Parution : 1er juillet 2018 – Éditeur : Iggy Book – Collection : IGG.LITTERATURE – Prix papier : 17€ – Pages : 394 – Genre : essai, biographie romancée
J’aime sortir de plus en plus de ma zone de confort avec des lectures atypiques. Le fait de me cantonner à ne lire que des thrillers ou polars, j’ai commencé à éprouver une certaine lassitude, non mes lectures, mais dans mes retours ! J’avais la sensation de plus en plus de ne faire que des retours de plus en plus similaires… Afin de ne pas entrer dans une spirale répétitive, j’ai décidé de m’ouvrir ou revenir à d’autres univers que j’apprécie beaucoup.
Lorsque Babelio propose une masse privilège pour « une nuit à Aden », je n’ai pas hésité…
Il suffit d’une phrase pour qu’un bouquin nous attire… La phrase d’accroche résume à elle seule, ce que j’ai toujours pensé…
«Mon père pensait qu’on “naissait musulman” et qu’être musulman était un statut qui dépendait du Tout Puissant uniquement. Et comme pour se soumettre à ses propres certitudes, il s’était convaincu que l’Islam était irréversible en ce qu’il l’emportait sur quelque autre religion ; il était de ceux pour lesquels l’Islam ne se limitait pas au seul culte, entretenant l’idée qu’être musulman préemptait pour ainsi dire tout autre choix de conscience. »
Un livre qui mélange les genres, de manière intelligente. Un essai-géopolitique, doublé d’un essai sur la religion musulmane et pour parfaire l’ensemble, l’auteur mêle une biographie romancée… En fait, il est assez difficile de le classer dans un genre précis, tellement ce bouquin est riche. Comment aborder le monde contemporain avec ses tempêtes lorsque l’on est à la fois palestinien élevé dans une culture chrétienne et américain…
« Musulman, éduqué dans une culture chrétienne a raison des origines grecques de ma mère et de sa religion catholique de rite grec-melkite, golden-boy à Wall-Street et ….play-boy ! «
A travers ce récit l’auteur dresse un portrait sans concession du monde arabe, mais surtout de l’approche de la religion et l’appropriation qui en est faite. Pour cela, il revient aux sources de l’islam et si on aime l’approche politico-religieuse, c’est captivant. Comment trouver sa place en tant que musulman lorsque le monde est à feu et à sang et que la religion musulmane, religion de paix, de tolérance devient une arme de guerre contre les opposants… Une manière de justifier son appartenance au monde musulman avec une réflexion spirituelle sans concession. Une lecture pour comprendre le Coran au XXIème siècle, mais surtout son poids face à la vie moderne. Comment être musulman, sans se laisser guider par les dictats…
Un roman où la révolte de l’auteur est palpable, notamment lorsqu’il aborde la conscience musulmane et cette absence de réflexion sur son appartenance religieuse.
L’auteur nous parle de son enfance et surtout de cet état de fils de musulman, donc musulman… On est musulman lorsque l’on est de père musulman… Et c’est cet aspect qui donne tout son intérêt au livre.
Un livre qui pourrait en rebuter plus d’un, mais qui s’avère aussi instructif de par la somme de connaissance que l’auteur met à la disposition du lecteur, que plaisant de par la lecture grâce à une magnifique plume. Les phrases sont belles, travaillées, chaque terme est utilisé à bon escient. L’auteur manie les mots avec dextérité, pour le plus grand plaisir du lecteur. Une plume qui mérite elle seule la découverte de ce livre !
L’approche violente de certains versets, perturbe l’auteur et il ne se prive pas de les décortiquer parfois avec ironie, mais toujours avec un regard bienveillant.
Un premier tome qui permet aux non-initiés de découvrir une partie du Coran, à ceux qui le connaissent apporte un regard différent de celui que certains véhiculent, pour ceux qui se sentent musulmans, mais qui cherchent à appliquer ce texte au XXIème siècle, cela apporte des éléments, une confirmation de réflexions déjà sous-jacentes…
Je me suis régalée, grâce à la plume de l’auteur, à son ironie et la somme de connaissances et de réflexions. Une plume généreuse qui se met à la disposition du lecteur.
« … Je me retenais toutefois de penser que l’archange Gabriel eût pu s’attarder sur des tenues vestimentaires ou des effets d’élégance féminine, dans ses révélations au Prophète. N’était-ce même grotesque de concéder à Dieu un thème aussi futile ? Comment pouvait-on croire que Dieu eût pu s’éterniser sur un problème aussi frivole pour jauger la valeur de la vertu de l’homme sur terre. »
Ce livre a été lu grâce à Babelio et la maison d’édition. Pour en savoir plus sur les conditions vous pouvez consulter la page Partenariats
Diplômé de l’université de Columbia, homme d’affaires, financier et ancien gérant de Hedge fund, l’auteur a longtemps travaillé ou vécu aux Etats-Unis. Arabisant, bon connaisseur du monde arabe de par ses origines, il entend jeter un regard différent, pour un homme pétri de culture arabe, sur la société moderne qui nous entoure. Le goût pour l’écriture ne lui est venu que tardivement. Cela a commencé par des notes et des réflexions d’abord couchées sur les feuilles d’un cahier à ressort, puis un smartphone, lors de ses voyages, le week-end ou entre deux réunions, durant de nombreuses années. Il a alors assemblé toutes ces pages pour créer un essai fictionnel, qu’il a ensuite transformé en un long roman, « Une nuit à Aden ».
Catégories :Contemporain
Il doit être très intéressant ce livre. Il y a tellement de préjugés sur cette religion. J’avoue ma méconnaissance du Coran et de l’islam. Merci d’en parler Julie 😉 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je dirais même plus : on a une méconnaissance de notre propre religion, le catholicisme… Qu’on soit croyant ou pas 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
A mon sens il faudrait les connaitre toutes pour mieux les appréhender 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y en a que 3, c’est faisable ! Mais pour les connaître dans leur entièreté, c’est mission impossible, on ne sait pas tout, on n’a pas tout étudié et les visions changent selon les époques, sans oublier le sens des mots qui évoluent…. Le sens du coup de la femme soumise à l’homme n’est pas celui que l’on pense ! Ou que l’on veut nous faire croire.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est très juste. Il faut dire que la religion catholique n’est pas toujours simple à saisir. Il n’y a qu’à voir par exemple le mystère de la Trinité.. le dogme de l’immaculée conception de la Vierge Marie.. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En fait rien n.’est simple dans les religions. Il y autant de personnes que d’interprétations 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins tout à fait. C’est un beau bazar ! et ce toutes religions ou croyances, superstitions confondus. L’intolérance est ce qui se partage le mieux.. fort heureusement, il y a aussi moyen d’y puiser de l’amour, de la force, une énergie. Excellente soirée Julie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut avoir l’intelligence de tirer les bonnes choses. Tout passe par le respect. Mais malheureusement, l’Homme en quête de pouvoir fait des dégâts… Et comme tu dis heureusement que beaucoup y puisent de l’amour et une force qui leur donne la sérénité.
Très bonne journée et bon début de week-end 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie, excellent weekend à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la Trinité, je ne suis pas très chaude… On s’éloigne du message originel (dont les témoins direct ne sont pas ceux qui l’ont écrit, on a 100 ans d’écart entre le décès de Jésus et l’écriture de son histoire) et cela a été ajouté après.
Pour Marie, pas facile non plus le coup de l’immaculé conception puisqu’on a fait de sa mère une vierge aussi, comme si le sexe était un péché ! La virginité de Marie, je la comprends, mais faudrait s’appuyer sur le Coran pour en savoir un peu plus. Bref, on connait mal, ce n’est pas facile à appréhender et chacun le voit à sa manière et pire, veut imposer sa vision à l’autre !
Un ami m’a dit « tu aimes les romans policiers, les énigmes, la Bible est la plus grande énigme qui soit et tu ne trouveras jamais tout à fait ». Il a raison.
J’aimeAimé par 1 personne
« tu aimes les romans policiers, les énigmes, la Bible est la plus grande énigme qui soit et tu ne trouveras jamais tout à fait ».. j’aime beaucoup la réflexion de ton ami. On parle d’ailleurs du mystère de la Trinité. Excellent weekend 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’ai des amis qui aiment me pousser à la réflexion et nos conversations sont toujours enrichissantes mais épuisante pour le cerveau 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
😂😉
J’aimeAimé par 1 personne
oui j’adore refaire le monde comme ça, c’est passionnant mais parfois on peut risquer un claquage du cerveau ^^ 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
😂😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le claquage est souvent proche, car on est toujours loin de la vérité ou de tout savoir, sans compter qu’avec certains potes, c’est sans tabous, et ça fait parfois froid dans le dos…
J’aimeAimé par 2 personnes
Son approche est très moderne et intéressante 🙂
Les préjugés sont légitimes quand on sait l’utilisation qui en est faite 🙂
Avec plaisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Dis-je une connerie ou dans la religion juive, c’est la mère qui transmet la religion ?
C’est toujours un plaisir lorsqu’on se régale avec une lecture alors qu’on est sortie de sa zone de confort 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bien la mère qui transmet dans la religion juive 🙂
Disons que c’est une bonne surprise surtout quand on sort de sa zone de confort 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On a souvent de belles surprises lorsqu’on papillonne ailleurs ! Je parle de la littérature !!
Ouf, je ne suis pas si conne que ça ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
🤣😂
Et puis cela permet aussi de souffler entre 2 polars 😉
J’aimeAimé par 1 personne
faut souffler, moi je le fais avec HP et la chambre des secrets ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne