
Peu d’auteurs osent s’attaquer aux livres religieux, pourtant Boualem Sansal propose une réécriture de la genèse avec Abraham ou la cinquième Alliance.
En1916, Terah décide de quitter Tell al-Muqayyar en Syrie (l’ancienne Ur de la Mésopotamie) avec son clan, pour rejoindre l’antique pays de Canaan, aujourd’hui partagé entre Israël, Palestine, Liban, Syrie et Jordanie. Il est en effet, persuadé que son fils, Abram, est la réincarnation d’Abraham, « père fondateur » du monothéisme, avec le judaïsme, le christianisme et l’Islam.
De Tell al-Muqayyar à Canaan, en passant par Harran, les pèlerins traversent un Moyen-Orient en prise avec les conflits entre Européens et Ottomans.
Abraham ou la cinquième alliance est un roman ambitieux, aux références historiques nombreuses, qui tout en relatant les événements et le quotidien du clan, dénonce clairement les puissances occidentales. C’est avant tout une recherche utopique, d’un monde idéal, d’une unité des peuples tant évoquée par les différentes religions du Livre.
Il faut voir ce livre comme une œuvre politico-religieuse qui décrypte la transformation du Moyen-Orient au cœur des conflits de plusieurs pays du monde, pour mettre la main basse sur toutes les richesses qu’il représente.
Les Européens, sous couvert de bonnes intentions se sont présentés comme les libérateurs du carcan Ottoman, alors même que c’est l’emplacement géographique stratégique qui les intéresse. C’est une conquête de territoires et de nouvelles richesses, qui modifie en profondeur les frontières du Proche-Orient, avec l’exode et la disparition de plusieurs peuples, pour atteindre son point culminant, avec en 1948, le plan de partage de la Palestine, qui entraîne toute la région dans une guerre sans fin.
La plume de Boualem Sansal, ne peut laisser indifférente, elle invite à la réflexion sur la foi, sur l’évolution des religions et surtout apporte un témoignage historique riche, mettant en lumière les raisons des bouleversements de cette région.
En 1916, alors que le premier conflit mondial s’étend au Moyen-Orient, Terah, un vieux patriarche chaldéen, ayant compris que son fils Abram est la réincarnation d’Abraham, le charge de conduire la tribu vers la Terre promise, comme jadis son ancêtre de la Genèse. Au terme de ce long périple, Abram parviendra-t-il à fonder la cinquième Alliance, susceptible de guider les hommes et d’apaiser leurs maux?
Parution : 1 octobre 2020 – Éditeur : Gallimard – Pages : 288 – Genre : réécriture, religion, imaginaire, thriller politico-religieux

Boualem Sansal est un écrivain algérien francophone. Après des études d’économie, il poursuit une carrière didactique d’enseignant, de consultant, de chef d’entreprise et de haut fonctionnaire ; il commence tard sa carrière d’écrivain romancier, mais aussi essayiste. Interdit en Algérie, il connaît le succès en France et en Allemagne notamment. En plus des nouvelles et essais, honorés de prix littéraires, inspiré de 1984 d’Orwell, son roman 2084 : la fin du monde a reçu le grand prix du roman de l’Académie française. Il y dénonce le pouvoir religieux extrémiste, thème repris dans Le Train d’Erlingen ou la métamorphose de Dieu.
Catégories :Challenge de l'imaginaire, Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Thrillers/Polars
Je ne connais de cet auteur que le roman intitulé Le village de l’allemand, qui ne m’avait pas totalement convaincu. Je trouve le thème de ce livre intéressant et en phase avec l’actualité !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le seul livre de l’auteur que j’ai lu et je ne pensais pas que ma lecture collerait à la réalité !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme dit dans ta chronique, une guerre sans fin qui dure depuis 1948 avec une nouvelle phase en ce moment entre Israël et Gaza… Triste situation qui ne semble pas effrayer beaucoup de monde. J’avais l’impression que Boualem Sansal parlait de cette réalité là…
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement 93 morts palestiniens touchent moins que 7 juifs et la communauté internationale ne se positionne pas. Trop d’enjeux, trop sensible… Je ne comprends pas pourquoi le sionisme ne fait réagir personne, alors que l’apartheid était montré du doigt. L’auteur, de manière métaphorique avec ce nouveau prophète aborde des thématiques qui mettent en lumière tout l’enjeu géographique et des richesses que représente le Proche-Orient. Ce que nous vivons aujourd’hui en Palestine, le terrorisme, le salafisme… a commencé à se construire dès la première guerre mondiale, avec son apogée en 1948. Tout est métaphorique mais il parle effectivement de cette réalité….
J’aimeAimé par 2 personnes
On fait souvent l’amalgame aussi entre « juifs » et « israéliens », l’un désignant une religion et l’autre une nationalité, comme si au lieu de dire « les français », on disait « les cathos »… Quand j’ai vu la flambée de haine sur une miss France parce que son père était israélien… la folie !
« Un mort, c’est une tragédie, 10.000 morts, c’est une statistique (ou une information) » comme on le sait…
J’ai noté ce livre, ça m’intéresse.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai ! Je parle bien d’Israéliens 😉
Tout cela est une tragédie malheureusement.
J’aimeAimé par 1 personne
On fait souvent l’amalgame, comme de dire « arabes » au lieu de « marocains » ou autres nationalités…
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement et on ne s’en rend pas spécialement compte. Enfin je parle pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On peut parler pour bien des gens 😆
J’aimeAimé par 1 personne
🤣🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre ne peut que m’intéresser de par son contexte historique et religieux 🤩. Il n’est pas trop long en plus. Je le note dans ma liste Babelio. Merci Julie pour cette chronique qui donne envie ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis certaine que la plume particulière de l’auteur va te plaire et franchement l’intrigue est tout en nuance et métaphorique 😉
Merci à toi pour tes encouragements 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu que c’était un grand écrivain qui a eu des prix littéraires. Tes critiques sont très bien écrites et donnent envie. Un plaisir de te lire et d’échanger avec toi Julie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric 🙏 Oui c’est un écrivain qui se mérite, car la plume peut paraître inaccessible, mais son texte le mérite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime justement les romans exigeants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais 😉 Tu es le bon public pour ce livre et j’espère qu’il te plaira 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je peux me laisser tenter 🤩
J’aimeJ’aime
Il peut te plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C est noté ! Tentatrice 🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
:-p celui-là je l’ai donné à ma soeur
J’aimeJ’aime