Photo du jour : Les maisons troglodytes dans le rocher de tuf

Cotignac est une commune française située dans le département du var, en région Provence-Alpes-Côte d‘Azur.

Elle se blottit au pied d’un immense rocher de tuf de 400m de long sur 80m de haut.

A l’ère quaternaire, le village n’était que la base d’une immense chute d’eau de la Cassole. Elle a ensuite été détournée et passe, à présent, à l’est du village pour se jeter dans l’Argens. Ce sont ces chutes d’eau qui ont formé toutes les anfractuosités et les cascades pétrifiées. Au milieu de ce rocher, une fortification a été construite, ainsi que deux tours dites sarrasines ou de gué qui le surplombent, afin de pouvoir scruter l’horizon.

L’histoire raconte que les tours étaient reliées au rocher et qu’on y descendait par des passages secrets. Ce rocher et ses habitations troglodytiques servaient de cachette pour les habitants, leurs troupeaux et leurs vivres pendant les périodes d’invasion.

Il existait une grotte assez grande pour contenir tous les habitants et leurs troupeaux quand cela s’avérait nécessaire.

Il reste encore des vestiges des travaux des aménagements de l’Homme : creusement du tuf, chaux sur les murs pour éviter l’humidité, construction de terrasses, de foyers, d’escaliers, etc.

D’autres cavités, au pied du rocher, servaient également d’abris pour les animaux. On peut encore apercevoir des morceaux de mangeoires, de râteliers, de pigeonniers, etc. Jusqu’à la fin du XIXe, le rocher fut également une carrière très active.

Pour construire le village actuel, la roche était creusée pour en extraire des pierres et des caves étaient comblées avec les gravats.

Le nombre de cavités et leurs usages ont ainsi évolué au cours du temps. Aujourd’hui, le Rocher est le symbole du village de Cotignac et de son histoire.

Les habitants disent ici « Aquéu veira plus la Roco, é sera malérous » : « celui-là qui ne verra plus la Roche, sera malheureux ».

Le festival du Rocher de Cotignac propose du 17 juillet au 17 août deux fois par semaine des séances de cinéma sous les étoiles et sur écran géant, accompagnées d’un spectacle en première partie pour faire vivre une expérience unique en famille. On a ainsi pu croiser à Cotignac Georges Lautner, Jean-Pierre Bacri, Michael Lonsdale et bien d’autres.

Le coing est un fruit très présent sur le pourtour méditerranéen. C’est d’ailleurs lui qui aurait donné son nom au village. Chaque année, au mois d’octobre, a lieu la fête du coing. Au programme : des recettes traditionnelles ou plus contemporaines mais aussi des productions à base de coing de toutes sortes.

Nouvelle rubrique sur le blog, grâce à Philippe Brient, administrateur du groupe Facebook : Des nourritures livresques, un des rares groupes sur lesquels j’échange. Cette rubrique a pour vocation de générer une publication par jour, au rythme de celles qui sont sur le groupe et cela avec l’accord de Philippe. Vous pourrez retrouver toutes les publications dans l’onglet dédié…



Catégories :La photo du jour

12 réponses

  1. Il doit y faire frais en été !

    J'aime

  2. J’aimerais bien y être en ce moment !

    Aimé par 2 personnes

  3. On n’est jamais contentes 😆

    J'aime

  4. C’est absolument magnifique, j’adore ces maisons troglodytes ! Merci pour le partage Julie 😉🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oui c’est vraiment magnifique et cela doit être bien frais 🙂

    Aimé par 2 personnes

  6. C’est le propre de l’être humain :-p

    Aimé par 1 personne

  7. moi qui souffre de la chaleur c’est idéal 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Oui, je crois aussi…

    Aimé par 1 personne

  9. Comme je te comprends 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Magnifique photo. Je voyage grâce à toi 🤩

    J'aime

  11. ça me fait plaisir de lire ça 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. 🤩🤩🤩

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :