
Tricher au jeu sans gagner est d’un sot.
Voltaire

Polémiste et humaniste convaincu, Voltaire a consacré sa vie et son œuvre à combattre l’intolérance et le fanatisme. On le dit indigné, éclairé, mais aussi libertin ou encore, féministe.
De son vrai nom François-Marie Arouet, voit le jour le 21 novembre 1694, à Paris. Il est le dernier fils d’un notaire parisien. Il fera ses études au collège Jesuite Louis-le-Grand et y fait de brillantes études de rhétorique et philosophie. Il se destine à une carrière littéraire, contre la volonté de son père qui pense qu’il ne pourra pas vivre de ses écrits.
Il fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne. C’est en 1717 qu’il prend le nom de Voltaire, une anagramme de son nom : AROVET LJ (Le Jeune), le U et V, J et I se confondaient à cette époque. Son talent d’écriture lui permit de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique (Candide ou Zadig), l’ouvrage historique, le discours, la critique littéraire…
Nouvelle rubrique sur le blog, grâce à Philippe Brient, administrateur du groupe Facebook : Des nourritures livresques, un des rares groupes sur lesquels j’échange. Cette rubrique a pour vocation de générer une publication par jour, au rythme de celles qui sont sur le groupe et cela avec l’accord de Philippe. Vous pourrez retrouver toutes les publications dans l’onglet dédié…
Catégories :La citation du jour
J’ai déjà triché aux jeux et perdu quand même 😆
J’aimeJ’aime
Moi aussi :-p
J’aimeAimé par 2 personnes
PTDR
J’aimeAimé par 1 personne
Un personnage incroyable. Que de souvenirs ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup lu Voltaire étant jeune et effectivement, ce sont de bons souvenirs 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pour moi aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore tricher et je me fous de gagner. Suis-je normale ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Nous sommes deux alors 😉 Je me sens tout à fait normale donc toi aussi :-p
J’aimeAimé par 1 personne