La citation du jour est de Voltaire

Tricher au jeu sans gagner est d’un sot.

Voltaire

Voltaire : un libertin et un féministe ? Qui fut ce grand philosophe des Lumières ?

Polémiste et humaniste convaincu, Voltaire a consacré sa vie et son œuvre à combattre l’intolérance et le fanatisme. On le dit indigné, éclairé, mais aussi libertin ou encore, féministe.

De son vrai nom François-Marie Arouet, voit le jour le 21 novembre 1694, à Paris. Il est le dernier fils d’un notaire parisien. Il fera ses études au collège Jesuite Louis-le-Grand et y fait de brillantes études de rhétorique  et philosophie. Il se destine à une carrière littéraire, contre la volonté de son père qui pense qu’il ne pourra pas vivre de ses écrits.

Il fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne. C’est en 1717 qu’il prend le nom de Voltaire, une anagramme  de son nom : AROVET LJ (Le Jeune), le U et V, J et I se confondaient à cette époque. Son talent d’écriture lui permit de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique (Candide ou Zadig), l’ouvrage historique, le discours, la critique littéraire…

Nouvelle rubrique sur le blog, grâce à Philippe Brient, administrateur du groupe Facebook : Des nourritures livresques, un des rares groupes sur lesquels j’échange. Cette rubrique a pour vocation de générer une publication par jour, au rythme de celles qui sont sur le groupe et cela avec l’accord de Philippe. Vous pourrez retrouver toutes les publications dans l’onglet dédié…



Catégories :La citation du jour

8 réponses

  1. J’ai déjà triché aux jeux et perdu quand même 😆

    J'aime

  2. Un personnage incroyable. Que de souvenirs ! 😊

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore tricher et je me fous de gagner. Suis-je normale ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :