Photo du jour : le Temple de Poséidon au cap Sounion en Grèce

Le temple de Poséidon au cap Sounion est un temple grec classique, construit entre -444 et -440 et partiellement ruiné. Ce temple dorique domine la mer à l’extrémité du cap Sounion, à une hauteur de près de 60 mètres.

Bien que le temple ne soit pas le vestige le plus ancien de Sounion, il s’y trouve depuis plus de deux millénaires et constitue le site le plus impressionnant du promontoire.

Le temple de Poséidon est considéré comme un monument important de l’Athènes du Vème siècle, période appelée l’âge d’or de la ville. Ce temple dorique érigé pendant la période de Périclès.

Dédié à Poséidon, le dieu olympien de la mer, il est situé au bord du cap Sounion, sur la côte sud de l’Attique avec une vue spectaculaire sur la mer Égée. Le Parthénon, le temple d’Aphaia sur l’île voisine d’Égine et l’imposant monument de Poséidon forment le Triangle sacré de l’Antiquité.

Des 38 colonnes doriques que comptait le temple à l’origine, 16 sont encore debout et offrent un panorama impressionnant avec leurs 6 m de hauteur.

Avant la construction du temple, Homère et Hérodote ont cité l’emplacement comme lieux saints et des traces d’habitations remontent au 2800 avant J.-C. En raison de son point stratégique, il servait également de tour de guet pour garder le passage vers le Pirée et les riches mines d’argent environnantes.


Nouvelle rubrique sur le blog, grâce à Philippe Brient, administrateur du groupe Facebook : Des nourritures livresques, un des rares groupes sur lesquels j’échange. Cette rubrique a pour vocation de générer une publication par jour, au rythme de celles qui sont sur le groupe et cela avec l’accord de Philippe. Vous pourrez retrouver toutes les publications dans l’onglet dédié…



Catégories :La photo du jour

13 réponses

  1. Cela donne envie d’y aller ! Pour vu qu’il n’y ait pas des hordes de touristes…

    Aimé par 1 personne

  2. Ça donne envie de foutre le camp ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Magnifique ! ça fait rêver ! merci Julie 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :