
Renonce à la voiture, deux tonnes de CO2 par an.
Renonce à la viande, une tonne en moins.
Renonce à un enfant, soixante tonnes en moins.
Elémentaire, non ?
Même si tu élève un citoyen écolo, lucide, aimant la planète, une personne qui n’utilise que des ampoules basse consommation, celui-ci émettra quand même quatre mille tonnes de CO2 dans l’atmosphère au cours de sa vie. C’est aberrant.
Parution : 14 octobre 2021 – Éditeur : Fleuve – Traduction : Kamil Barbarski – Pages : 496 – Genre : thriller, littérature polonaise, espionnage, science
À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d’une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes.
Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l’île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l’amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d’Histoire naturelle.
Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l’un des artefacts d’une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours…
En plein milieu d’une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites…
Catégories :Un livre, un extrait...
Votre commentaire