Pigalle 1950 de Jean-Michel Arroyo et Pierre Christin

Une superbe plongée dans les années 50 au cœur de Pigalle. Une BD où chaque trait donne vie aux personnages, rend palpable les événements.

Le noir et blanc couplé au sépia fait ressortir toutes les émotions et donne une touche de polar noir digne des films des années 50. Ça fleur bon le titi parisien avec Jean Gabin et toute sa bande… Il ne manque plus que la petite phrase « t’as de beaux yeux tu sais » mais en substance elle y est en filigrane.

Le grand banditisme, le provincial qui se brûle les ailes sous les feux parisiens, l’amour…

Une magnifique BD, au graphisme sombre, beau doublé d’un scénario digne des grands films classiques indémodables, dans laquelle Toinou nous raconte son histoire et celle de Paris, de Pigalle, Montmartre, ces lieux emblématiques dans lesquels je ne me baladerai plus sans penser à cette BD.

Parution : 8 avril 2022 – Editeur : Dupuis – Pages : 152 – Genre : bande dessinée, polar, policier.

Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l’aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes… Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence… Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ?



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Policier/Polar, Romans graphiques

Tags:, , ,

4 réponses

  1. Elle est belle cette couverture. Je lis de plus en plus de Bd. Je te souhaite un très bon weekend Julie 🙂✨

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais repéré sur mon radar, ce livre !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :