Don Winslow attise les braises avec la cité en flammes

J’ai eu le plaisir de participer au premier « read a long » organisé par l’agence de marketing Tandem collective en France et c’est avec le premier tome de la nouvelle trilogie de Dan Winslow que les hostilités ont commencé. Le principe, vous l’aurez compris, c’était d’être plusieurs à lire le même livre, nous étions une vingtaine. J’étais ravie de participer à cette nouvelle expérience de lecture, mais je ne suis pas certaine de retenter, parce que cela demande, au-delà de la lecture, beaucoup de temps.

En effet, toute une trame, avec des visuels, était proposée, avec des publications tous les jours, pour moi qui ne suis pas une fana, publier des stories tous les jours avec des réponses aux questions, m’a vite donné envie d’arrêter. Pour être tout à fait sincère, j’ai trouvé que les questions dont nous devions à partager les réponses, divulguaient un peu trop certains pans de l’intrigue, et du coup, je ne prenais pas particulièrement plaisir à tout faire. Par contre, j’ai appris à faire un petit montage vidéo et ça, j’ai particulièrement apprécié, même si je trouve ça un peu long à faire…

Les premiers chapitres présentent les personnages de ces deux familles du Rhode Islande. C’est très visuel, et même si on est un peu perdu au départ avec tout ce beau monde, on s’y retrouve assez vite pour s’immerger facilement dans sa lecture.

Je n’ai pas été surprise, plus que ça, mais j’ai passé un bon moment de lecture, qui sans le « read a long », se serait faite en 2 jours… Le fait de n’avoir pas pu aller à mon rythme m’a quelque peu « gâché » le plaisir. Ce n’est pas le concept qui est en cause, c’est juste que je ne suis pas faite pour ce genre de défi !

Les personnages sont bien ficelés dans l’ensemble, sauf celui par qui tout arrive, Liam, qui concentre tous les défauts en lui, au point d’avoir trouvé que l’auteur forçait un peu trop les mauvais points sur un seul personnage. Les autres étant bien nuancés dans l’ensemble avec une construction psychologique plus poussée pour certains, notamment celle de Danny, au point de le rendre sympathique, malgré tout…

On sent que c’est un premier tome qui pose l’intrigue, le tout se met en place et c’est bien construit et intéressant avec le monde mafieux, les gangsters et cette opposition entre italiens et irlandais qui retrace assez bien cette ambiance parfois lourde des trafics en tout genre, pour imposer sa force et ne pas se laisser dévorer par les autres.

C’est la loi du plus fort qui l’emporte. Il est difficile de trouver une voie différente, même si vous n’avez pas envie de tremper dedans, la famille vous ramène toujours dans son giron.

Danny, malgré lui, de petit trafiquant et exécutant devra faire des choses et prendre des décisions qui ne le laisseront pas indemne.

Don Winslow construit son intrigue autour de l’Illiade avec la Grèce ancienne, même si j’ai trouvé l’idée sympa, ça ne change pas grand chose à la lecture, pourtant tout s’imbrique parfaitement au récit.

Je n’ai pas lu la précédente trilogie de Don Winslow, donc il est difficile de dire si cette trilogie  aura autant de succès que la précédente, mais j’ai envie de dire que l’accorche « intrigue explosive » me semble un peu exagéré.

Malgré quelques points négatifs, c’est un bon thriller, qui se lit facilement et dans lequel on s’immerge facilement. Le monde mafieux est bien décrit avec un univers palpable et visuel. 

Parution : 4 mai 2022 – Éditeur : Harper Collins – Traduction : Jean Esch – Pages : 380 – Genre : thriller, polars, mafia

État de Rhode Island, 1986.
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n’a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve  : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Romans noirs, Thrillers/Polars

Tags:, ,

5 réponses

  1. C’est dommage que tu n’aies pas plus apprécié cette expérience de lecture, mais c’est vrai qu’il semblait y avoir beaucoup de contraintes… Enfin, c’est toujours intéressant de tester de nouvelles choses malgré tout 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue qu’avec les stories, c’était parfois dur à suivre et un peu contraignant, mais j’ai adoré l’expérience, d’autant que la lecture était agréable ! J’ai quand même hâte de lire le prochain tome car comme toi, je pense que celui-ci était plutôt de la mise en place…

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan du Challenge polar et thriller 2022-2023 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture