Bilan du Challenge polar et thriller 2022-20243

L’heure du bilan est arrivée et, même si l’année du challenge a été compliquée en lecture, je suis ravie de partager avec vous la liste des livres que j’ai lu.

J’aime butiner au gré de mes envies, je ne me suis donc pas fixer d’objectifs de lecture particulier pour ce challenge, je me sens moins frustrée de ne pas les atteindre et depuis que je n’en ai plus, je me sens plus légère !

C’est toujours un plaisir de participer, et terminer avec 32 romans/BD de lus, c’est quand même pas mal. Je ne rivalise certainement pas avec Belette et Sharon dont j’attends toujours les bilans avec impatience.

Histoire de vous faire un avis des différentes participations, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de Sharon, pour y découvrir pas loin de 330 billets de lecture, j’aime explorer lors des bilans.

Pour accéder à mes avis, il suffit de cliquer sur le titre…

1- Houdini magicien et détective, tome 3 : La reine de Budapest de Vivianne Perret : J’ai passé un bon moment, malgré une intrigue policière peu exploitée, j’ai apprécié le contexte historique, ce qui sauve globalement ma lecture.

2- Petite Sale de Louise Mey : Louise Mey reconstitue un microcosme mondial au sein de ce village en pleine déroute, qui va venir se fracasser conte le mur de la modernité, du changement et de l’évolution des mœurs, où même la météo devient un personnage à part entière aussi glaçant que ces hommes et ces femmes.

3- Le crime parfait – 15 auteurs de bandes dessinées explorent en 11 nouvelles la nature humaine… : Si au départ, je pensais piocher au gré de mes envies la lecture de quelques planches, la sauce prend bien et sans m’en rendre compte, j’avais terminé toute la BD. Preuve, il en est que le collectif, passionné de polars, a su retranscrire l’essence même de ce qui fait un crime parfait !

4- Jusqu’à Raqqa : Un combattant français avec les Kurdes contre Daech de André Hebert et Nicolas Otero : Un graphique, qui se veut historique, notamment avec cet épilogue très instructif sur la situation de Raqqa depuis sa libération, mais aussi et surtout témoignage au cœur des combats conte Daesh et surtout un hommage aux hommes et aux femmes morts au combat. À lire si vous avez envie de comprendre, c’est éclairant et très instructif.

5- Le remake de Clay McLeod Chapman : Excellente lecture que je vous recommande, si vous aimez le cinéma horrifique et si vous avez envie de comprendre certains mécanismes cinématographiques, mais aussi comment se construisent les légendes urbaines….

6- Du fond des âges de René Manzor : Une intrigue dense qui se lit avec avidité, un réalisme saisissant, et un rythme effréné où l’urgence prend une forme bien particulière. Sans être alarmiste, l’auteur, pousse le lecteur à la réflexion, et même s’il torture nos méninges, avec ce thriller dont l’intrigue frôle le genre horrifique, on ne perd jamais le fil conducteur scientifique très intéressant.

7- La constance du prédateur de Maxime Chattam : « La constance du prédateur » laissait présager une bonne dose de noirceur et je n’ai pas été déçue. Je dois dire que je me sens réconciliée avec l’auteur, grâce à des personnages bien brossés et à une intrigue rondement menée. C’est glauque, c’est parfois immonde, c’est diablement bien construit et j’ai retrouvé ce que j’aimais dans « la trilogie du mal » dont j’attends encore une suite ! Monsieur Chattam à quand le retour de Brolin ?

8- La Maison des voix de Donato Carrisi : Les recherches sur l’hypnose sont remarquables et donnent à l’intrigue une réalité indéniable, rendant la lecture visuelle, régressive et addictive ! Même si parfois, on a du mal à démêler la réalité des souvenirs, tout se met en place et on se laisse hypnotiser à notre tour par la qualité de ce thriller psychologique.

9- Ton dernier mensonge de Mary Kubica : La fin m’a quelque peu déçue, même si c’est un bon thriller psychologique, bien construit, léger, mais certainement que le fait de lire des thrillers depuis plusieurs années, a rendu l’intrigue trop prévisible pour moi, qui aime les intrigues plus tortueuses.

10- Identités croisées de Harlan Coben : Je reconnais à l’auteur une plume visuelle , des personnages bien brossés et une intrigue très actuelle qui surfe sur un phénomène de société qui interroge nombre d’entre nous et cela à travers le monde.

11- Mensonge : Aime-moi. Confie-toi. Mais ne me crois pas de J.P. Delaney : Malgré le fait que ce soit un bon thriller psychologique, dans lequel on perd facilement la notion de vérité et mensonge, au final inattendu, il m’a manqué une je ne sais quoi, pour qu’il soit à la hauteur du premier. Peut-être qu’à force de brouiller les pistes, de mélanger trop les genres, cela a retiré la substance même du polar que j’attendais.

12- Les Futurs de Liu Cixin – Tome 4 : Nourrir l’humanité de Sylvain Runberg et Miki Montillo : Au-delà de la construction narrative, le récit, comme les autres, nous pousse à la réflexion avec notamment la question de savoir si l’argent résout tous les problèmes, permet-il de nous protéger ?… Mais pas seulement, puisque sont abordées, des thématiques qui nous touchent particulièrement, comme la surpopulation et le devenir de l’humanité.

13- La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard ou la naissance d’une victime… : Il faut lire ce livre, pour la plume ciselée, la plaidoirie à couper le souffle. Mais surtout pour la réflexion qu’il apporte sur les implications des uns et des autres, les réseaux sociaux, le regard sur notre société.

14- Un ennemi du peuple de Javi Rey : Javi Rey, à travers les planches colorées et très vivantes, avec un côté assez classique, redonne vie à cette pièce de théâtre dont l’intrigue demeure toujours d’actualité. L’accent est mis sur les enjeux du pouvoir lorsque viennent se télescoper les intérêts personnels. Mais surtout sur la démocratie, la manipulation et la corruption des représentants du peuple.

15- Jeannette et le crocodile de Séverine Chevalier : Séverine Chevalier, en 184 pages, pose des tranches de vie bien noires, comme on peut en voir par moment, qui viennent percuter notre quotidien. Elle raconte, avec émotion ces six années dans la vie de Jeannette, terreau du drame qui se profil, avec beaucoup d’émotion, elle nous bouscule… Une lente et inexorable descente aux enfers, que l’auteure déroule sur 6 ans… 6 ans, ce n’est rien et c’est tout à la fois, c’est court mais long, c’est le début et la fin…

16- Les Futurs de Liu Cixin – Tome 3 : Les trois lois du monde de Xiaoyu Zhang et Pan Zhiming : Au-delà de l’intrigue, Liu Cixin rend, non seulement, un magnifique hommage au corps enseignant, mais surtout exhorte le lecteur à la connaissance. La connaissance salvatrice, qui permettra à l’être humain de toujours se sauver des pires catastrophes.

17- Don Winslow attise les braises avec la cité en flammes : Don Winslow construit son intrigue autour de l’Illiade avec la Grèce ancienne, même si j’ai trouvé l’idée sympa, ça ne change pas grand chose à la lecture, pourtant tout s’imbrique parfaitement au récit. Je n’ai pas lu la précédente trilogie de Don Winslow, donc il est difficile de dire si cette trilogie  aura autant de succès que la précédente, mais j’ai envie de dire que l’accroche « intrigue explosive » me semble un peu exagéré.

18- Robustia de Betty Piccioli : Certains personnages manquent de profondeur et leur psychologie aurait pu être plus nuancée. Ils sont soit méchants soient gentils ! Ce qui rend la lecture assez plate et ennuyeuse au fil des pages. Au-delà de ces aspects liés à l’intrigue et l’univers, j’ai trouvé qu’il manquait un bon travail de correction. Cela aurait pu éviter certaines erreurs ou contresens bien dommage pour une maison d’édition de cette envergure. Le texte est parsemé de répétitions, qui auraient pu être évitées, pour alléger le texte. 

19- Les racines du sang de Natacha Calestrémé : Ce n’est pas vraiment un roman policier, même s’il en reprend tous les codes. Les chapitres sont courts, denses et bien rythmés avec assez de suspens pour accrocher le lecteur. À travers le polar, l’auteur use de protocoles pour soigner les liens familiaux et j’ai trouvé l’idée intéressante.

20- L’aigle noir de Jacques Saussey : C’est un roman où les genres littéraires se croisent, notamment avec le thriller et tout ce qu’il amène comme suspense, construction psychologique des personnages, le polar et ces enquêtes dont la résolution est indispensable, mais aussi un roman noir, sociétal avec l’envers du décor des îles paradisiaques françaises.

21- Les Futurs de Liu Cixin – Tome 2 : Pour que respire le désert de Valérie Mangin, Steven Dupré et Cyril Saint-Blancat : Les nouvelles de Liu Cixin sont mises en valeur par Valérie Mangin et Steven Dupré, qui construisent ce monde futuriste ravagé avec de très belles planches détaillant la Terre sèche, et ces fameuses bulles de savon de plus en plus imposantes, enveloppantes, pour le salut de l’humanité.

22- Bleu de Koz : Une intrigue sociétale et environnementale qui tient toutes ses promesses. C’est bien ficelé, c’est astucieux, bien écrit ! L’auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l’avenir que cela nous réserve… Mais surtout explore jusqu’où l’être humain peut aller pour défendre ou imposer ses convictions…

23- Allan Thomas Scott : Le marin bandit de Sarah Belmas : Sous la plume de Sarah Belmas, les personnages prennent vie, et même si elle s’affranchit de l’histoire originelle, il n’en reste pas moins que l’hommage à Hergé et son univers est palpable, à travers un récit au rythme lent propice à l’introspection et au renouveau et à la renaissance, à l’image de cette nouvelle adaptation…

4- Ainsi tuent les Hyènes de Frédéric Soulier : Au-delà de la construction narrative, il y a la plume et quelle plume ! Travaillée avec minutie, avec recherche et on sent tout le plaisir de l’auteur à manier les mots. Certains diront qu’elle n’est pas accessible, d’autres comme moi diront qu’elle rend hommage à la langue française. C’est sombre, glauque parfois, sans nuance de gris, comme la vie finalement…

25- Wranglestone, ici s’achève la lutte de Darren Charlton : Un livre sympathique pour les jeunes lecteurs avides de petites frayeurs et de découverte de l’univers post-apocalyptique, avec nos amis les zombies. Pour les adultes, ouvrez vos chakras et laisser l’ado en vous se faire plaisir…

26- Sarasqueta de Chaïm Helka : Sarasqueta c’est un fusil de chasse qui vient percuter le gibier, pour le faucher, sauf qu’ici le gibier c’est le chasseur, dont la vie s’écoule inexorablement entre songes et réalités, jusqu’au ce que la lumière soit…Un roman magnifique dont les phrases, la poésie, la chaleur, la peur, ne peuvent que marquer les esprits, jusqu’à la toute dernière phrase, jusqu’au point final.

27- Le Loup des Ardents de Noémie Adenis : L’auteure aborde les choses sous l’angle du huis clos, ce qui donne une dimension différente avec un regard scrutateur sur ce village, mais surtout sur ces habitants, frôlant la paranoïa, le tout avec une bonne rasade de superstition. Le 16ème siècle ne serait pas ce qu’il était sans les peurs, les superstitions, et Noémie Adenis joue avec plaisir avec les personnages, d’un réalisme certain, qu’on sent prêts à imploser, ce qui donne une certaine crédibilité à l’intrigue.

28- Le pacte de Carine Foulon : Je lis de moins en moins d’autoédités, et pourtant, je suis cofondatrice du prix des auteurs inconnus auquel a participé l’auteure lors de sa première édition, mais je garde cette curiosité pour certaines plumes que j’aimerais lire plus souvent. Écrire est un art que l’auteure manipule avec talent !

29- La porte du vent de Jean-Marc Souvira : C’est un roman à l’intrigue dense, visuelle et rondement menée, et malgré la richesse de ses 600 pages jamais on ne frôle l’indigestion. C’est une des lectures 2023 qui restera longtemps dans ma mémoire et si le terme coup de cœur n’était pas si galvaudé, je dirais que cette lecture en fut un.

30- Teheran Trip de Mahsa Mohebali : C’est un texte fort, brillant, touchant, qui frappe les esprits par sa narration au détachement introspectif, avec un parallèle incroyable entre les états d’âme d’une junkie dont le seul rêve est d’émerger et un pays, à la jeunesse en ébullition qui aspire à profiter de joies simples, là où d’autres quittent l’Iran et ses privations.

31- Lauréat du Prix des Auteurs Inconnus – Catégorie « Littérature noire » : Le palais des innocents de Franck Schemer : La psychologie des personnages, est finement détaillée, apportant à ce roman choral un rythme et une densité qui sert l’intrigue avec brio, jusqu’au dénouement final qui ne pourra que scotcher les lecteurs. En bref, c’est un livre que j’ai lu avec grand plaisir pour sa construction et son intrigue diablement bien construite et bien pensée !

32- Glyphosate Zombie: L’Odeur de la Campagne de Cyrille Audebert : On oscille entre humour et zombies, cela peut être une touche d’originalité, pourtant ici l’humour prend le pas et personnellement, j’ai un humour assez noir à la tendance cynique, je n’ai donc pas adhérée à cette légèreté qui prend le pas sur le reste.



Catégories :Bilans, Challenge Polars et Thrillers

Tags:,

12 réponses

  1. Merci pour cet article !
    Mon bilan personnel reste à faire. Pour Belette, 246 lectures (de mémoire).

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un beau bilan, bravo à toi 😀
    J’aimerais bien tenter l’aventure cette année 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Un bilan bien rempli 🙂 Bravo !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un très joli bilan, je trouve!
    Et si tu as pris plaisir à tes lectures, alors c’est un challenge réussi 😉
    J’avais déjà noté les titres qui pouvaient m’intéresser quand tu as posté tes avis, notamment La porte du vent me tente beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  5. Quelques avis qui me font énormément plaisir, dans ces lignes 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture