
Lorsque j’ai vu passer cette BD, je me suis dis que c’etait l’occasion de replonger dans l’univers du premier film avant de voir le second.
Adaptée du film sorti en salle en 2009, la BD est centrée sur le personnage de Tsu Tey, et notamment lors de l’arrivée de Jake Sully dans leur village.
J’étais donc curieuse et même si je n’ai pas regrettée ma lecture, agréable au demeurant, je n’ai pas non plus fait de découverte importante.
Les graphismes sont beaux, avec des couleurs éclatantes, c’est très visuel et on revit quelques scènes du film, notamment celle de la bataille, une des plus belles, à mon avis, du film, pour autant j’ai perdu le fil à plusieurs reprises.
Le manque de fluidité entre les planches casse vraiment le rythme, on saute d’un événement à un autre sans y trouver de continuité. J’ai eu par moments la sensation qu’il manquait des bulles ou des planches entières.
Les personnages sont difficilement identifiables au début et il m’a fallut du temps pour retenir qui était qui, au point parfois de trouver que c’était brouillon et que la BD n’était pas aboutit.
Je n’ai toujours pas été voir le second film, j’espère le faire, mais j’avoue que certains avis négatifs, ne m’encouragent pas.
Parution : 9 nov 2022 – Éditeur : Delcourt – Planches : 160 – Genre : BD, fantastique
Depuis sa première rencontre avec Jake Sully à son acceptation de la Dernière Ombre , la vie de Tsu’tey a pris un chemin auquel il n’était pas préparé, et dont le film AVATAR de James Cameron ne dévoilait qu’une partie. Retour à Pandora pour y suivre le récit de cette fable écologique et de cette charge anti-impérialiste, racontée du point de vue de Tsu’tey, le guerrier de la tribu Omatikaya.

Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge de l'imaginaire
Je n’ai même pas encore vu le premier film ! Je suis un boulet 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu devais en voir qu’un ce serait le premier 😅
Je pense qu’il vaut le coup rien que pour les images 😊
J’aimeJ’aime
Je vais mettre ça dans mon planning 😄
J’aimeAimé par 1 personne
😜😅
J’aimeJ’aime