C’est lundi, que lisez-vous ? #1

Sur Facebook, j’administre un groupe aux côtés de Myrlit. Et ce matin, j’ai proposé de répondre à cette question tous les lundis.

Comme il faut montrer l’exemple, je me suis prêtée au jeu et je dois dire que j’ai trouvé ça assez sympa. Du coup, je vais tester quelques temps sur le blog. Comme d’habitude je ne m’engage à rien, mais pour 2023, j’ai envie d’être plus régulière sur le blog et surtout chroniquer toutes mes lectures et autant dire que ce n’est pas gagné…

Le suivi de ce rendez-vous a été fait par plusieurs blogueurs, il est maintenant repris par Les paravers de Millina

Sur le blog, la semaine dernière, il y a eu :

Des Chroniques :

Julie :

Myrlit :

Articles divers :

Ce rendez-vous implique de répondre chaque lundi à trois questions :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Syngué Sabour : Pierre de patience de Atiq Rahimi

« Cette pierre que tu poses devant toi… devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères… à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n’oses pas révéler aux autres… Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t’écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines… Comment appelle-t-on cette pierre ? » En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d’une vie d’humiliations, dans l’espoir d’une possible rédemption.

La porte du vent de Jean-Marc Souvira

Il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions…

Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d’un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France.

Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s’intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l’ordre. Mais le monde ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d’apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées…

Les contemplées de Pauline Hillier

À l’issue d’une manifestation, une jeune fran çaise est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes de Tunis. Entre ces murs, elle découvre un nouvel ordre du monde et des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui lui racontent au fil des jours leur vérité. Celle de ces femmes qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive. Vibrant d’humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Louve Noire de Juan Gomez-Jurado

Antonia Scott n’a peur de rien, sauf d’elle-même. Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, créé pour résoudre les crimes les plus retors. Un soir, elle et Jon Gutiérrez, un flic à l’instinct aiguisé, sont sollicités sur une affaire urgente : la disparition de Lola Moreno, la femme de Yuri Voronin, trésorier d’un clan mafieux qui opère dans la zone de Malaga. Cette dernière s’est évaporée dans la nature juste après que quelqu’un a tenté de la tuer dans un centre commercial et que son mari a été brutalement assassiné dans leur villa. Mais les deux agents ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver. En effet, celle qui répond au nom de Louve noire, une dangereuse tueuse à gages à la solde de la mafia russe, est également sur ses traces. Des paysages ensoleillés de l’Andalousie aux décors enneigés de la Sierra, Antonia Scott, toujours en proie à ses démons, devra affronter cette terrible rivale…

Dans les yeux du ciel de Rachid Benzine

« Il n’y a pas de Roméo sous ma fenêtre. Je ne suis pas Juliette. Sous ma fenêtre, il y a des milliers de personnes descendues dans la rue pour protester. Aujourd’hui, c’est aussi hier. Depuis des semaines la même chanson. De nouvelles journées, de nouvelles tueries. La troisième immolation du mois. Au prix où est l’essence, se suicider n’est pas donné. Cette fois, un journaliste. L’autre fois, un marchand de poisson. Avant, un étudiant. Demain, une adolescente violée, abandonnée par sa famille. Tous à l’image de notre société. »

BD : Mediator, un crime chimiquement pu

En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d’atteintes cardiaques inexpliquées attirent l’attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l’Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l’indemnisation des milliers de victimes…

Que vais-je lire ensuite ?

Teheran Trip de Mahsa Mogebali

Shadi, jeune femme iranienne, plonge dans l’opium pour échapper à ses parents stricts, à sa famille omniprésente, à son avenir compromis, dans un Téhéran secoué de tremblements de terre, aussi physiques que politiques. Le temps d’un week-end, elle fait le mur et nous entraine dans l’envers du décor de Téhéran pour nous faire découvrir une jeunesse désenchantée et fascinante. Un roman vif, déjanté, banni dans son pays, enfin publié aux USA et en Europe, et salué comme un souffle d’air dans la littérature orientale.



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

20 réponses

  1. Personnelement, je viens de finir le tome II du « Sang des Cerises » de François BOURGEON, une extraordinaire BD parue chez Delcourt, qui raconte (mais c’est très présomptueuc de ma part de tenter de dire ce que ça raconte) la vie de deux femmes pendant la Commune, puis leur jugement et leur déportation au bagne. C’est très bien documenté, très bien réconté, et somptueusement dessiné !
    Bonne journée, Julie.

    Aimé par 1 personne

  2. Hâte de lire ton avis sur Teheran Trip 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu?? je suis sur la fin de coeurs et ames. je découvre la new romance. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  4. Téhéran trip a rejoint ma PAL aussi contente de te retrouver sur ce rendez-vous. La louve noire m’intrigue son titre surtout. Je te souhaite d’excellentes lectures !

    Aimé par 1 personne

  5. Très beau rendez vous 😃 je lis actuellement Mort d un sénateur de Pascal Chabaud 😃 belle semaine

    J’aime

  6. De chouettes lectures 🙂
    Je lis Demain les ombres de Noëlle Michel grâce à la Masse critique Babelio, je ne sais pas encore avec quoi je vais enchaîner…
    Bonne semaine et bonnes lectures 😉

    J’aime

  7. Je suis curieuse d’avoir ton avis sur « Syngué sabour ».

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :