Qui se cache derrière Ju lit les mots ? Réflexions…

Depuis quelques temps, WP me pose des questions, tous les jours. Il est parfois indiscret et j’imagine que ce n’est pas juste pour me demander comment je vais… Mais la question du jour m’a vraiment fait sourire…

Ce titre, je l’ai en tête depuis des années, mais je sais que je n’ai pas l’étoffe d’un écrivain et pourtant j’en aurais des choses à vous raconter…

Je dis souvent que j’ai eu mille vies en une, qu’elle a été bien remplie et plus les années passent et plus j’aspire à du calme, parce que cette vie n’a pas été un long fleuve tranquille. La quête de paix intérieure est un cheminement.

Nous avons chacun et chacune des choses à raconter, certains peut-être plus que d’autres.

Pour autant, même si elle a été tumultueuse, raconter sous forme de biographie n’aurait aucun intérêt, je ne suis ni célèbre ni influenceuse, ni… Je suis juste Julie.

Au gré de mes échanges, il m’arrive de divulguer certaines choses, mais cela reste confidentiel, non pas que je cache, au contraire ! Je trouve que c’est en parlant des choses qu’on arrive à s’en libérer et à se pardonner… Car souvent les coups durs de la vie, nous chargent de culpabilité dont il faut, à un moment donné se délester, pour avancer, pardonner…

Le pardon ! Parlons-en : est-il facile de pardonner ? Non ! C’est parfois impossible, jusqu’au jour où l’on comprend que le pardon, n’est pas pour les autres, mais pour soi-même !

Pour aller mieux, il faut pardonner, c’est assez paradoxal car inenvisageable et j’ai mis des années à pardonner, jusqu’au jour où j’étais prête et même si je n’ai rien oublié, je me sens libérée du poids de cette culpabilité qui parfois pèse aussi bien sur le moral que physiquement…

Alors je peux répondre aujourd’hui à cette question de WordPress :

Quel serait le titre de votre biographie si elle existait ?

Sans aucun doute et cela depuis des années, ce serait

——-

C’est ce qui définit le mieux mon parcours de vie, jusqu’ici. Et même s’il a été parsemé d’embuches, je suis toujours debout et j’ai bien envie de continuer à vous faire profiter de mes avis, si vous acceptez de continuer l’aventure avec moi…

Et vous alors, avez-vous ce type de question de WP ?



Catégories :Par catégories

Tags:,

36 réponses

  1. Non je n’ai rien vu de tel et j’ai bien envie de continuer à profiter de vos avis et des échanges sur nos blogs !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as tellement raison Julie, pardonner c’est se libérer de sa tristesse et de sa colère.
    Se libérer est sans doute ce qui définirait ma vie, d’abord me libérer des attentes impossibles (être aimée par mes parents par exemple) puis de mes culpabilités et de ma dévalorisation (celle là est encore loin d’être accomplie) et me libérer également de tout ce fatras de non-pensée dont on m’ a gavée plus ou moins consciemment.
    Eh non je n’ai jamais eu de telles questions sur WP

    Aimé par 1 personne

    • En fait c’est sur le tableau de bord 😉
      Comme je comprends ce que tu veux dire par les attentes et les projections… Ce n’est pas simple d’avoir confiance et de ne pas se dévaloriser.. Pourtant nous avons toutes et tous quelque chose d’exceptionnel en nous. Se libérer de la transmission d’idées reçues… Être seulement soi-même…
      Certains livres peuvent aider, c’est aussi un cheminement qui doit se faire peu à peu.
      Je suis ravie que nous puissions échanger sur d’autres choses que nos lectures qui même si elles donnent une indication ne nous définissent pas 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Oui, WordPress semble aussi vouloir apprendre à me connaître 🙂 D’ailleurs, il faudra que je me penche sur une petite présentation sur le blog, plusieurs personnes m’ayant indiqué que cela manquait…
    J’ai apprécié ton article plus personnel alors merci à wordpress pour ses indiscrétions 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. J’aime bien cette phrase que tu as sorti « jusqu’au jour où l’on comprend que le pardon, n’est pas pour les autres, mais pour soi-même ! » c’est tellement vrai ! Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai ces questions que depuis le moment où j’ai changé d’appli, de la WordPress originale à « Jetpack ». J’ai écrit une note aux ingénieurs de WordPress en tant qu’informaticien pour me plaindre des changements dans une langue qu’ils comprennent. Je dirai que j’ai reçu une réponse qui était décevante MAIS au moins a reconnu mes plaintes (les questions, le changement de couleurs à un vert maladif, certaines statistiques étant cachées).

    Mais je note en tant qu’anglophone que le nom des questions me fait RIGOLER ! Car l’appli dit « Incitations » et en anglais, ce n’est qu’une provocation hostile !

    Aimé par 1 personne

    • Maintenant que tu le dis c’est depuis que je suis passée à Jetpack, effectivement. Oui le vert est horrible… Heureusement que j’ai l’application en mode nuit !
      En français cela fait sourire fort heureusement, et puis nous ne sommes pas obligés d’y répondre… Dommage pour la provocation hostile, je n’en vois pas l’intérêt..

      Aimé par 1 personne

  6. C’est un joli titre… pour pouvoir profiter pleinement de la vie, de ses tous petits riens, il faut avoir vécu de vilaines choses pour accorder aux plus simples leur juste valeur. Essayons d’en garder cet aspect positif… et qui que tu sois, je serai au rendez-vous 😉

    Aimé par 1 personne

    • Peut-être, comme tu dis que pour apprécier les choses simples, il faut avoir vécu de vilaines choses, en tout cas, c’est mon cas… Et certainement celui de beaucoup de personnes aussi. Nous ne réagissons pas tous de la même manière face à la même situation… Il faut savoir être positive, car quelque soit les épreuves, elles nous grandissent et impactent la personne que nous devenons après… Merci Nath ❤

      J’aime

  7. Joli article et merci pour le partage ❤️

    Aimé par 1 personne

  8. Pardonner est une chose difficile à faire, je suis mauvais chrétienne, car je pardonne difficilement… mémoire d’éléphant ! 😆

    Comme m’a dit un jour une amie « Oublier peut-être, pardonner, jamais » (ou était-ce le contraire : « Pardonne, peut-être, oublier, jamais ! » ??) 😆

    Il nous faut toujours garder un jardin secret et le cultiver !

    J’aime

  9. Un billet très intéressant. Je pense aussi que le pardon est bénéfique pour soi. Par contre, je n’ai jamais eu ce genre de questions sur WordPress.

    J’aime

  10. Trafics de sentiments… ❤ tes silences et quelques partages font de toi une personne que l'on a envie de suivre encore longtemps :*

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture