
– Tu connais cette lettre ?
– Bien sûr ! C’est la dernière lettre de notre alphabet : Yaz
– Elle symbolise également notre peuple, car elle veut dire » Les Hommes libres ». Ne l’oublie jamais petite sœur, tant que notre langue vivra, tant que nous pourrons l’écrire sur les pierres et sur le sol de notre terre, nous serons en vie. Un peuple sans langue est voué à disparaître. Les arabes tenteront d’effacer nos signes pour les remplacer par les leurs.
– ça n’arrivera pas, petit frère, car nous continuerons de l’écrire, si besoin avec notre sang.
Parution : 11 janvier 2023 – Editeur : Delcourt – Scénario :Treins Simon – Dessin : Paunović Dragan – Couleurs : Scarlett – Pages : 54 – Genre : Peuple berbère, BD historique,
Après des succès et l’unification de toutes les tribus berbères, juives, chrétiennes et byzantines, la reine rouge doit faire face à un nouvel assaut des armées du califat. Cette dernière bataille décidera du sort de l’Afrique du Nord, le lointain perfide, comme le désigne Damas. La Kahina sait par ses visions qu’elle n’en sortira pas victorieuse, mais que l’identité berbère ne disparaitra jamais.
Catégories :Un livre, un extrait...
Wow! C’est violent!
Bien évidemment je ne connais pas l’histoire, encore moins le rôle des 2 personnages cités mais leurs paroles témoignent d’une haine envers l’autre qui me fait peur.
J’aimeAimé par 1 personne
Non du tout ! C’est bien tout le contraire… C’est quand même les berbères qui ont été chassés par les arabes. Je trouve au contraire que cette phrase révèle ce qu’il faut pour qu’un peuple existe. Si tu ne connais pas l’histoire des berbères cela peut te choquer, mais ce qui est leur est arrivé se passe aussi de nos jours en Palestine…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue mes énormes lacunes au sujet de l’histoire du Maghreb. J’essaie de me rattraper mais je me perds toujours. Bref, pour revenir à ta BD, je suis d’accord sur le principe mais la façon dont c’est dit me heurte. Je pense à l’impact de cette phrase et ses conséquences sur les jeunes concernés par ce dilemme, des deux côtés.
J’aimeJ’aime
Cette phrase est à remettre dans son contexte, donc au 8ème siècle. De plus, elle est dite par les enfants de la Kahina. Première femme guerrière qui représente à elle seule le peuple berbère. Elle a fait le choix de mourir pour protéger son peuple, a mis ses enfants sous la protection de l’ennemie, les arabes, en les obligeants à renier leurs idées, pour que le peuple berbère continue d’exister. Légendaire reine des Aurès, al-Kahina est essentiellement connue comme la farouche adversaire à l’avancée des troupes musulmanes au Maghreb. Cette phrase n’a aucune portée, puisque depuis le 8ème siècle c’est les berbères qui ont été petit à petit absorbés et qu’à part une revendication depuis quelques années, légitime, de leur héritage, cela ne se fait pas dans le sang. Je pense qu’il faut remettre les choses dans leur contexte et ne pas avoir peur de chaque phrase qui peut être dite. Ce que je retiens pour ma part, c’est qu’un peuple sans langue n’est pas un peuple et ça c’est c’est vrai. Les années qui ont suivies la mort d’Al-Kahina, les berbères ont essayé de défendre leur territoire et leur idées, quitte à en mourir et ont tracer leur alphabet dans le sang à chaque fois. Je t’invite, si tu as l’occasion à lire les deux tomes de cette BD. C’est très instructif et elles font partie de la collection les Reines de Sang 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends mieux, merci Julie.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 Ce n’est pas simple, car on ne connait que l’Histoire de ce qui nous intéresse 😉
J’aimeJ’aime
Belle couverture, je note !
J’aimeJ’aime
Le tome 1 met en place, le 2 est largement au-dessus pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette alors !
J’aimeAimé par 1 personne