La bande dessinée « Les Sœurs Grémillet » de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci donne du peps


Toutes les familles ont des secrets. Les trois jeunes sœurs de cette famille vont en découvrir au fil des tomes de la série…

Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne, écrite par Giovanni Di Gregorio.

Parution : 24 août 2023 – Éditeur :  Dupuis – Scénario : Giovanni Di Gregorio – Illustration : Alessandro Barbucci – Traduction : Claudia Migliaccio – Pages : 72 pages par album – Genre : bande dessinée, chronique familiale, jeunesse


La série mélange aventures, mystères et éléments fantastiques, elle explore les liens familiaux ainsi que l’amitié et les liens interpersonnels en génral. Les personnages principaux sont attachants et la BD laisse la part belle aux moments de tendresse, de rire et de découverte.

Elle est destinée à un public plutôt jeune, mais elle peut également être appréciée par les lecteurs de tous âges en raison de son récit et de ses illustrations.

Une chronique familiale moderne que l’on suit avec intérêt. Les sœurs grandissent et nous les suivons sur ces quelques planches. J’ai aimé découvrir cette série où les personnages évoluent au gré des aventures.

Tome 1 – Le rêve de Sarah

Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l’élucider avec l’aide de ses deux sœurs.

Sur fond de mystère et de non-dits, les planches nous invitent à la rêverie avec une certaine poésie. Une manière d’aborder les sujets graves, tout en douceur, pour permettre aux jeunes lecteurs de s’immerger sans difficultés et avec plaisir. C’est clairement une BD jeunesse, puisqu’un adulte comprendra vite le propos mis en évidence, alors que les plus jeunes porteront leur attention sur les magnifiques dessins. Les planches sont d’ailleurs riches en détails, lumineuses, aux couleurs vives. Les expressions des visages sont expressifs, sans être dans l’exagération, permettent d’appuyer l’effet recherché.

Un tome introductif qui donne envie de poursuivre l’aventure auprès de ces sœurs attachantes et charmantes, aux caractères bien trempés.

Tome 2 – Les amours de Cassiopée

Haut les coeurs! Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l’attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu’un mystérieux fantôme sonne les cloches de l’ancienne église pendant la nuit.

Ce second tome se concentre sur Cassiopée, adolescente en proie aux premiers émois, aux choix qu’elle doit faire, toujours accompagnée de ses sœurs. Mais c’est surtout et encore une fois, l’occasion d’aborder un sujet délicat avec la perte de mémoire de leur grand-mère.

Un joli second tome qui se lit très bien et reste dans la même dynamique que les précédent au niveau des relations entre les sœurs. J’ai même trouvé que les liens changent, pour se consolider un peu plus à travers l’expression des ressentis de chacune.

Tome 3 – Le trésor de Lucille

Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l’océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et… une énorme baleine qui vient soudain s’échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l’animal est venu les alerter d’un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d’imagination. À tel point qu’elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor… La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

Ce tome explore un peu plus les relations entre les soeurs, mais surtout se concentre sur Lucille et son rapport assez surnaturel avec les animaux. A travers le temps, et les époques, on comprend aussi qu’on appartient tous à une lignée et que celle-ci peut influencée notre quotidien. Toujours autant de poésie dans ces bandes dessinées, que je prends plaisir à lire.


Tome 4 – Le chamois et la comète

Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Pyrénées, merveille géographique d’harmonie avec la nature. Leur destination ? L’observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les soeurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l’attention qu’elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s’approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps…

Si dans ce tome on apprend que les filles ont un papa, totalement abscents dans les précédents (il n’est même pas évoqué) j’ai été surprise, car je pensais qu’il n’y avait pas de papa. J’ai donc eu du mal au départ, à me faire aux relations avec lui, que je trouvais trop faciles. Pourtant au fil du récit, on s’attache un peu plus à la fraterie et c’est encore un thème douloureux qui est abordé, puisque que leur père a perdu le sien très jeune et les blessures sont encore vives. Etre orphelin l’a éloigné de ses filles, mais c’est pour mieux les retrouver, car on termine toujours avec une note positive et une morale sous-jacente.

Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge de l'imaginaire

Tags:,

12 réponses

  1. J’avais beaucoup aimé le premier tome et suis curieuse de découvrir la suite qui semble réserver l’arrivée d’un personnage inattendu. Car comme toi, je ne pensais pas qu’on verrait le papa !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup vu passer cette BD, mais j’avoue que je n’étais pas sûre de bien savoir de quoi elle parlait ^^ Merci de combler cette lacune 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime vraiment bien cette série, qui est assez poétique, et comme tu le dis, qui permet d’évoquer des thèmes assez durs de manière agréable, et belle.
    Je comprends ta déconvenue avec le tome 4, parce qu’en effet, on ignorait jusque là la présence d’un père. En même temps, on voit qu’il est très peu présent ^^
    J’aime bien les morales données à la fin des tomes, et j’ai hâte de lire la suite 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je le note pour une éventuelle commande pour mon CDI, les dessins ont l’air vraiment beaux !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #13 – Ju lit les mots
  2. Challenge de l’Imaginaire 11 : le suivi – Ma Lecturothèque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture