Les avis de Céline C. : La Maison aux sortilèges d’Emilia Hart

Quand j’ai vu passer ce livre, sa couverture avec ce magnifique corvidé, digne des plus belles illustrations du comte de Buffon, m’a tout de suite attirée. Pour autant, aussi belle soit-elle, elle n’a pas suffi à déclencher l’envie de découvrir l’histoire, et le résumé ne m’a pas aidée davantage ; pire, il m’a fait hésiter. Par ailleurs, je ne me sentais pas de lire les commentaires ou les différents avis, qui souvent m’influencent, faible femme que je suis. J’étais donc partagée (je le lis ou pas ?) et dans l’attente (de quoi, pfff ça on ne le saura jamais). Bref ! Heureusement Julie est arrivée, telle une sauveuse, et m’a convaincue de me lancer dans cette lecture. Et je l’en remercie.

Ce roman retrace la vie de trois femmes, à différentes époques comme l’indique le résumé. De nos jours, avec Kate, qui fuit un mari violent et qui va peu à peu prendre conscience de l’existence du chemin qu’elle aurait dû suivre mais où elle a bifurqué ; pendant la seconde guerre mondiale avec Violet, cloîtrée dans un manoir, entourée de son père et de son frère, « le garçon » autorisé à apprendre tout ce qu’il y a dans les livres ; puis en 1619, avec Altha, guérisseuse, bien plus compétente que les médecins hommes, et qui fait face aux risques que cela engendre. Trois femmes avec des existences et des destins qui ne font pas envie. Au fil du texte et de leur histoire (on alterne d’un chapitre à l’autre entre la vie de chacune), le lecteur les découvre, puis comprend ce qui les relie.

Cette histoire est très éloignée de mes lectures de prédilection ; il n’y a rien de percutant, pas vraiment de rebondissements ou de suspens (quoique), et d’aucuns pourraient même trouver cela mièvre. Et pourtant, ce texte a exercé sur moi un charme particulier. Comme souvent quand un livre m’emporte de cette manière, il m’est difficile d’en expliquer les raisons de façon rationnelle.

Il y a malgré tout quelques indices. Tout d’abord, la plume de l’auteure, fluide, facile d’accès, sans fard, directe, avec un incipit qui donne le ton. Une poignée de mots a été suffisante pour me plonger dans l’atmosphère, me faire ressentir une tension particulière. La narration de chaque partie est différente et j’ai ainsi pu me projeter et partager la vie de chacune de ces femmes.

Puis, il y a la nature et les animaux, omniprésents, plantes, insectes et oiseaux, comme la corneille qui occupe une place essentielle dans ce roman ; je suis fascinée par l’intelligence de ces oiseaux, et cela a certainement contribué à mon intérêt pour ce roman.

Alors certes, cette fresque féminine peut faire penser à du déjà vu sur le même sujet, mais je l’ai trouvée passionnante à découvrir, avec l’envie durant toute ma lecture d’en connaître l’épilogue.


Parution : 28 septembre 2023 – Éditeur : Les escales – Pages : 448 – Genre : thriller fantastique, nature, sorcellerie, violence faites aux femmes

Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.

Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.

2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C.

Tags:, , ,

29 réponses

  1. Je te rejoins sur ce roman que j’avais dévoré 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Julie ❤️

    Aimé par 1 personne

  3. Ce livre me fait très envie depuis sa sortie, même si c’est vrai que le format et le pitch semblent assez classiques. Parfois on n’a pas besoin d’originalité pour apprécier un livre 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Tu sais que tu me donnerais presque envie là. Peut-être pour Mars au Féminin l’an prochain… 😉

    Aimé par 1 personne

  5. C’est vrai que la couverture est sublime… Merci pour la découverte!

    Aimé par 1 personne

  6. Chaque avis que je vois passer me confirme dans mon envie de découvrir cette émouvante et puissante lecture. Merci à toi pour ta pierre à l’édifice 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Un roman que j’aimerais lire pour le mois anglais de juin 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Finalement, pas bien engagé mais très bien terminé 😊

    Aimé par 1 personne

  9. Je l’ai dans ma bibliothèque quasiment depuis sa sortie et puis, je ne sais pas, il ne me tentait plus. Mais ce que tu en dis me donne envie de le sortir rapidement, car je suis presque certaine de beaucoup l’apprécier.

    Aimé par 1 personne

  10. Je suis totalement d’accord avec toi Céline concernant la couverture, elle est superbe ! Elle opère déjà un certain charme je trouve, et apparemment ce charme a opéré pour toi. 🙂 Je ne suis pas certaine de le lire celui-ci mais j’avoue que le côté nature et la présence des oiseaux me plairait certainement. Merci pour ton avis ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Avec grand plaisir Ludivine.

      Difficile de faire des choix, il y a tellement (trop ?) à lire, on ne sait plus où donner de la tête. Comme je le disais, j’ai hésité mais finalement cette lecture a été une très belle parenthèse entre deux polars 😉

      😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture