Elma d’Eva Björg Ægisdóttir

Le polar nordique fait toujours partie des genres que j’apprécie particulièrement. Il y a un je ne sais quoi qui fait qu’on a du mal à se détacher de sa lecture, et je trouve que la construction des personnages est particulièrement réussie. J’ai des périodes où je pourrais lire que des nordiques et d’autres, où j’ai la sensation d’une overdose, et là cela faisait un moment que je n’en avais pas lu.

Dans Elma, on retrouve tous les codes, la lenteur, les paysages froids, souvent sous la neige… Et surtout une petite critique sociale au passage, car tout n’est pas rose chez nos amis.

C’est un roman qui démarre d’une manière assez classique avec un meurtre au pied du phare de la ville dans laquelle Elma retourne habiter, après s’être jurée de ne plus jamais y mettre les pieds ! Une alternance d’époque pour mieux comprendre… Classique on a dit…

Sauf que là où l’auteure sort des sentiers battus, c’est qu’on bascule, entre chaque temporalité, vers quelque chose de plus travaillé, plus profond. Des pans de la vie de la victime sont peu à peu dévoilés notamment sur son enfance et adolescence et c’est assez nauséabond… Pourtant, l’auteur reste dans le vague, prenant à témoin le lecteur, en émettant des allusions, mais sans jamais nommer la chose. Elle tourne autour du pot, jusqu’à ce que se dévoile les secrets bien enfouis de cette petite communauté d’Arkanes, où les apparences sont bien plus importantes que la vie des gens. Les alliances se font au gré des protections et du silence comme une omerta… Pourtant on parle ici de maltraitance vis à vis d’enfants…

Les fils se croisent et s’entrecroisent pour finalement former un excellent polar, porté par une enquêtrice ni grande gueule, ni soumise, mais qui finalement ressemble beaucoup à la victime et la rend encore plus proche de nous. Elle comprend ce qu’elle a pu ressentir, et ça c’est la cerise sur le gâteau.

Le final est inattendu et touchant et m’a donné envie d’enchainer avec Les Filles qui mentent.


Parution : 20 mai 2021 – Éditeur : De La Martinière Pages : 400 – Genre : thriller, polar, policier, sociétal

Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l’atmosphère oppressante, où les amitiés d’enfance portent les stigmates de terribles secrets…
Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n’a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d’amour qui l’a laissée en miettes. L’épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante.

Quand le cadavre d’une femme est retrouvé gisant au pied d’un phare…
Une femme qui avait quitté Akranes – comme Elma.
Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le cœur des habitants les moins soupçonnables…


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

20 réponses

  1. Je lis peu de polars nordiques mais celui-ci pourrait me tenter.

    J’aime

  2. Merci Julie pour cet avis.

    Je ne suis pas du tout fan des polars nordiques, à contre courant de beaucoup je ne leur trouve aucun attrait, j’ai développé une sorte d’allergie (j’ai tenté à maintes reprises de lire Camilla Grebe et je n’y arrive pas, je bloque dès les premières pages), pourtant les forces de l’univers peuvent en témoigner, j’adore les pays scandinaves, le froid, la neige, la glace.

    Comme quoi avec les livres et l’écriture … 🙄

    Aimé par 3 personnes

  3. ça a l’air oppressant à souhait! J’aime bien les huis-clos en général, mais jusqu’ici mes incursions dans le polar nordique n’ont pas été une réussite, du coup j’hésite à ajouter celui-ci à ma WL…

    Aimé par 2 personnes

  4. Moi qui aime les polars nordiques, c’est juste fait pour moi ! 🙂

    J’aime

  5. J’aime beaucoup le personnage d’Elma, que j’ai rencontré dans Les filles qui mentent justement. Ça fait deux ans que je veux lire le premier tome, car j’aime l’ambiance et les paysages.

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures avril 2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture