Obsolète de Sophie Loubière

C’est en lisant De cendres et de larmes, un thriller aux accents fantastiques que j’ai eu le plaisir de découvrir la plume de Sophie Loubière. Lorsque j’ai découvert qu’Obsolète sortait, je me souviens avoir ressenti cette pointe d’impatience face à l’attente.

L’intrigue promettait un bon moment de lecture et je n’ai pas été déçue !

L’intrigue a beau se situer dans 200 ans après l’effondrement de la civilisation moderne, certaines thématiques sont déjà bien présentes et actuelles et n’ont rien du récit d’anticipation.

En partant de thématiques très actuelles, l’écologie, l’épuisement des ressources, la baisse de la natalité, tout en explorant en profondeur la place de la femme, Sophie Loubière crée un futur à la fois éloigné, mais très proche de nos préoccupations actuelles. Le postulat étant que les solutions existent bien avant l’effondrement et pourtant, l’Homme dans toute sa capacité à fermer les yeux n’a pas anticipé cette fin annoncée.

C’est à la fois un thriller d’anticipation noir, une étude sociétale mais aussi une exploration de l’âme humaine avec ce qu’elle a de plus complexe, notamment avec l’éducation des enfants. La place de la femme mise au rebut, arrivant en fin de vie, à cinquante ans, doit se retirer. Enfin, elle est retirée de son foyer, déclarée obsolète, car elle ne peut plus procréer. Son rôle premier étant dévolu à la procréation, elle doit laisser sa place et permettre à l’homme de créer une seconde famille, car lui n’a aucun souci pour engendrer.

Outre cette thématique principale, Sophie Loubière, décortique l’impact du retrait de la femme sur sa famille,, tout en se penchant sur la revisite de certains faits historiques, balayés pour mieux déconstruire les idées afin d’en imposer d’autres.

Les sentiments sont tempérés par des implants qui permettent de ne plus ressentir ce qui pourrait perturber. Mais le fait de bannir les sentiments n’est pas toujours ce qui rend l’être humain plus humain. La complexité des sentiments, n’est-elle pas, malgré les horreurs, ce qui rend l’être humain plus empathique ? C’est une des questions que l’on se posera à plusieurs reprises. Sophie Loubière, se pose comme une visionnaire, en s’attaquant à la place de la femme dans le futur en observant ce qui se passe aujourd’hui. Le fait est qu’il est difficile pour la femme de disposer librement de son corps, dans certains endroits du globe et ce qui aujourd’hui nous fait réagir, ne le fera certainement plus dans un futur où la terre compte davantage de femmes que d’hommes et où la diminution de la natalité implique la disparition de l’humanité.

Je suis petite et, déjà, un produit sans grand avenir

L’auteure, pousse le lecteur à la réflexion à travers le portrait de plusieurs femmes, arrivées au moment du « Grand recyclage » et sa normalisation. Elle décortique les usages de cette nouvelle société, son évolution, mais aussi son mode de pensée.

Deux intrigues en une, chacune se construisant en parallèle de l’autre, et même si elles ne se rejoignent pas, elles mettent en exergue ce qui ne fonctionne pas dans ce 2224.

Sophie Loubière ne pouvait construire ce type d’intrigue, sans glisser une enquête sur la disparition de trois fillettes… Même si au paradis, il ne peut pas y avoir de mort, celle-ci amène une enquête particulière, tout en explorant les limites d’un tel système.

C’est assez compliqué de parler de ce livre sans divulguer l’intrigue, car tout est intéressant, tout est transposable à notre époque, tout fait froid dans le dos, malgré le tableau idyllique qu’on veut nous dépeindre…

En s’aventurant vers l’anticipation, avec une pointe de thriller, et un zest de polar, Sophie Loubière prend une certaine hauteur avec un univers dense réfléchi et plausible, puisqu’à travers des recherches très poussées, elle utilise ce qui existe en 2024, pour enfin le rendre aboutit en 2224. Le grand recyclage ne concerne pas que les femmes, c’est toute une société qui se recycle, parfois au détriment de son humanité la plus profonde où le rôle premier de l’être humain est la procréation.

L’être humain n’étant plus maître de ses choix, sous l’égide d’un grand chef d’orchestre serait-il capable de discernement ? De faire la différence entre le bien et le mal lorsque tous les sentiments sont annihilés ? Le fait de passer sous silence, ou d’arranger certains pans historiques, permet-il de gommer ce qui ne va pas chez l’Homme ?

Pour le savoir, il vous faudra découvrir ce livre truffé de bonnes idées, mais aussi diablement construit, où le talent de conteur frise la perfection. Je ne me suis pas ennuyée tout au long de ce récit dense et d’une grande intensité.

D’autres avis : Le nocher des livres


Parution : 1er février 2024 – Éditeur : Belfond – Pages : 528 – Genre : Anticipation, thriller fantastique

2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.

Y compris celui des femmes.

Afin d’enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.

L’heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu’en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n’est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n’est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées…


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Thrillers/Polars

Tags:, , , , , ,

35 réponses

  1. Oui, quelle merveille de roman ! Content de te voir le défendre 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Très bel avis sur ce roman qui me tente beaucoup et dont le postulat de départ est terrifiant.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Julie pour cet avis enthousiaste 😘

    J’aime

  4. Il semble super ce roman. T’es la deuxième dont je lis un avis hyper enthousiaste. Du coup, je suis très tentée !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai l’impression d’avoir vu passer ce roman un peu partout et pourtant je n’avais aucune idée de quoi il parlait ^^ Merci d’avoir éclairé ma lanterne!

    Je ne suis pas sûre d’avoir envie de le lire, mais je me rappellerai ton avis le jour où j’aurai envie d’une lecture de ce genre 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’il a pas mal tourner et qu’il attire pas mal de lecteurs. Ravie d’avoir pu t’aider à y voir plus claire 😉
      Je comprends qu’on ne puisse pas avoir envie de lire ce genre de thématique 😉 Merci 🙂

      J’aime

  6. Même si je suis un peu moins enthousiaste que toi, j’ai aussi beaucoup aimé ce roman très bien construit et plein d’idées.

    Aimé par 1 personne

  7. Je le commence demain avec Bianca 🙂 Je ne lirai pas ta chronique maintenant 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Julie, tous ces avis très enthousiastes confirment mon envie de lire ce livre car je n’en ai lu qu’un de cette romancière, « L’enfant aux cailloux », et il m’a plu.

    J’aime

  9. C’était une lecture vraiment particulière !

    J’aime

  10. En tant que grande amatrice des romans de Sophie Loubière, celui-ci est bien entendu dans ma liste d’envies. Vous êtes nombreux à l’avoir apprécié et je n’en suis pas étonnée. J’aime par-dessus tout la sensibilité de l’autrice, dans sa plume comme dans la psychologie de ses personnages. Hâte de découvrir celui-ci !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Obsolète, Sophie LOUBIÈRE – Le nocher des livres
  2. Sophie Loubière – Ju lit les mots
  3. C’est le 1er, version mai 2024 | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture