Nuit sans fin de Douglas Preston et Lincoln Child

Malgré le nombre, prolifique, d’enquêtes d’Aloysius Pendergast, c’est bien avec la 17ème que je découvre les aventures de ces personnages récurrents du duo Preston & Child.

Pour autant, j’ai été heureuse de pénétrer dans cette intrigue fluide, sans temps morts où les fausses pistes apportent de bons rebondissements.

Deux personnages principaux dont l’agent spécial du FBI, Aloysius Pendergats, d’ailleurs le terme spécial lui va comme un gant. Un côté sherlock Homles couplé à Simon Baker dans «le mentaliste», doté de capacités de discernement hors norme, une excentricité à l’anglaise, avec son majordome et sa Rolls. D’Agosta est un flic plus commun, homme d’action par excellent et terre-à-terre.

Une bonne partie du livre, on a l’impression que Pendergats survole cette enquête assez particulière, puisque de riches New-Yorkais sont retrouvés décapités après avoir été l’objet d’une mise à mort assez étrange et spectaculaire… Mais ce n’est que pour accentuer le flegme de cet homme atypique, puisqu’au final, il apparaît dans toute son efficacité dans cette course-poursuite aux prises avec un serial-killer d’une rare intelligence.

Le final est très intéressant, bien amené et les auteurs baladent le lecteur jusqu’à la toute fin, quant à l’identité du tueur.

Une enquête avec en toile de fond une réalité sociale prégnante avec cette lutte des classes et les inégalités qui se creusent. Ces meurtres sont le révélateur d’un mal qui ronge nos sociétés, même si le but recherché était différent.

Malgré le côté fantasque de Pendergast, j’ai trouvé que les auteurs tentaient de lui donner un visage plus humain, où ses capacités, ne seraient pas mises en avant, mais bien sa haute moralité. Une introspection très intéressante quand on sait qu’il est difficile, parfois, pour les personnes aux capacités élevées de prendre du recul.

Même si j’ai découvert cette série avec cette 17ème enquête, cela ne m’a pas gêné puisque les intrigues sont différentes à chaque fois, avec la présence de personnages récurrents.

Un thriller classique, mais efficace porté par un personnage haut en couleur, que j’ai été ravie de découvrir et que je ne manquerais pas d’apprendre à connaître, en lisant les prémices de ses aventures.

Parution : 4 avril 2018 – Editions l’Archipel – Prix papier : 24€ – Prix Numérique : 16,99€ – Pages : 374 – Genre : Policier – Polar

Douglas Preston :
 dans le Massachusetts en 1956, diplômé de littérature anglaise, il a démarré sa carrière en tant qu’auteur et éditeur pour le Muséum d’Histoire Naturelle de New York. Il a également enseigné à l’Université de Princeton. Durant ces huit années passées au Muséum, il a écrit son premier livre de non-fiction. A la même époque , il fait la connaissance de Lincoln Child, rencontre déterminante pour sa carrière d’écrivain. Aujourd’hui, il vit dans le Maine avec sa femme et ses trois enfants.
Lincoln Child :
 en 1957 dans le Connecticut. Diplômé de littérature anglaise, Lincoln Child a été responsable éditorial aux éditions St Martin’s Press à New York avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il vit aujourd’hui dans le New Jersey avec sa femme et sa fille.

chat-europeen-860070599

 



Catégories :Thrillers/Polars

Tags:, , , , ,

29 réponses

  1. Sacré personnage ce Pendergast ! Je n’ai lu que La chambre des curiosités, il est terrible 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Tu ne me donnes envie de m’y replonger 😄

    Aimé par 1 personne


  3. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsJ’en deux ou 3 dans ma PAL, il faudrait que je les sorte pour voir à quoi cela ressemble et à quoi cela a goût.
    Tu me pousse à m’y pencher e plus près.

    Aimé par 1 personne

  4. Lincoln Child, j’avais adoré son livre « Deep storm » sorti en 2007. Très efficace. Preston c’est très bien aussi. Beau choix Julie 🙂

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon
  2. Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon
  3. Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon
  4. Bilan #5 du challenge polar et thriller 4e édition | deslivresetsharon
  5. Bilan #6 du challenge Polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  6. Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  7. Premier avant-dernier bilan du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  8. Premier bilan du Challenge Polars et Thrillers 2018 – 2019 – Ju lit les Mots
  9. Bilan du Challenge Polars et Thrillers 2018 – 2019
  10. L’étrange mort de M.Bertin – Nouvelle de Douglas Preston & Lincoln Child – Ju lit les mots
  11. Offrande funèbre de Douglas Preston & Lincoln Child – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture