
Si on retrouve notre inspecteur aux manières atypiques avec le flegme qui le caractérise, le personnage de son acolyte, qui fait son apparition dans Offrande funèbre, Coldmoon s’épaissit et devient plus intéressant dans ses prises de position ainsi que son caractère.
Constance, que je découvre, n’est pas en reste et semble avoir une personnalité peu commune, mais pour cela, il va falloir que je lise les précédents opus.
La plume demeure agréable, précise et je dirais un brin plus visuelle dans cet opus, ce qui nous plonge plus facilement dans l’intrigue.
Même si j’ai été déstabilisée d’y trouver plus d’action digne des séries policières, j’ai apprécié cette parenthèse, où Constance est digne de Wonder Woman qui ne recule devant aucune difficulté… Les descriptions la mettant en scène, sont très visuelles et on imagine facilement cette attitude badasse que les auteurs ont voulu lui donner.
L’enquête n’est pas en reste, avec cette centaine de pieds qui vient s’échouer sur l’une des plus belles îles de Floride.
Je dois dire que j’ai apprécié la tournure qu’elle prenait et que je lui ai trouvé un réalisme et une actualité dérangeante et pourtant bien réelle. Il y a une résonance toute particulière avec l’actualité des Etats-Unis, sur le rapport aux migrants, notamment sur la considération que les politiques a pour eux, surtout si on a en tête ces images d’enfants enfermés dans ce qui ressemble à des cages… On retrouve, ces images chocs, avec des adultes, mais avec une « utilisation » de ces migrants à des fins, digne de la guerre froide, dont des personnages secondaires sont imprégnés, le tout facilement transposable dans la réalité… C’est peut-être tordu, mais d’un réalisme saisissant et cela fait froid dans le dos…
Dix-neuvième enquête mettant en scène Pendergast et je dois dire que celle-ci est d’un cran au-dessus de celles que j’ai pu lire, et cela, pour mon plus grand plaisir. J’aime les intrigues à la matriochka où les intrigues sont imbriquées les unes aux autres, allant de la plus flagrante à la plus complexe, qui demande plus de réflexion que la première. Les auteurs ne se contentent pas d’une intrigue simple, puisqu’elle est beaucoup plus ambitieuse qu’il n’y parait. Une fois résolu un élément, un autre pointe le bout de son nez et nous voilà reparti pour trouver le secret que cette maudite rivière a recraché…
Parution : 18 juin 2020 – Editions de l’Archipel – Traduction : Sebastian Danchin – Pages : 456 – Genre : thriller, polar, suspense
Pourquoi des dizaines de pieds mutilés, revêtus de chaussures vertes, sont-ils venus s’échouer sur l’île paradisiaque de Sanibel, en Floride ? Ce phénomène inexplicable et les questions qui en découlent aiguisent la curiosité de l’inspecteur Pendergast, du FBI, qui décide d’interrompre ses vacances.
POUR LE COMMUN DES MORTELS, PEUT-ÊTRE… PAS POUR L’INSPECTEUR ALOYSIUS X.L. PENDERGAST !
Nul ne sait d’où viennent ces pieds sectionnés. Ni même si leurs propriétaires sont toujours en vie. Débute alors une enquête qui mènera notre héros aux sources d’une rivière maudite… Confronté au complot le plus diabolique qu’il ait jamais eu à déjouer, l’agent spécial Pendergast va devoir redoubler de sagacité s’il ne veut à son tour servir de cobaye…

Douglas Preston :
Né dans le Massachusetts en 1956, diplômé de littérature anglaise, il a démarré sa carrière en tant qu’auteur et éditeur pour le Muséum d’Histoire Naturelle de New York. Il a également enseigné à l’Université de Princeton. Durant ces huit années passées au Muséum, il a écrit son premier livre de non-fiction. A la même époque , il fait la connaissance de Lincoln Child, rencontre déterminante pour sa carrière d’écrivain. Aujourd’hui, il vit dans le Maine avec sa femme et ses trois enfants.

Lincoln Child :
Né en 1957 dans le Connecticut. Diplômé de littérature anglaise, Lincoln Child a été responsable éditorial aux éditions St Martin’s Press à New York avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il vit aujourd’hui dans le New Jersey avec sa femme et sa fille.
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
19ème.. ouille, est-ce possible de prendre le train en marche ou pas ?
J’aimeAimé par 1 personne
On est gâté en sortie thriller en ce moment ! Je ne m’en sort plus avec ma PAL ^^ 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il y a de belles sorties et effectivement la PAL en prend un coup :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Arrêtes de me tenter !! 😀
J’aimeJ’aime
:-p
J’aimeAimé par 1 personne
Rebonjour, j’ai lu cette Rivière maudite cet été et j’ai bien apprécié. Preston et Child sont des très bons conteurs qui savent mélanger le polar et le fantastique. On est souvent à la frontière du réel avec l’inspecteur Pendergast. Je suis en train de lire Le grenier des enfers: très bien. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai d’ailleurs envie de les lire dans l’ordre, justement pour découvrir l’univers du personnage emblématique de ces deux auteurs 🙂 Bonne lecture et bonne soirée 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir, j’ai lu cette Rivière maudite il n’y a pas longtemps. Comme d’autres romans avec Pendergast, cela se laisse lire et j’aime beaucoup le personnage énigmatique de Constance devenu un personnage récurrent. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Bienvenue sur ce blog 🙂
Effectivement cela est plaisant à lire et les personnages sont bien travaillés.
Excellente journée
J’aimeJ’aime