La peste : Histoire d’une pandémie de Sylvain Savoia et Fabrice Erre

Ce documentaire, sous forme de BD, accessible à un jeune public est très intéressant, par la somme d’informations contenues. 

Sous forme de chronologie que les deux petits personnages principaux, visitent au gré des informations et des siècles. On apprend notamment beaucoup de choses sur son apparition, qui reste un vrai mystère, encore aujourd’hui, mais aussi l’impact qu’elle a eu sur les populations. Son mode de transmission, ainsi que la manière dont les gens la perçoivent. C’est intéressant par bien des aspects et fourni des informations aux jeunes lecteurs, mais aussi aux adultes. 

L’aspect scientifique est également abordé vers la fin, avec les différentes découvertes.

Les différentes pandémies sont abordées vers les dernières pages avec des schémas et des explications.

C’est vraiment pas mal et pour peu que le jeune lecteur soit curieux, cela répondra à ses attentes. Il apprendra notamment l’origine de certains mots, comme corbillards. Des bateaux venants de la ville de Corbeil pour évacuer les morts, lors de la peste qui a touché Paris au 14e siècle.

Je ne connaissais pas cette série de BD éducative et notamment, mais je la trouve vraiment bien construite, avec Ariane et Nino. La grande sœur explique à son petit frère ce qu’est la peste. Les remarques de l’un permettant l’introduction d’un sujet plus précis. 

Une manière ludique d’apprendre certains événements historiques, avec deux personnages qui peuvent avoir l’âge des lecteurs, auxquels ils peuvent s’identifier facilement. 

La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d’immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l’humanité. Ariane et Nino reviennent pour explorer l’histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.

Parution : 2 octobre 2020 – Editions : Dupuis – Planches : 43 – Scénario : Fabrice Erre – Dessins et couleurs : Sylvain Savoia – Genre : histoire, sciences, jeunesse, documentaire

Fabrice Erre est enseignant et auteur de bande dessinée. Il a publié, seul ou en collaboration avec Fabcaro, plusieurs ouvrages chez 6 Pieds sous terre, Vide Cocagne, Audie et Dargaud, et participe régulièrement à des revues de bande dessinée comme Fluide glacial, La Revue dessinée et Spirou. Dans son blog associé au site du Monde, Une année au lycée, il raconte son quotidien de professeur.

Sylvain Savoia a fait des études de 1988 à 1991 à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles, ce qui lui permet faire connaissance de milieux professionnels de la BD belge: dessinateurs, éditeurs, libraires. Il collabore régulièrement avec le magazine “Zygus”. Avec Jean-David Morvan, il fonde un atelier à Reims pour faciliter leur création commune. Leur premier album, un western atypique “Reflets perdus” publié par l’éditeur Zenda rencontré lors d’un festival ne trouve pas son public. Il obtiennent la reconnaissance avec les séries « Nomad » (publié chez Glénat qui mêle confrontations ethniques, espionnage militaire et technologie cyber, puis « Al Togo », bande dessinée euro-policière (publiée chez Dargaud). Sa rencontre avec Marzena Sowa débouche sur la série « Marzi », publiée chez Dupuis. Parallèlement à ses albums, il réalise de nombreux dessins pour des livrets de formation, des affiches, des opérations publicitaires et autres.



Catégories :13 ans et +, 3-6 ans, 6-9 ans, 9-13 ans, jeunesse, Romans graphiques

Tags:, , , , ,

4 réponses

  1. Je viens de demander à mon fiston si ça lui plairait (persuadée qu’il allait m’envoyer sur les roses) mais étrangement, il est tenté ! Merci pour l’info !

    Aimé par 1 personne

  2. Rhooo!! Cela me rend vraiment heureuse, qu’il ait accepté de la découvrir. Mon fils a 13 ans et je vais lui soumettre aussi. Elle est vraiment bien documentée, ludique et marrante avec ces deux personnages. Ton fils a quel âge ?S’il accroche bien, il y a une série complète. Une manière de s’instruire tout en lisant, c’est un must pour nous les mamans 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. Il a 11 ans, mais niveau lecture, il est plutôt en avance… Il a déjà lu l’adaptation BD de « Puzzle » de Thilliez et ces vacances, on va tenter le Syndrome E !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est comme le mien 😉 Il veut se lancer dans du Stephen King… ça promet ! Syndrome E est vraiment pas mal 😉 Peut-être un peu trash quand même, mais je suis curieuse de savoir ce qu’il en aura pensé 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :