Tarzan, poney méchant de Cécile Alix et Louis Thomas

Parce que je souhaite m’ouvrir à tous les genres et vous donner des petites idées de lecture, je me suis dit qu’il était tant que je vous parle de Tarzan… Un livre qui ravira les plus jeunes avec ce poney au caractère bien trempé, mais sympathique, donnant un ton assez comique à ses aventures et aux situations parfois hilarantes.

Cécile Alix, donne vie à son personnage principal, au point que l’on pourrait oublier que c’est un poney qui s’adresse à nous, à travers des pensées sommes toutes très humaines. C’est ce qui rend en grande partie le récit comique par moment, avec son regard sur les humains et autant dire qu’il ne prend pas de pincettes pour les démonter ! 

Les illustrations sont une belle réussite, apportant un rythme sympathique et une réalité saisissante. Le découpage des chapitres, au titre évocateur des détestations de Tarzan, met en évidence tout ce qui peut lui déplaire, le rendant encore plus sympathique.

Un livre au vocabulaire accessible et instructif, permettant aux jeunes lecteurs d’apprendre certains mots, conférant, ainsi, une certaine qualité à la plume de l’auteure, à travers une réflexion sur les actes, que nous humains faisons trop souvent, sans vraiment y penser…

Il y a un peu de tout dans cette lecture, qui ne pourra que plaire, d’autant plus que l’animal est assez apprécié, amitié, humour, un brin de cynisme au ton ironique parfois, sont gage de bon moment de partage avec les enfants.

Les pensées secrètes d’un poney grincheux enfin dévoilées !  » Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m’a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères ! Tout ça me rend vraiment… méchant !
Et les choses ne s’arrangent pas quand on m’inflige Jeanne, la pire cavalière qui soit, et qu’on m’oblige à partir en randonnée avec cette maladroite hargneuse sur le dos… « 

Parution : 4 mai 2017 – Editions : Poulpe Fictions – Pages : 168 – Genre : Littérature jeunesse, humour,

Auteure jeunesse, Cécile Alix aime « regarder autour d’elle, apprendre, partager, et dessiner des histoires sur son clavier ! » Elle enseigne également le théâtre, et la relaxation aux jeunes enfants, et elle est formatrice auprès des futurs enseignants. Ses textes s’adressent aux jeunes enfants, mais aussi aux lecteurs 8-12 ans, aux adolescents et aux enseignants. Son site : http://homoscribanus.blogspot.fr/

Il est diplômé de l’école des Gobelins à Paris et de Calarts à Los Angeles fin 2012. Après un an d’échange scolaire et de travail au sein de studios d’animation californiens, il décide de revenir en France pour s’y installer. Il dessine pour Pixar, Universal, Cartoon Network, Sony Pictures, Thames and Hudson, JibJab studio, Milan éditions, Intersport, Oskars éditions, Unicorn Studios… Il vit et travaille dans un atelier entre le Panthéon et le Jardin du Luxembourg depuis 2013. son site : http://louist.blogspot.fr/



Catégories :9-13 ans, jeunesse

Tags:, ,

6 réponses

  1. La couverture est très chouette 🤩

    Aimé par 2 personnes

  2. Fantine avait adoré ce livre ! Il est drôle et traité bien de la différence et l’image de soi

    Aimé par 1 personne

  3. Oui c’est vraiment une très bonne idée livre pour les enfants, je ne suis pas surprise 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je trouve les publications de Poulpe fictions de qualité! Ils ont tout compris à leur public cible et ça marche!

    Aimé par 1 personne

  5. Oui c’est vrai qu’ils bossent bien cet aspect !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :