Les Futurs de Liu Cixin – Tome 4 : Nourrir l’humanité de Sylvain Runberg et Miki Montillo

Je ne vous présente plus la collection « Les futurs de Liu Cixin » que vous avez déjà pu découvrir à travers plusieurs adaptations en bande dessinées, sur le blog.

Le postulat de départ ici est un peu plus conventionnel, même si la moral de l’histoire est un bon rappel. La science-fiction et le thriller se croisent avec Hua Tang, tueur à gages de son état, à qui on demande une chose bien curieuse en ces temps troubles.

Pour comprendre l’intrigue, on retourne un peu dans le passé et on assiste à l’arrivée des extraterrestres et ses conséquences pour l’être humain.

Ce 4ème tome est beaucoup plus complexe, j’y ai retrouvé le thriller que j’apprécie particulièrement et je trouve que les deux genres se marient à la perfection.

Au-delà de la construction narrative, le récit, comme les autres, nous pousse à la réflexion avec notamment la question de savoir si l’argent résout tous les problèmes, permet-il de nous protéger ?… Mais pas seulement, puisque sont abordées, des thématiques qui nous touchent particulièrement, comme la surpopulation et le devenir de l’humanité.

Sous les dessins de Miki Montllò, l’ambiance se veut plus sombre, et même si on peut ne pas cautionner les actes de Hua Tang, on ne peut que reconnaître que l’intrigue se veut résolument mafieuse et on ne peut qu’admirer le travail au niveau du graphisme et également l’intrigue résolument moderne et ancrée dans notre quotidien.

Parution : 4 juin 2022 – Éditeur :  Delcourt – Scénariste : Sylvain Runberg – Illustrateur : Miki Montllò – Coloriste : Miki Montllò – Pages : 126 – Genre : science fiction, fantastique, capitalisme

Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s’interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?



Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge de l'imaginaire, Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

8 réponses

  1. Le pitch de ce tome a l’air original, je suis tentée 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :