Bilan du Challenge de l’imaginaire 2022

C’est par hasard que je suis tombée sur ce challenge chez Lecturothèque en 2020 et même si pour 2022, je n’ai pas lu beaucoup de livres appartenant à la littérature imaginaire, mes lectures restent équilibrées par rapport à 2021. C’est d’ailleurs en cherchant le bilan 2021, que je me suis aperçue que je n’en avais pas fait ! J’ai donc réparé ma boulette et vous avez pu découvrir le bilan 2021.

Pour 2022, j’ai été raisonnable en choisissant l »Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres et la catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’Imaginaire. Petite joueuse, mais surtout pas envie de me mettre la pression. J’explore et je me fais plaisir.

Mon bilan arrive un peu tard, mais j’ai quand même voulu le faire, histoire de répertorier mes lectures et vous faire un petit récap.

Pour accéder à l’avis, il suffit de cliquer sur le titre…


1. La Société de O. Nadaco

La transposition du mythe d’Isis et d’Osiris dans un monde post apocalyptique où la vie personnelle s’imbrique à celle professionnelle, où la société englobe toute la vie et régente le moindre acte de plus d’un milliard d’être humain est très intéressante. Izzy et Ozzy représentent l’archétype même d’Isis et Osiris

Depuis longtemps le trône lui est assuré et, pour Ozzy, l’accession n’est qu’une formalité. Mais, dans cette ère nouvelle où la globalisation a finalement su renverser ses effets pervers tant sur la nature que sur l’Homme, la lutte pour le pouvoir se joue en fratrie. Au coeur de celle-ci se trouve Izzie : femme, soeur, épouse et peut-être bientôt mère.

2. Simili Love d’Antoine Jaquier

L’auteur nous pousse à la réflexion, jusqu’au-boutiste de la sienne avec une intrigue qui trouve tous les ingrédients dans notre présent. Une réflexion engagée qui nous pousse dans nos retranchements et à ouvrir les yeux sur ce que nous ne voudrions certainement pas vivre. Un futur où l’être humain se diluerait dans le néant, avalé par l’absence totale de chaleur et conscience humaine.

En 2040 Foogle rend public l’accès au dossier numérique de tous, jusque dans les moindres détails. La notion de vie privée disparaît, c’est la Grande Lumière. Privés d’intimité, les gens s’isolent. Bientôt Foogle met sur le marché les premiers androïdes qui feront office de partenaires et de facilitateurs de vie – des smartphones améliorés, à forme humaine.

3. Les Futurs de Liu Cixin – Tome 1 : La Terre vagabonde

La terre vagabonde nous entraîne dans un futur assez lointain pour sembler inconcevable au lecteur. Et même si certaines choses peuvent sembler être de la science-fiction, il n’en demeure pas moins que l’aspect scientifique reste plausible et décrit à merveille la mort du soleil. Pour survivre l’humanité, se lance le défi incroyable de diriger la Terre jusqu’à la constellation du Centaure en construisant de gigantesques réacteurs pour faire sortir la Terre de son orbite. Le narrateur dont la naissance coïncide avec ce grand chamboulement, raconte sa vie, son apprentissage. Tout tourne autour de ce grand départ, ce grand recommencement.

Depuis la prévision de la mort de notre soleil, l’humanité s’activait à sa survie dans un projet sans précédent : piloter la Terre jusqu’à la constellation du Centaure afin d’y trouver la nécessaire chaleur de son étoile. Un voyage long de 2500 années terrestres…


4. Scurry tome 1 : la colonie abandonnée de Mac Smith

Les planches sont magnifiques, avec une colorisation pétante, qui sublime le récit et le rend dynamiques. C’est vraiment beau, bien foutu et très prenant ! La vie des animaux après une catastrophe est rarement abordé, c’est maintenant chose faite.

Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu’elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s’accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu’elles peuvent trouver…


5. Scurry tome 2 : La forêt immergée de Mac Smith

Les illustrations sont toujours aussi belles, avec une colorisation toujours aussi pétante, qui sublime l’aventure de ces animaux dans ce monde bien sombre, dans lequel ils doivent apprendre à survivre et à faire face à de multiples dangers, oscillant entre dangers et inquiétude quant à leur avenir, qui semble plus qu’incertain.

Au cours d’une escapade pour tenter de trouver de la nourriture qui a mal tourné, deux souris se retrouvent loin de chez elles dans une région sauvage pleine de loups voraces, de serpents affamés et d’oiseaux de proie. Alors qu’elles sont séparées, elles doivent à tout prix regagner leur repaire avant qu’il ne soit trop tard…


6. Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach

Un livre à découvrir comme un roman mais qui peut également se lire comme un ensemble de nouvelles, car chaque chapitre se construit autour d’un personnage, d’un fait… Le tout pour nous mener vers la réponse à cette question : Mais pourquoi des tapis de cheveux que chaque tisserand met une vie à produire ? Comment l’économie d’une planète peut-elle tourner autour de ces tapis ?

Autant de questions qui trouveront des réponses au fil de cette lecture, une histoire que l’auteur tisse écheveau après écheveau comme un parallèle à ces tapis tissés cheveux après cheveux.

Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui… N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? L’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Etoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué?


7. Wranglestone, ici s’achève la lutte de Darren Charlton

Peu vu sur la blogosphère, c’est pourtant un livre parfait pour nos jeunes lecteurs, pour explorer de nouvelles thématiques, tout en découvrant l’univers des zombies d’une manière assez légère tout en apportant quelques poussées d’adrénaline. Le tout en plein hivers, sous la neige, pour la petite touche de fraîcheur.

Un livre sympathique pour les jeunes lecteurs avides de petites frayeurs et de découverte de l’univers post-apocalyptique, avec nos amis les zombies. Pour les adultes, ouvrez vos chakras et laisser l’ado en vous se faire plaisir…

Au cœur du parc national de Wranglestone, une petite communauté survit sur les îles, au milieu du lac. Dans un monde envahi de morts-vivants, elle y est protégée par l’eau… sauf en hiver. Car, quand le lac gèle, il faut redoubler de vigilance. C’est dans cet univers sauvage et plein de dangers que Peter et Cooper, 15 ans, vivent leur première histoire d’amour. Jusqu’à ce que Peter commette une erreur mortelle et soit envoyé sur le rivage, pour s’endurcir. Mais ce qu’il y découvre remet en question tout ce qu’il pensait savoir sur leur communauté.

8. Les Futurs de Liu Cixin – Tome 2 : Pour que respire le désert

Les nouvelles de Liu Cixin sont mises en valeur par Valérie Mangin et Steven Dupré, qui construisent ce monde futuriste ravagé avec de très belles planches détaillant la Terre sèche, et ces fameuses bulles de savon de plus en plus imposantes, enveloppantes, pour le salut de l’humanité.

A la différence du premier opus, j’ai trouvé que celui-ci était plus lumineux, avec des notes très positives pour l’avenir.

La passion de Yuanyuan pour les bulles de savon irritait son père depuis toujours. Lui qui avait voué sa vie à la protection de la Cité de la Route de la Soie contre une désertification galopante, ne pouvait admettre son goût pour la légèreté. Oublierait-il que nombre de d’avancées scientifiques naissent d’une idée fantaisiste, jaillissent d’esprits originaux et créatifs ?


9. Robustia de Betty Piccioli

Certains personnages manquent de profondeur et leur psychologie aurait pu être plus nuancée. Ils sont soit méchants soient gentils ! Ce qui rend la lecture assez plate et ennuyeuse au fil des pages. 

Au-delà de ces aspects liés à l’intrigue et l’univers, j’ai trouvé qu’il manquait un bon travail de correction. Cela aurait pu éviter certaines erreurs ou contresens bien dommage pour une maison d’édition de cette envergure. Le texte est parsemé de répétitions, qui auraient pu être évitées, pour alléger le texte. 

Robustia. Une cité où chaque métal correspond à une position sociale. Où le combat peut vous élever dans la société. Biann, conseillère d’Electrum, vient tout juste d’acquérir ce statut prestigieux en s’illustrant lors d’un tournoi. Mais la maladie qui la ronge à chaque cycle pourrait bien mettre un terme à sa carrière… Kalel, conseiller d’Airain, se ne se remet pas d’avoir perdu sa position d’Electrum. Aveuglé par la rage, il est prêt à tout pour récupérer son pouvoir, jusqu’à se perdre lui-même… Aequo, ancien habitant du royaume de Chromatopia, a entamé un long voyage loin de sa cité pour fuir ses démons. Jusqu’au jour où ses pas le conduisent face aux remparts de Robustia… Ils ne le savent pas encore, mais leur rencontre pourrait bien sceller le sort des deux cités à jamais.


10. Les Futurs de Liu Cixin – Tome 3 : Les trois lois du monde

Au-delà de l’intrigue, Liu Cixin rend, non seulement, un magnifique hommage au corps enseignant, mais surtout exhorte le lecteur à la connaissance. La connaissance salvatrice, qui permettra à l’être humain de toujours se sauver des pires catastrophes.

Le destin de la Terre est intrinsèquement lié à l’enseignement donné par ce professeur dévoué, dans une Chine rurale pauvre et sans repères. Xiaoyu Zhang apporte la touche d’émotion, grâce aux magnifiques dessins, donnant à la science-fiction ses lettres de noblesses et l’opportunité de délivrer un beau message.

Dans cette école rustique d’une province pauvre et reculée, le professeur consacrait son énergie à une dizaine d’enfants avides de découvrir le monde. Sa vie était certes rude, mais seule l’éducation permettrait à ces jeunes de sortir de l’ignorance et de se bâtir une vie meilleure que celle de leurs parents. Son enseignement était même sur le point de changer le destin de toute l’humanité…

11. Les Futurs de Liu Cixin – Tome 4 : Nourrir l’humanité

Sous les dessins de Miki Montllò, l’ambiance se veut plus sombre, et même si on peut ne pas cautionner les actes de Hua Tang, on ne peut que reconnaître que l’intrigue se veut résolument mafieuse et on ne peut qu’admirer le travail au niveau du graphisme et également l’intrigue résolument moderne et ancrée dans notre quotidien.

Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s’interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?


12. Le Remake de Clay McLeod Chapman 

Excellente lecture que je vous recommande, si vous aimez le cinéma horrifique et si vous avez envie de comprendre certains mécanismes cinématographiques, mais aussi comment se construisent les légendes urbaines…. L’auteur a fait ses études à la North Carolina School of the Arts for Drama, et il enseigne actuellement l’écriture au programme MFA Actors Studio de l’Université Pace, c’est dire qu’il connaît bien son sujet…

Années trente. Ella Louise Ford est la paria du petit village de Pilot’s Creek. En privé pourtant, tous les habitants viennent lui demander de soigner leurs maux à la lisière de la forêt où elle vit avec sa fille, Jessica. Jusqu’au jour où un drame advient. Qui blâmer ? La sorcière, évidemment. Au milieu de la nuit, Ella Louise et son enfant sont brûlées vives. Cette tragédie se transforme en légende urbaine que chacun raconte autour du feu de camp, hantant les natifs de la région au point de devenir, dans les années soixante-dix, le sujet principal d’un film d’horreur rendu culte par les événements étranges qui se sont produits au cours du tournage.

Dans l’ensemble de belles découvertes que ce soit de mon côté ou de celui des autres blogueurs. Je vous invite d’ailleurs à découvrir le dernier bilan de la dixième édition du Challenge de l’Imaginaire, chez Lecturothèque qui peut donner de chouettes idées, avec plus de 780 livres chroniqués ! 



Catégories :Bilans, Challenge de l'imaginaire

Tags:, , , , , , , , ,

7 réponses

  1. Encore un joli bilan 😉
    A part le tome 2 de Scurry, je n’en ai lu aucun, mais j’ai lu la novella à l’origine de la BD Terre errante, que j’avais trouvée vraiment intéressante (et plus facile d’accès que la Trilogie des 3 corps ^^) 🙂

    J’aime

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #2 – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :