Les avis de MyrlitBooks : Blizzard de Marie Vingtras


Le blizzard fait rage en Alaska.

Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Parution : 26 août 2021 – Éditeur : Olivier – Pages : 192 – Genre : thriller, roman noir, huis-clos, secrets de famille

Dans son « Art poétique », Horace prône le « In medias res » et rejette le « Deus ex machina ».

En d’autres termes, il veut propulser directement le lecteur dans l’action, mais refuse qu’une intervention inespérée vienne dénouer une situation dramatique.

Dans « Blizzard », Marie Vingtras applique le premier principe, mais ne suit pas Horace pour le second.

Entre le début et la fin de ce roman choral, plusieurs personnages racontent tour à tour des bribes de leurs vies. Que font-ils au milieu de ce paysage hostile ? Quels secrets sont-ils venus enfouir dans ce lieu isolé ?

Les chapitres courts se suivent dans une monotonie lassante même s’ils mettent en lumière des personnages taciturnes et énigmatiques.

L’ambiance d’un huis clos glacial est parfaitement rendue, néanmoins, il faut attendre la fin du roman pour voir s’imbriquer les pièces du puzzle et le tableau s’éclaircir.

C’est à ce moment que la lecture devient intéressante.

Si le style d’écriture est correct, l’histoire, elle, est convenue. Les personnages sont fades malgré la gravité de leurs actes. Marie Vingtras qui écrit ici son premier roman avance à tâtons, elle trébuche et fait montre d’un manque de maîtrise de l’art narratif et finit par produire un petit livre sympa qui se laisse lire mais sans plus.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Les avis de MyrlitBooks

Tags:

14 réponses

  1. Je te rejoins, ça sz lit mais sans plus.

    Aimé par 2 personnes

  2. Oui, un puzzle qui ne prend son sens qu’avec le placement de la toute dernière pièce…
    Dans un autre genre (puisque centré autour d’une seule personne), on pourrait rapprocher ce livre de Sa préférée (Sarah Jollien-Fardel).
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 2 personnes

  3. Je l’avais dévoré à toute vitesse, en quelques heures, complétement happée par la vitesse que l’autrice confère au récit … Et puis, ma foi, il ne m’en reste que le souvenir d’un moment de lecture agréable …

    Aimé par 2 personnes

    • Certains points me sont restés obscurs, j’aurais aimé qu’elle s’y attarde davantage. De même, certains passages étaient plus inspirés que d’autres. Enfin, ce qui compte c’est que vous ayez eu plaisir à le lire 🙂

      J’aime

  4. Merci Myrlit pour cette chronique.
    J’avais beaucoup aimé ce roman. Après moi dès qu’il y a de la neige …😉.
    Plus sérieusement, j’ai apprécié l’atmosphère du récit, mais je comprends ton attente au niveau des personnages.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture