La princesse au visage de nuit de David Bry

J’ai eu le plaisir de lire La princesse au visage de nuit, avant de découvrir Le chant des géants. Cela a été l’occasion pour moi de découvrir la plume de David Bry que j’ai particulièrement appréciée.

C’est un livre complètement différent, puisqu’ici nous ne sommes pas dans de la fantasy, mais plus un thriller fantastique.

Le récit semble nous mener vers une histoire bien sordide, pour finalement s’orienter vers une direction complètement différente…

L’auteur brouille les genres, et la frontière est parfois très mince entre la réalité et l’imaginaire. A plusieurs reprises on se demande si l’histoire de la princesse au visage de nuit est réelle ou bien si c’est un conte, largement véhiculé dans ce village éloigné de tout. L’auteur amène les choses petit à petit, tout en distillant par parcimonie le suspens autour de cette légende. Et même si le rythme peut parfois sembler lent, il y a un côté contemplatif que j’ai particulièrement aimé, car les choses prennent le temps d’être amenée, tout en étant très dense.

L’éventail des personnages est très large, certains sont très intéressants, attachants, mais d’autres m’ont semblé un brin caricaturaux, mais sans vraiment m’attarder sur eux, ils ne m’ont pas empêché de trouver l’ensemble très bien construit.

Au-delà de l’histoire, dense, fantastique et très prenante, la construction, l’ambiance donnent un thriller fantastique d’une excellente qualité. David Bry signe un excellent roman sur l’enfance, son innocence mais aussi les traumas et leur impact sur les adultes. C’est un roman que l’on dévore jusqu’à la dernière page, tellement le suspens est entretenu par l’auteur tout au long du récit.

Comme d’habitude, l’objet livre est ici d’une excellente qualité et donne envie de lire. La couverture est intrigante, chaque chapitre est agrémenté de branches avec des colorations. Encore un très bel objet-livre.


Parution : 08/10/2020 – Editions De L’Homme Sans Nom – Pages : 278 – Genre :  fantastique, fantasy, romans policiers, polars, thriller  

Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.

Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d’accueil.

Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d’étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

La princesse au visage de nuit est un conte d’enfances brisées, d’adultes qui ont dû survivre et grandir avec leurs blessures. Le roman parle de résilience, d’amitiés, d’enfants qui se réfugient dans la magie pour échapper à une réalité terrifiante et qui, parfois, en meurent. Mais ce n’est pas qu’une histoire triste. C’est un roman qui parle de vie, de survie. Parce qu’on finit par y arriver, parfois, à vivre. Et même, peut-être, à être heureux.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Thrillers/Polars

Tags:, ,

22 réponses

  1. Je te rejoins sur ce roman que j’ai dévoré et qui m’a marquée.

    Aimé par 1 personne

  2. Ah là là !! merci Julie pour cet avis enthousiaste ! Déjà l’extrait et la couverture m’ont fait de l’oeil, alors là je suis très curieuse de ce thriller fantastique. Je le note ! Ma PAL ne te remercie pas …. 🤣

    Aimé par 1 personne

  3. Comme je te le disais, j’ai bien apprécié l’ambiance fantastique justement, la nuit ambiante, la pluie, la forêt. C’était un décor qui me plaisait. Mais le côté contemplatif ne m’a pas rassasié et depuis, je dois avouer que je me souviens très peu des personnages. 😇 Contente de voir que tu l’as aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais beaucoup aimé les messages et l’ambiance de ce roman à l’époque.

    David Bry est un auteur dont j’aime définitivement la plume ^-^

    Aimé par 1 personne

  5. Je l’ai mis tout en haut de ma wishlist suite à ta recommandation et je compte bien le lire prochainement !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #23 – Ju lit les mots
  2. C’est pas le 1er, version avril 2024 | Un Coup de Foudre
  3. C’est pas le 1er, version avril 2024 | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture