Enfant 44 de Tom Rob SMITH

Si je devais parler de coup de cœur, ce livre en serait indéniablement un. 5 ans après, sa lecture, les sentiments ressentis sont encore vivaces.

5 ans après, sa lecture, les sentiments ressentis sont encore vivaces.

L’auteur a su mettre à profit, une histoire dans l’Histoire, en alliant d’un côté des meurtres d’enfants, tout en nous entraînant dans une atmosphère glaciale en plein cœur de l’hiver russe.

La construction narrative imbrique des éléments les uns aux autres et cela donne un vrai bijou à lire !

Basé sur des faits réels, dans une Russie où il ne se passe rien de mal. La politique au service de l’homme…

Il ne se passe rien de grave au paradis… Pourtant, avec ce livre, on aura un aperçu de l’horreur bien présente.

Un livre que je vous recommande fortement.

Moscou, hiver 1953. Le corps d’un petit garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Leo, agent du MGB, police d’État chargée du contre-espionnage, reste fidèle à la ligne du parti : le crime n’existe pas sous le parfait régime socialiste, il s’agit d’un accident. L’affaire est classée mais le doute s’installe… Tombé en disgrâce, Leo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. Et, dans une petite ville des montagnes de l’Oural, il va faire une troublante découverte : un autre garçonnet mort dans les mêmes conditions. Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d’eux des ennemis du peuple…

Parution : 5 février 2009 – Editeur : Belfond – Pages : 408 – Genre : thriller, thriller-psychologique,

Tom Rob Smith est un romancier britannique spécialisé dans le roman policier. Né d’une mère suédoise et d’un père anglais, il passe son enfance à Londres. Diplômé de Cambridge en 2001, il a passé un an en Italie dans un atelier d’écriture. Il a ensuite travaillé comme scénariste pendant cinq ans – il a notamment passé six mois à Phnom Penh pour superviser l’écriture du premier feuilleton cambodgien. Immédiatement acclamé par la critique internationale, « Enfant 44 » (Child 44, 2008), son premier roman, a été sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize. Traduit dans vingt-cinq langues, il a été adapté au cinéma par Daniel Espinosa en 2015 avec Tom Hardy, Noomi Rapace et Gary Oldman. En 2009, Tom Rob Smith fait paraître « Kolyma » (The Secret Speech), la suite de « Enfant 44 ». En 2011 paraît « Agent 6 », le troisième et dernier roman de la trilogie avec Leo Demidow. « La Ferme » (The Farm, 2014), inspiré par un souvenir d’enfance de l’auteur, est un suspense psychologique qui se déroule en Suède. Tom Rob Smith a également signé des scénarios pour la télévision britannique.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Historique, Policier/Polar, Thrillers

Tags:, , , , ,

45 réponses

  1. A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.

    J'aime

  2. Encore un livre qui prend la poussière dans ma PAL… Mais il est sur notre liste de LC avec Bianca, donc, il a ses chances.

    Il me semble avoir vu le film, à la télé, il y a un petit temps, mais je n’avais pas accroché au film. Mais si tu me dis que le livre est top, alors je te crois 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. Comme toi, j’ai adoré ce titre lu lors de sa première parution.
    5 ans tu dis, j’avais l’impression que cela faisait beaucoup plus 😉
    Plus de 10 ans, je crois bien.
    2009 me semble-t-il ?
    Dieu que le temps file !

    Aimé par 2 personnes

  4. Je reprends enfin un polar, ceci depuis le début de la pandémie. Je viens de le commencer. J’en suis au moment de l’histoire du train et de l’enfant nu ou habillé (la Russie de l’époque) ne dit que ce qu’elle veut bien. J’ai lu ton avis et t’en remercie. 😊
    Grâce à Arte et tous ses nombreux reportages sur les dirigeants politiques et d’autres documentaires, je pourrai bien comprendre les rouages de cette industrie de la dictature, de comment doit vivre le peuple conformément aux règles du parti. Si jamais ces documaires passent à nouveau, je les conseille vivement. Un véritable manuel d’histoire à découvrir avec horreur.
    J’ajoute qu’il soit rare qu’un film tiré d’un livre soit concluant.
    Le seul dont je me souvienne et qui correspondait point par point au livre, est celui de Fred Vargas « l’histoire avec la recluse »
    « Miserere » en film une catastrophe. A ce propos dans la série sur Fr2 ou Fr1 Astrid et Raphaëlle, un des deux derniers ont repris le même thème. J’ai trouvé cela très dommage. Sauf que je me suis trompée de coupable 😅. Finalement pour une petite série, j’ai trouvé le scénario pas trop mal.
    Je prends note pour les deux autres livres. 😀😉

    Aimé par 1 personne

  5. Le même thème que « Miserere » 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :