Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino : 1939-1945 – L’Allemagne nazie de Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Véritable outil pédagogique, ces petites BD de Fabrice Erre, à destination des plus jeunes permettent d’appréhender l’Histoire aux côtés d’Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, parfois concept assez flou pour les enfants. 

Même si elles sont destinées aux plus jeunes, je trouve qu’elles sont aussi très bien pour les plus grands, qui souhaiteraient comprendre cette période, sans pour autant plonger dans un cours d’Histoire trop long ou rébarbatif… Pour les férue d’Histoire, comme mon fils et moi, cela a été l’occasion de lire une bonne BD documentaire et de débattre sur cette période.

C’est en partant du quotidien de nos deux personnages principaux que l’album aborde l’Allemagne nazie, sous une forme chronologique. Nino n’a pas envie d’affronter Léo et sa bande au Laser Game, qui sont certains de gagner… Ariane lui fait alors remarquer que l’Allemagne nazie, se sentait, elle aussi très puissante, a fini par perdre la Seconde Guerre mondiale…

C’est vraiment pas mal et pour peu que le jeune lecteur soit curieux, cela répondra à ses attentes. Il apprendra pas mal de choses, avec des mots simples et de manière ludique, sur la Seconde Guerre mondiale, de l’attaque de la Pologne par l’Allemagne en 1939 à la chute du mur de Berlin en 1989.

À la fin de la BD, des fiches sur le nazisme, la Shoah et les personnages historiques les plus importants permettent de conceptualiser cette immersion historique.

Les dessins sont toujours aussi épurés, simples, sans être simplistes, permettant de planter le décor avec crédibilité, mais surtout un accès facile aux jeunes lecteurs, cible prioritaire de ces petits albums.

Une manière ludique d’apprendre certains événements historiques, avec deux personnages qui peuvent avoir l’âge des lecteurs, auxquels ils peuvent s’identifier facilement. Ce documentaire, sous forme de BD, accessible à un jeune public est très intéressant, par la somme d’informations contenues. 

Parution : 10 septembre 2021 – Éditeur :  DUPUIS JEUNESSE – Pages : 48 – Genre : BD, Histoire, documentaire

Nino n’a pas très envie d’affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game… Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l’Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale… Un conflit qu’Ariane et Nino vont présenter d’une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici l’Allemagne, prise dans la folie nazie par désir de revanche…



Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge Vice versa, Documentaire, essai..., Historique

7 réponses

  1. Je note celui-ci aussi pour l’aîné de mes nièces qui va avoir 11 ans.. déjà ! Et moi 40 ans en mars.. ça file 😉😊

    Aimé par 3 personnes

Rétroliens

  1. Bilan lectures octobre 2021 – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :