
Après son premier livre « La fille d’avant » que j’avais beaucoup aimé, j’étais impatiente de lire son second opus. La fille d’avant, m’a laissé un excellent souvenir, avec cette maison connectée…
J’attendais donc de lire Mensonge avec impatience et j’avais de grosses attentes. Et dès les premières pages, j’ai retrouvé ce que j’avais apprécié, la tension psychologique, que l’auteur arrive à distillé avec précision.
Un livre, à l’atmosphère malsaine, oppressante, dans lequel l’auteur multiplie les fausses pistes, pour mieux brouiller notre cerveau et je dois dire que ça fonctionne bien !
Baudelaire devient un personnage à part entière avec son recueil « Les fleurs du mal » auquel le tueur ne cesse de penser. C’était une manière très intéressante de redécouvrir ces magnifiques poèmes mais aussi certains aspects de la vie de l’auteur. Un bel hommage que J. P. Delanay rend à Baudelaire, condamné pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs.
A travers ce titre, l’auteur apporte une réflexion très intéressante sur le mensonge et la place qu’il peut prendre dans notre vie quotidienne, les limites parfois assez floues qu’il peut y avoir entre le mensonge et la vérité. Au point que même le lecteur n’arrive plus à savoir si ce que vit Claire est réelle ou non…
Malgré le fait que ce soit un bon thriller psychologique, dans lequel on perd facilement la notion de vérité et mensonge, au final inattendu, il m’a manqué une je ne sais quoi, pour qu’il soit à la hauteur du premier. Peut-être qu’à force de brouiller les pistes, de mélanger trop les genres, cela a retiré la substance même du polar que j’attendais.
Parution : 18 septembre 2019 – Éditeur : Mazarine – Pages : 432 – Genre : thriller, thriller psychologique, polar
Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité.
Sa couverture fonctionne parfaitement, jusqu’à ce que l’une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre… La police exige alors de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu’elle leur serve d’appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu’on lui a décrit. Sans compter qu’il demeure indifférent aux avances de Claire.
Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?
Mais, désormais, il est trop tard pour reculer. Place au spectacle.
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars
Il me semble avoir pas entendu parler de La fille d’avant … Je vais y jeter un oeil en librairie. Le quatrième de ce titre ci ne me tente pas du tout ! Comme tu le dis, on sent une certaine confusion dans les pistes données.
J’aimeAimé par 1 personne
La fille d’avant est excellent, je te le recommande vivement. Celui-ci est dispensable. Oui les confusions se ressentent aussi dans mon retour 😅😬
J’aimeJ’aime
La référence à Baudelaire me parle (plus que le pitch, en fait), ça doit être intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’ai trouvé le plus intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas lu le deuxième, mais j’avais été bluffée par le premier !
J’aimeAimé par 1 personne
Le premier est largement au-dessus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bien, je m’en tiendrai là alors, ma PAL ne s’en portera que mieux ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre écarté c’est 10 livres qui rentrent dans la PAL 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Si pas plus ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
😅
J’aimeAimé par 1 personne