
La romancière et chroniqueuse judiciaire au Monde Pascale Robert-Diard, nous plonge avec talent dans les atermoiements d’Alice, avocate, qui décide de soutenir Lisa, la petite menteuse.
Au premier rendez-vous, Lisa revient aux prémices de son histoire, lorsqu’elle avait quinze ans. Elle raconte sa famille, le divorce, l’impression d’être transparente, elle est mal dans sa peau, jusqu’au jour où sa poitrine se développe, au point de la rendre, à la fois mal à l’aise et à la fois plus intéressante auprès des garçons. Une ambivalence qui lui laisse un goût amer, mais elle se sent pour la première fois désirée, appréciée, par tout ces garçons. Les baisers, les caresses, les attouchements de celui pour lequel elle « craque » mais aussi d’autres, qui l’ont filmé, à son insu…
C’est un roman sur le fonctionnement de la justice, mais aussi sur ses dérives, sur la parole des victimes et sa prise en compte, mais surtout sur le courage d’aller à contre-courant des taboues de notre société. L’auteure pousse le lecteur à réfléchir sur la figure de la victime, et parvient, à nous faire comprendre le choix de Lisa.
La vérité n’est jamais celle que l’on imagine, les institutions sont dénigrées pour leur indifférence, les adultes remplis de bonnes intentions sont mis au pilori tout en douceur, pour démontrer les travers que cela occasionne. Le mensonge devient le fil conducteur de ce roman, avec ses conséquences ainsi que ses raisons dont l’auteure tente de disséquer l’engrenage.
L’auteur, présente une victime différente et signe un roman d’une rare intensité psychologique, en établissant un lien de cause à effet entre l’erreur judiciaire, l’affect et le manque de recul judiciaire.
Elle s’attache aux faits, et même si on pourrait lui reprocher un manque d’émotion, c’est justement cette distance qui permet de rendre la plaidoirie encore plus touchante, grâce à une plume précise, où chaque mot compte.
Il faut lire ce livre, pour la plume ciselée, la plaidoirie à couper le souffle. Mais surtout pour la réflexion qu’il apporte sur les implications des uns et des autres, les réseaux sociaux, le regard sur notre société.
J’ai pu lire ce livre grâce au journal 20 minutes que je remercie.
Parution : 18 août 2022 – Éditeur : L’Iconoclaste – Pages : 213 – Genre : thriller, thriller psychologique,
Lisa a quinze ans. C’est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles, de ceux qui excitent les garçons. Elle a une « sale réputation ». Un jour, Lisa change, devient sombre, est souvent au bord des larmes. Ses professeurs s’en inquiètent. Lisa n’a plus d’issue pour sortir de son adolescence troublée et violente. Acculée, elle finit par avouer : un homme a abusé d’elle. Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. En première instance, il est condamné à dix ans de prison.
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Romans noirs, Thrillers/Polars
J’avais vu passer ce livre, mais je n’avais pas vraiment compris de quoi il parlait. La façon d’aborder le sujet semble intéressante et, hélas, réaliste. Je me note le titre.
J’aimeAimé par 2 personnes
Franchement c’est un livre très intéressant et qui va à contre-courant du mouvement #meetoo mais sans décrédibiliser. Il n’est pas facile de dire j’ai menti, à la justice et devant tous. Il en faut du courage ! Je me suis revue ds mes années collège…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ok, là je note de suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Il va te plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère bien ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
😬😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis partagé sur ce roman que j’ai lu. Je trouve dommage que le titre donne autant d’éléments sur l’issue du roman. J’aurais aimé un peu plus de suspens.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ! C’est au contraire ce qui m’a donné envie de le lire et j’ai trouvé que ça lui donnait une dimension plus réaliste. Ce n’est pas vraiment un roman mais plus une chronique judiciaire. C’est la construction décortiquée d’une victime et en même temps cela montre les travers d’une victimisation à outrance
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très juste et finalement assez courageux de la part de l’autrice de prendre le parti de décrire un mensonge sur cette thématique. Elle s’en sort bien.
J’aimeJ’aime
Effectivement c’est courageux et ça fait aussi du bien de lire ce type de livre qui ne tape pas sur les hommes 😬
J’aimeJ’aime
je te rejoins totalement Julie, ça devient fatiguant cette propension à voir tous les hommes comme des monstres potentiels.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… Et je trouve ça ridicule…
J’aimeAimé par 1 personne
c’est clair
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour. Je suis très intriguée par le sujet de ce roman, qui se trouve déjà dans ma liste d’envies.
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’aperçois que c’est un livre qui m’a beaucoup touché et marqué. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. D’une manière ou d’une autre il ne te laissera pas indifférente 🙂
J’aimeAimé par 1 personne