Une bête au paradis de Cécile Coulon

C’est en découvrant des avis mitigés que j’ai eu envie de découvrir la plume de Cécile Coulon, et j’ai été agréablement surprise.

Une intrigue sombre dans laquelle l’auteure, à travers ses personnages, elle livre un récit d’une rare intensité, malgré une langueur qui peut nous saisir au fil des pages. Mais pas de celle qui est ennuyeuse, non, bien au contraire.

Toute l’intrigue repose sur le postulat que les êtres humains ne sont pas ce qu’ils représentent et autant vous dire qu’elle n’y va pas avec le dos de la cuillère…

Nous avons tous une part sombre en nous…

Le fait de planter le décor dans le milieu rural, lui donne plus de poids. Tout le livre aurait été bien différent en ville…

C’est rugueux, âpre sans fioritures, comme la plume de l’auteure, qui dépeint avec talent et une certaine poésie, la fatalité, le renoncement, mais surtout la passion et la trahison..

Les personnages sont taillés à la serpe à l’image de la dureté de leur vie. C’est beau, c’est humain et intense. De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas et Cécile Coulon l’a franchi pour servir sur un plateau l’humanité dans toute son intensité.

C’est cynique, émouvant et effrayant à la fois !

Parution : 21 août 2019 – Éditeur : L’Iconoclaste – Prix grand format :  18€ – Prix numérique : 13,99€ – Pages : 352 – Genre : thriller-psychologique

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

Lu dans le cadre du challenge Polar et Thriller 2019-2020



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars

Tags:, , ,

35 réponses

  1. Je l’ai acheté à sa sortie, et j’ai adoré !
    Bonne journée, Julie.

    J’aime

  2. Les retours sur ce livre m’ont beaucoup titillée aussi, mais j’ai fait le choix de commencer par un autre bouquin : « Trois saisons d’orage », que je viens de finir 😊 J’ai adoré l’écriture moi aussi, même si ça n’a pas collé avec l’histoire. Je la relirai sûrement et je pense lire « Une bête au paradis » du coup !

    Aimé par 2 personnes

  3. J’ai vraiment envie de le lire celui-ci !

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai lu il y a deux mois environ. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du Paradou, solide demeure avec des habitants déterminés. La scène des cochons est particulièrement marquante aussi, en cela qu’elle révèle vraiment la part sombre de chaque être humain.

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai dévoré et adoré ce livre de Cécile Coulon qui est dans mon top 5 des livres de l’année. Je publierais mon bilan d’ici quelques petits jours 😉

    Aimé par 2 personnes

  6. J’ai tellement adoré cette lecture! C’est une jolie plume à suivre de près! 😉

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots
  2. Bilan du Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots
  3. Cécile Coulon – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :