J’ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de David Zaoui, dans deux registres différents. « Je suis un tueur humaniste » dont j’avais beaucoup aimé le personnage principal, complètement déjanté, « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » un feel good, genre dont je… Lire la suite ›
Par éditeurs
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy
J’ai beaucoup hésité avant de lire ce livre, je ne connaissais pas la plume de l’auteur et j’avais un peu peur que l’on ne tombe dans le voyeurisme ou le pathos. Mais le titre me parlait, m’appelait… J’ai aimé cette… Lire la suite ›
Je parle comme je suis : Ce que nos mots disent de nous de Julie Neveux
Quand j’étais plus jeune, j’entendais souvent dire que les jeunes ne savaient plus parler correctement… Ce qui est drôle, c’est que maintenant que je suis moins jeune, c’est un discours que j’entends encore très souvent, et même beaucoup plus souvent…. Lire la suite ›
Nuits nantaises, tome 3 : Le Nantais de Carl Pineau
J’ai eu le plaisir de découvrir la plume de Carl Pineau avec l’Arménien, dans lequel l’auteur immergeait son intrigue dans les années 80, une immersion dans le monde de la nuit, avec cette liberté qui prédominait, avec sexe à gogo,… Lire la suite ›
La discrétion de Faïza Guène
« La discrétion » ne se contente pas de livrer l’histoire d’une famille entre l’Algérie et la France, avec ce tiraillement entre deux cultures, celle de l’éducation et des origines, face à celle de la naissance et de l’imprégnation. C’est un texte plus… Lire la suite ›
Sept mensonges de Elizabeth Kay
Au-delà de l’objet livre qui est franchement très beau et visuel avec une édition avec sept intercalaires au lieu des traditionnelles parties, faisant ainsi référence au titre, j’avais un peu peur que toute la communication soit basée sur l’objet livre,… Lire la suite ›
Nous n’irons plus au bois de Mary Higgins Clark – LC 3 ans du blog « Mes lectures du dimanche »
Quand, Mes lectures du dimanche a fêté les trois ans de son blog, elle a fait une proposition atypique et intéressante. En effet, pour ce blog-anniversaire, Nath voulait rendre hommage à l’auteur qui avait déclenché son addiction à la littérature policière, et proposait une… Lire la suite ›
La race des orphelins de Oscar Lalo
Certains livres nous attirent comme des aimants, sans que l’on sache pourquoi. Certains livres font sens et sont le catalyseur de la douleur pour y mettre un baume qui pourrait l’adoucir. Certains auteurs ont le talent de savoir utiliser les… Lire la suite ›
La Rue de Ann Petry
Être une femme dans les années 40 n’est pas simple, mais être une femme, Noire, séparée avec un enfant, c’est la peine capitale ! Lutie Johnson, habite cette rue et a décidé de refuser la misère sociale, en mettant toutes les… Lire la suite ›
L’Ile des monstres de Tuutikki TOLONEN
J’ai commencé l’île des monstres dès la fin du premier tome, pour retrouver les aventures de cette petite fratrie, Mimi, Koby et Halley. Ils sont embarqués dans un monde souterrain où ils feront connaissance avec des créatures toutes aussi étranges et effrayantes… Lire la suite ›
Les yeux des ténèbres de Dean Koontz
J’aime beaucoup les romans de sciences-fictions et pourtant, je n’avais encore jamais pris le temps de découvrir cet auteur. C’est maintenant chose faite avec ce livre en 1981 sous un pseudonyme. Et réédité dans une version révisée sous le nom de Dean Koontz en 2008. C’est là… Lire la suite ›
Le Monstre nounou de Tuutikki TOLONEN
J’aime m’aventurer vers la littérature jeunesse, de plus en plus riche et ce livre qui nous vient des pays nordiques, a ce côté rafraîchissant qui plaira autant aux enfants qu’aux parents. Imaginez que vous ayez envie de confier vos enfants… Lire la suite ›
Tel père telle fille de Fabrice Rose
J’étais impatiente de découvrir ce livre à sa sortie. Le prologue promettait une réflexion intéressante sur la difficulté d’être l’enfant de criminel. Plus précisément la fille d’un braqueur qui n’a qu’une envie, c’est de construire une relation normale avec son père. Un désir… Lire la suite ›
Urbex Sed Lex de Christian Guillerme
Je suis passée par plusieurs phases tout le long de cette lecture, alors que je n’en attendais rien de spécifique, puisque je n’avais lu aucun avis, ni regardé la bande annonce. Mais l’exploration urbaine des lieux abandonnés est un domaine… Lire la suite ›
Retour de service de John Le Carré
L’intrigue débute en 2018, juste avant le référendum sur le Brexit et la visite de Trump, sous un gouvernement conservateur, dont le ministre des Affaires étrangères (Boris Johnson) est, selon Nat, aussi ignorant qu’un âne. Nat et Ed, après chaque match de badminton, discutent politique,… Lire la suite ›
La Vie Silencieuse de la guerre de Denis Drummond
Ce n’est pas une lecture simple, ni simpliste, le sujet est grave mais abordé d’une manière que j’ai particulièrement apprécié. À travers quatre clichés, nous découvrons l’histoire d’un photographe de guerre et de son travail. Le prisme de la guerre saisit… Lire la suite ›
Rivière maudite de Douglas Preston & Lincoln Child
Si on retrouve notre inspecteur aux manières atypiques avec le flegme qui le caractérise, le personnage de son acolyte, qui fait son apparition dans Offrande funèbre, Coldmoon s’épaissit et devient plus intéressant dans ses prises de position ainsi que son caractère. Constance, que… Lire la suite ›
Offrande funèbre de Douglas Preston & Lincoln Child
J’ai découvert, la plume du duo qui a donné vie à Pendergast avec « Nuit sans fin », j’étais donc ravie de plonger dans la suite de ses aventures avec ce 18ème Opus. Aloysius Pendergats, a une personnalité atypique, qui oscille entre Sherlock Holmes et… Lire la suite ›
L’étrange mort de M.Bertin – Nouvelle de Douglas Preston & Lincoln Child
C’est grâce aux éditions de l’Archipel que j’ai découvert la plume du duo qui a donné vie à Pendergats avec « Nuit sans fin » autant dire que j’ai du retard… Ce n’est pas faute de m’y être intéressée depuis longtemps, mais… Lire la suite ›
Innocence de Eva Ionesco
Eva a à peine quatre ans, lorsque sa mère décide d’en faire le modèle de ses photos érotiques. Un livre à l’ambiance malsaine, glauque, où il faut à plusieurs reprises reprendre son souffle. On a du mal à réaliser que l’histoire… Lire la suite ›
À la vie ! de l’Homme Étoilé
Lorsque j’ai découvert ce titre, je ne connaissais ni le dessinateur, ni son compte instagram. Ce qui m’a donné envie de découvrir ce roman graphique, c’est à la fois le titre « à la vie » et le bandeau « l’infirmier qui transforme… Lire la suite ›
Les Koboltz, tome 2 : Mission Québec de Benoît Grelaud
C’est avec plaisir que nous avons enchaîné avec le tome 2 des aventures des Koboltz. Cette fois, les Kobolotz bretons, ont été désignés comme Centre de Formation des troupes d’élites qui se déplaceront sur terre. Leur première mission, se déroulera au Canada et particulièrement… Lire la suite ›
Les Koboltz, tome 1 : Mission Uluru de Benoît Grelaud
À la sortie de ce livre, je me suis dit qu’il plairait à mon fils. Je me souviens avoir foncé à la librairie pour le commander… Bon, il a été lu, mais avec deux ans de retard… Mon fils me dit souvent : « quand… Lire la suite ›
La tresse de Laetitia Colombani
Le confinement a été l’occasion pour moi de découvrir des livres qui étaient dans ma PAL depuis un moment, mais que je n’avais pas eu le temps ou l’envie de lire. Pourtant, dès sa sortie, « La tresse » me faisait de l’œil,… Lire la suite ›
La fille sous la glace de Robert Bryndza
Premier volet de la série des enquêtes d’Erika Foster, cela faisait un moment que ce livre trônait dans ma liseuse. Le confinement m’a donné envie de piocher au fond de cette PAL qui devient vertigineuse, mais qui est sans fond également…. J’avais… Lire la suite ›
Radiations (Roman policier mais pas que…) de Paul Merault
Je ne connaissais pas la plume de Paul Merault, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’une rencontre d’auteurs, organisée par les éditions Lajouanie. Mais la thématique du livre m’a tout de suite attirée. L’auteur plante son décor dans… Lire la suite ›
En chasse (Roman policier mais pas que…) de Jess Kaan
Ce qui m’a attiré dans ce livre ? Son titre et sa couverture… Ce que j’y ai découvert ? Un sujet brillamment mené, malgré une intrigue qui remue les tripes ! Le viol n’est pas une mince affaire à explorer, pourtant l’auteur… Lire la suite ›
La Maison des oubliés de Peter James
Qui n’aimerait pas s’installer dans un charmant manoir, le retaper pour gagner en qualité de vie ? On aimerait tous vivre une nouvelle aventure… J’aimerais me trouver un charmant cottage… Y vivre paisiblement… Ollie, ne se doutait pas que l’arrivée… Lire la suite ›
Django Main de feu de Salva Rubio et Efa
On connaît tous le musicien de génie, l’homme public, mais on ne connaît rien de celui qu’il était avant. C’est chose faite avec cette très belle BD qui retrace, sur 88 planches, la vie de cet homme hors du commun,… Lire la suite ›
Fermer les yeux de Antoine Renand
L’auteur avait mis la barre bien haute avec son premier opus, « l’Empathie », il ne prenait pas de gants pour décrire l’horreur dans toute sa splendeur, en nous faisant passer, de la tristesse, de l’empathie à l’incompréhension, à la rage. Avec… Lire la suite ›
Tombent les anges de Marlène Charine
Tous les ingrédients sont réunis pour un excellent thriller avec ce mélange des genres : romance, mais sans tomber dans le gnangnan, fantastique que la lectrice que je suis adore. Une très belle découverte. Autant par l’écriture d’une grande qualité, que par l’intrigue… Lire la suite ›
Enfant 44 de Tom Rob SMITH
Si je devais parler de coup de cœur, ce livre en serait indéniablement un. 5 ans après, sa lecture, les sentiments ressentis sont encore vivaces. 5 ans après, sa lecture, les sentiments ressentis sont encore vivaces. L’auteur a su mettre… Lire la suite ›
L’art du meurtre de Chrystel Duchamp
Rien que le titre m’a intrigué ! Je me suis demandée comment l’auteure pouvait ériger le meurtre en art et je dois dire qu’à la lecture, on comprend mieux et on se dit qu’effectivement tuer est tout un art… Mais… Lire la suite ›
Le manteau de neige de Nicolas LECLERC
Je n’imaginais pas que plonger dans ce livre serait aussi prenant ! Dès le prologue, on glisse entre les pages, pour en ressortir sonné, le cerveau en ébullition, avec le plein d’interrogations…. Lorsque je l’ai commencé, je pensais lire un énième… Lire la suite ›
La cité de feu de Kate Mosse
Même s’il m’arrive de ne pas lire de romans-historiques pendant de longues périodes, j’y reviens toujours avec plaisir, surtout si c’est Kate Mosse qui le propose. Après 6 ans d’absence, l’auteure revient sur le devant de la scène avec ses… Lire la suite ›
Inexorable de Claire Favan
Je n’ai lu que Miettes de sang et j’avais apprécié. J’étais donc très content de pouvoir découvrir son dernier opus qui, était attendu comme LE livre à découvrir au moment de sa sortie. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé,… Lire la suite ›
Disparaître de Mathieu Menegaux
Certains livres nous interpellent dès le titre… Disparaître… Qui n’a jamais eu cette envie soudaine de tout quitter, de se perdre loin de ce qui pourrit notre vie… Une construction traditionnelle, aurait voulu que Mathieu Menegaux parte des faits pour… Lire la suite ›
La véritable histoire de Noël de Marko Leino
À travers, ce récit accessible aux jeunes lecteurs, l’auteur nous emporte dans une contrée éloignée où l’hiver est rude, mais où le soutien et le partage sont indéniables. 300 pages, 24 chapitres, se calant au calendrier de l’avent, l’auteur livre… Lire la suite ›
UnPur de Isabelle DESESQUELLES
Sombre par le sujet qu’il traite, l’enlèvement, la séquestration et le viol d’un gamin… Lumineux, par le message d’espoir, par la lutte que ce petit bout d’homme va mener contre « le gargouilleur » et contre lui-même… Unpur renvoie à impur, mauvais,… Lire la suite ›
Une bête au paradis de Cécile Coulon
C’est en découvrant des avis mitigés que j’ai eu envie de découvrir la plume de Cécile Coulon, et j’ai été agréablement surprise. Une intrigue sombre dans laquelle l’auteure, à travers ses personnages, elle livre un récit d’une rare intensité, malgré… Lire la suite ›