José Luis Munuera, propose une adaptation magistrale de la nouvelle d’Herman Melville, parue en 1856, accompagnée de magnifiques planches, qui donnent un beau rendu aux rues, proches de Wall Street, aux immeubles de bureaux vertigineux. Les teintes sont assez ternes, dans des tons… Lire la suite ›
Par catégories
Berlin requiem de Xavier-Marie Bonnot
J’ai découvert la plume de l’auteur avec « La vallée des ombres », j’en ai d’autres aussi, dans cette fameuse PAL dont je ne vois plus, ni le fond, ni le sommet… Mais celui-ci, je ne pouvais pas le laisser dormir… Lire la suite ›
907 fois Camille de Julien Dufresne-Lamy
Après avoir découvert la plume de l’auteur avec « Mon père, ma mère, mes tremblements de terre », que j’avais particulièrement aimé, j’étais impatiente et curieuse de découvrir 907 fois Camille. Le titre m’intriguait et une fois le livre refermé, il… Lire la suite ›
Danger en rive – Nathalie Rheims
Il y a cinq ans, la narratrice décide de couper les ponts avec son entourage, et de mettre un terme à sa carrière d’écrivain. Elle s’exile en plein Pays d’Auge. Lorsque le livre débute, cela fait cinq ans qu’elle vit au Vieux-Pressoir, une… Lire la suite ›
Magic – Tome 1 : La fillette aux cheveux violets -Lylian K. Audrey Molinatti
Une bien jolie découverte de la nouvelle BD jeunesse publiée chez Dargaud. Ce premier tome raconte les premières années de vie d’Evelÿne jusqu’à son arrivée à Londres. L’auteur prend le temps de mettre en place l’intrigue et c’est assez agréable…. Lire la suite ›
Hors de toi – Sandrine Girard
On ne sort pas complètement indemne d’un texte comme celui de Sandrine Girard. Le choix de l’alternance des âges d’Alice confrontés à différentes situations est très bien construit, apportant une densité et une émotion palpable à l’horreur ou aux horreurs traversées…. Lire la suite ›
Les rêveurs définitifs – Camille de Peretti
J’ai toujours été fascinée par le travail effectué par les traducteurs et leur capacité à retranscrire ce que l’auteur voulait transmettre. Premier roman que je lis de cette auteure, Camille de Peretti, qui mêle astucieusement fiction et réalité, loue la puissance de l’imaginaire… Lire la suite ›
Vulves – Alexia Tamécylia
Un condensé de discussions de femmes, avec un sujet à chaque fois. Pas de noms, pas de dates, pas de lieux. Juste des paroles, les mots. Un livre sans concessions, souvent cru, provoquant, tout en sensualité, parfois violent, mais surtout… Lire la suite ›
Les Contreforts – Guillaume Sire
J’ai découvert la plume de Sire Guillaume avec ce titre et je dois dire que cela a été une excellente surprise. L’intrigue est simple, rurale et belle, dans tout ce qu’elle représente de magnificence, au même titre que ces paysages… Lire la suite ›
Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison – Cherie Jones
L’intrigue se déroule à la Barbade, un décor paradisiaque, avec ses beaux hôtels, ses plages au sable fin, à la mer turquoise. Rien ne laisse présager l’horreur. Lala vit chichement dans un cabanon de plage avec Adan, un mari abusif…. Lire la suite ›
Le Carnaval des ombres – R. J. Ellory
L’intrigue se déroule en 1958 mais on peut facilement la transposer à notre époque avec parfois le même état d’esprit. La paranoïa de l’Amérique rurale de la fin des années 1950 est à son comble, lorsque les habitants de la… Lire la suite ›
Sandrine Collette
Née en 1970. Elle partage son temps entre l’écriture et ses chevaux dans le Morvan. Elle est l’auteure de Des nœuds d’acier, Grand Prix de littérature policière 2013 et best-seller dès sa sortie, Un vent de cendres, Six fourmis blanches, Il reste la poussière,… Lire la suite ›
Ces orages-là – Sandrine Collette Lu par Marie Bouvet
C’est avec son dernier livre que je fais connaissance avec la plume de Sandrine Colette, en format audio. Un format que je voulais tester depuis quelques années, même si j’avais déjà écouté des extraits, c’est le premier que je termine. Au… Lire la suite ›
La mort d’une sirène – A. J. Kazinski et Thomas Rydahl
Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas lu un thriller historique et je me suis aperçue que cela m’avait manqué ! Quel plaisir de plonger dans une époque différente de la nôtre, surtout quand c’est bien construit…. Lire la suite ›
La Chute de la Maison Whyte – Katerina Autet – Grand Prix des Enquêteurs 2020
Avec son premier roman, Katerina Autet, nous entraîne au sein d’une riche famille Américaine, dans un polar dont l’intrigue se démarque quelque peu, tout en respectant tous les codes du genre. Un meurtre, une enquête, un suspect idéal et un coupable bien caché,… Lire la suite ›
Les Détectives du Yorkshire – Tome 3 : Rendez-vous avec le mystère – Julia Chapman
Pour faire exécuter un testament, Matty Thistlewaite, notaire de son état, demande à Samson de dégoter le certificat de décès d’une jeune femme décédée plusieurs années en arrière. Ce qui semblait simple au départ, se révèle beaucoup plus complexe, comme toujours à Bruncliffe,… Lire la suite ›
Brice Homs
Brice Homs est scénariste et script doctor en France, aux États-Unis et au Canada. Il travaille principalement à l’adaptation de romans pour le cinéma et la télévision (il a travaillé avec David Foenkinos, Florian Zeller, Kathryn Bigelow et Mark Boal, Nick Meyer…)…. Lire la suite ›
Rebecca Fleet
Rebecca Fleet a fait ses études à Oxford et travaille dans le marketing à Londres. L’échange La seconde épouse
La seconde épouse de Rebecca Fleet
J’avais lu le premier opus de Rebecca Fleet : « L’échange » et j’avais apprécié ma lecture. J’étais donc curieuse de découvrir son nouveau livre, un thriller domestique, dont l’intrigue tourne autour d’Alex, Jade sa fille et Natalie sa nouvelle épouse. La… Lire la suite ›
Sans compter la neige de Brice Homs
Durant quelques heures, on se retrouve en compagnie de Russel Fontenot, en route vers l’hôpital pour rejoindre sa femme qui doit accoucher sous peu. Ses rêveries au volant de sa voiture, sur cette route enneigée, l’entraînent au gré de ses… Lire la suite ›
De cendres et de larmes de Sophie Loubière
Je ne connaissais pas la plume de Sophie Loubière, j’étais donc curieuse de la découvrir et intriguée par ce couple dont l’un sauve les vivants et l’autre veille les morts. L’auteure décortique ses personnages, leur donne corps et j’ai aimé… Lire la suite ›
Extinctions : le crépuscule des espèces de Alexandre Franc et Jean-Baptiste de Panafieu
Rien que le titre fait froid dans le dos et quand on sait que l’on va aborder la disparition de plusieurs espèces animales ce n’est franchement pas terrible. C’est donc avec une certaine appréhension, mêlée d’avidité que j’ai lu ce roman… Lire la suite ›
Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino
Keigo Higashino est un maître dans la mise en place de ses intrigues dans les polars, j’étais donc curieuse de le découvrir dans un nouveau genre oscillant entre le fantastique (qui se décèle dans certains de ses livres) et la science-fiction, et je n’ai pas… Lire la suite ›
Macha ou le IVe Reich de Jaroslav Melnik
Peu vu sur la blogosphère, alors que l’auteur, à travers cette fable orwellienne, explore, aussi bien les facettes de l’animalité au sens large, que les rapports entre les Hommes, que ceux qu’ils entretiennent avec les animaux. Avec en toile de fond… Lire la suite ›
Manger Bambi de Caroline De Mulder
Vous pourriez imaginer mille choses à travers le titre, pourtant aucune ne sera celle à laquelle vous penserez. Vous pourriez imaginer une intrigue sur la cause animale, pourtant, même s’il est question d’animalité, ce n’est pas celle à laquelle vous… Lire la suite ›
Elle et les autres de Nahla Ghandour et Jana Traboulsi
Je ne connaissais pas les éditions « Le Port a jauni », maison d’édition indépendante marseillaise qui propose entre autres des albums pour la jeunesse. Ce petit livre de 48 pages, écrit par Nahla Ghandour et illustré par Jana Traboulsi, est découpé en deux parties…. Lire la suite ›
La femme muette de Mathieu Albaïzeta
A toutes ces femmes muettes et silencieuses, à toutes ces femmes muettes qui ont tant à exprimer. A toutes ces femmes dont les silences sont autant de blessures. A toutes ces femmes dont les silences sont autant de cris, de… Lire la suite ›
De feu et d’or de Jacqueline Woodson
Tout commence au son d’un orchestre à Brooklyn, nous sommes au mois de mai 2001, jour des seize ans de Melody, qui va porter une robe blanche, robe que sa mère, Iris qui n’a pu porter, parce qu’elle était enceinte. À travers… Lire la suite ›
La Vierge au Loup : Récit d’un psychopathe de Laurent Thines
Je ne lis jamais de poésie, je me sens hermétique à ce genre littéraire. Certainement une résurgence de mes années lycées… Pourtant, j’ai été tentée par La vierge au loup. Si vous me connaissez un peu, vous savez que c’est la deuxième partie du… Lire la suite ›
Abraham ou la cinquième alliance de Boualem Sansal
Peu d’auteurs osent s’attaquer aux livres religieux, pourtant Boualem Sansal propose une réécriture de la genèse avec Abraham ou la cinquième Alliance. En1916, Terah décide de quitter Tell al-Muqayyar en Syrie (l’ancienne Ur de la Mésopotamie) avec son clan, pour rejoindre l’antique pays de Canaan, aujourd’hui partagé entre… Lire la suite ›
La mère noire de Marc Villard et Jean-Bernard Pouy
Deux auteurs, deux plumes, deux styles différents mais oh combien jubilatoires pour notre plus grand plaisir, malgré les sujets graves. Deux parties, chacune étant le reflet de l’autre, chacune mettant en lumière ces personnages torturés par la vie qui aspire…. Lire la suite ›
L’affaire des sœurs Papin de Julien Moca et Christopher Peyraud
L’idée d’aborder les affaires criminelles sous forme de bande dessinée est très intéressante, même si le format, court, ne permet pas d’approfondir le sujet. Cela reste une bonne mise en bouche qui m’a poussé à me documenter sur Léa et… Lire la suite ›
Shanghai Dream, tome 2 : à la mémoire d’Illo de Philippe Thirault et Jorge Miguel
Dans le 1er tome, « Exode 1938 », l’histoire se mettait en place, avec un très bon scénario qui nous embarquait facilement dans un pan de l’Histoire assez méconnu Ce second tome vient clore de belle manière, l’exil de Bernhard Hersch, cinéaste juif qui a… Lire la suite ›
Citoyen+ de Audrey Pleynet
Je continue mon incursion dans le monde de la SF, le cadre du challenge #avrilautourdelasf organisé par @celinelecture sur Instagram. La nouvelle est un format que j’apprécie de plus en plus, c’est un exercice compliqué, qui demande à l’écrivain de la concision tout… Lire la suite ›
Que sur toi se lamente le Tigre de Emilienne Malfatto
Un livre sublime malgré toute l’horreur qu’il recèle. La plume magnifique d’Emilienne Malfatto sublime l’indescriptible. Publié aux Éditions Elyzad, ce petit livre court, trop court, a tous les ingrédients d’un excellent livre. Une histoire glaçante mais tellement réaliste, car ce n’est pas une histoire, mais… Lire la suite ›
Rouge de KOZ
Je ne sais pas si cette série Apocalypse va comporter d’autres livres, mais en tout cas, j’aime beaucoup ce diptyque publié aux éditions Fleuve. Après Noir, dont vous trouverez mon avis ici, nous voilà avec Rouge, un très bon polar, thriller-écologique. Les… Lire la suite ›
La guerre des mondes de H.G. Wells
Juste avant de revoir le film avec Tom Cruise, je me suis dit que ce serait bien de relire ce classique de la littérature de science-fiction, dans le cadre du challenge #avrilautourdelasf organisé par @celinelecture sur Instagram. Des martiens attaquant l’Angleterre au… Lire la suite ›
Tunisie, l’apprentissage de la démocratie: 2011-2021 de Khadija Mohsen-Finan
Dix ans après la révolution de jasmin, l’économie de la Tunisie est au plus bas et la fracture sociale de plus en plus visible. Avec ce livre, Khadija Mohsen-Finan analyse les acquis et les blocages qui empêchent une stabilité politique… Lire la suite ›
Alisik – Tome 1 – Automne de Helge Vogt et Hubertus Rufledt
« Je ne suis plus ! À vrai dire pas encore tout à fait, ce qui fait de moi une post-mortem, du moins c’est ce qu’affirme Mamie Orties ! ». Dans ce premier tome, on fait la connaissance d’Alisik, qui se réveille dans… Lire la suite ›
Murder Game de Rachel Abbott
Deuxième volet avec la Detective Superintendant Stephanie King et même si c’est sympa d’avoir lu le livre précédent, les deux peuvent se lire de manière totalement dépendante. L’histoire est racontée par Jemma, l’épouse de Matt, à la première personne, avec… Lire la suite ›