Les Détectives du Yorkshire – Tome 3 : Rendez-vous avec le mystère – Julia Chapman

Pour faire exécuter un testament, Matty Thistlewaite, notaire de son état, demande à Samson de dégoter le certificat de décès d’une jeune femme décédée plusieurs années en arrière. Ce qui semblait simple au départ, se révèle beaucoup plus complexe, comme toujours à Bruncliffe, surtout lorsque Delilah Metcalfe s’en mêle. 

En s’alliant nos deux héros, ne tardent pas découvrir un nouveau mystère au cœur même de Bruncliffe, que certains auraient préféré garder secret.

Cette série fait partie des séries que l’on déguste comme un bonbon, accompagné d’un bon thé avec un nuage de lait et quelques scones pour donner un peu d’épaisseur à la dégustation.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, malgré un jeu de « je t’aime moi non plus » qui peut faire bondir, puisqu’ils se comportent comme deux ados que l’on aimerait soit concrétiser, soit arrêter de se tourner autour. Ce jeu reste néanmoins assez rafraîchissant. La situation de Samson est toujours sur le fil du rasoir avec ses anciennes activités de flic infiltré et son ennemi juré Rick Procter est toujours une menace. Même si on en apprend un peu plus sur lui, ce qui le rend moins distant.

Ce n’est pas tant l’intrigue qui fait le sel de ce livre, puisque l’on trouve facilement le dénouement, et cela, bien avant la fin, c’est toute la construction autour des personnages, la plume et l’ambiance qui font que l’on adhère et qu’on en redemande. Certains passages sont assez cocasses, notamment celui de Calimero, lorsque l’ex de Delilah vient le récupérer ! C’est hilarant !

Comme toujours, Julia Chapman nous embarque dans de magnifiques paysages du Yorkshire, nous immerge dans ce village où le vent est glacial, mais le cœur des habitants est chaud. Le tout avec un savant dosage entre humour et suspens, permettant de passer un très bon moment.

Parution : 15 novembre 2018 – Editeur : Robert Laffont – Collection : La bête noirePages : 468 – Genre : thriller, polar, cosy-mystery, humour

Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Policier/Polar, Thrillers

Tags:, , ,

20 réponses

  1. J’avais déduit une partie de la fin, dans celui-ci, mais je l’ai adoré !!

    J'aime

  2. Il va falloir que je découvre cette série merci julie pour ce rappel 🤩

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Julia Chapman – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :