
C’est avec son dernier livre que je fais connaissance avec la plume de Sandrine Colette, en format audio. Un format que je voulais tester depuis quelques années, même si j’avais déjà écouté des extraits, c’est le premier que je termine.
Au début, j’ai été assez déstabilisée par la voix de la narratrice, Marie Bouvet, que je trouvais monocorde, basse et finalement sa voix et le ton utilisé sont, bien contraire, raccord à l’intrigue. Elle arrive à donner vie au personnage, à faire éclore ses sentiments pour que l’on s’imprègne du livre.
Sandrine Colette, use de la thématique de la violence subie par les femmes, mais en la prenant à contresens, puisqu’elle le fait par le biais de la reconstruction. J’ai d’ailleurs trouvé cela très intéressant, car il ne suffit pas de fuir ces relations toxiques, pour que tout rentre dans l’ordre. Il faut souvent des mois, des années, pour s’extraire de la peur, du manque de confiance et commencer à se reconstruire.
La plume de l’auteure est concise et incisive et ne s’embarrasse pas de longues descriptions, ce qui rend le sujet encore plus réel, palpable. Le phrasé court, aurait pu entraîner une cassure dans la fluidité du récit, or, il n’en est rien, cela donne au contraire un certain dynamisme, une tonalité où l’angoisse et les interrogations du personnage prennent une dimension où la redondance, parfois, met le doigt sur la peur viscérale qui continue à la poursuivre malgré sa fuite. Clémence a quitté Thomas, elle s’est échappé des griffes d’un manipulateur, pervers, mais elle continue de le voir, de le sentir. Elle sent qu’il l’épie, elle sait qu’il va la retrouver… L’obsession est aussi destructrice que la relation toxique. Entre la plume de Sandrine Colette et la voix de Marie Bouvet, cette tension est palpable et donne toute sa dimension à cette histoire.
On pourrait parfois penser que Clémence ressasse sa douleur, sa peur, mais il faut avoir à l’esprit que sortir d’une relation toxique ne se fait pas du jour au lendemain, que c’est une reconstruction et je dirais même une nouvelle construction. Ce genre de relation toxique, détruit tout ce qui fait que l’on est, pour devenir une autre personne.
Suis-je sortie de cette expérience convaincue ? J’ai toujours hésité à me lancer dans ce format, mais ayant mille choses à faire, je me suis dit que c’était un bon moyen pour continuer à « lire ». J’ai apprécié l’écoute de ce livre, et c’est la narration qui lui donne tout son sel. En revanche, impossible de faire autre chose, et cette sensation de passivité, m’a vraiment dérangé.
Pour se faire un réel avis, il faut que j’en écoute d’autres. J’en ai d’ailleurs deux autres en attente, dans des genres totalement différents. Certains genres doivent se prêter plus volontiers à l’audio, je ne sais pas. Mais je vous en parlerais.
Parution : 6 janvier 2021 – Éditeur : JC Lattès – Durée : 5 heures et 45 minutes – Genre : thriller, thriller psychologique, violence faites aux femmes
Clémence a trente ans lorsque, mue par l’énergie du désespoir, elle parvient à s’extraire d’une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l’amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n’a cessé de s’éteindre.
Aujourd’hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s’apparente à une jungle.
Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière ?
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Challenge Vice versa, Thrillers/Polars
Son précédent roman était formidable. Jamais encore essayé les livres audio. Une expérience à tenter 🙂 Merci pour ta jolie critique Julie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai son précédent dans ma PAL, j’espère pouvoir le sortir… Oui une expérience déconcertante mais à tenter 🙂 Merci à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas sûre d’apprécier une lecture audio: ce livre demande de se plonger dans une certaine ambiance, la lecture simple s’y prête bien.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai au contraire trouvé que l’ambiance se prêtait bien à une immersion grâce à l’écoute. Et je ne suis pourtant pas une fan de livres audios
J’aimeJ’aime
Je n’arrive toujours pas à me faire à ce format !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai eu du mal aussi, mais ça peut être une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent pas lire. Après je pense que certains genres s’y prêtent plus facilement
J’aimeAimé par 1 personne
Les livres audios, je n’ai jamais été tentée de le lire… enfin, de les écouter 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis curieuse de savoir ce que cela donnait d’écouter un livre et de sentir vibrer les mots comme on écoute une musique. C’est assez étrange. Mais je pense franchement que cela peut se prêter à certains genres. Par contre c’est le côté passivité qui me dérange..
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas fan des lectures à voix haute, je dois fermer les yeux pour m’immerger dans le texte lu, et j’imagine ma écouter un livre avec tout le temps les yeux fermés 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Figure toi que je suis comme toi ! Du coup j’écoute avec le casque, si non impossible d’écouter.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que mon cerveau commencerait à partir sur la lune si on me lisait l’histoire à voix haute, ou alors, je m’endormirais 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais je comprends tellement ! J’aime lire et cela ne changera pas ! Je pense que je m’endormirais :-p
J’aimeAimé par 1 personne
mdr
J’aimeAimé par 1 personne
😜
J’aimeJ’aime
Un livre que j ai noté 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Curieuse de ce que tu en penseras !
J’aimeAimé par 1 personne
Oula pas prévu dans l immediat mais ça va venir 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Promis je te dirai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne