Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – 1939-1945 – La Belgique en terrain de guerre de Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Véritable outil pédagogique, ces petites BD à destination des plus jeunes permettent d’appréhender l’Histoire aux côtés d’Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, concept qui peut sembler assez flou pour les enfants.

C’est en partant du quotidien de nos deux personnages principaux que l’album aborde la place de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, sous forme chronologique. Je déplore juste que la situation de départ soit identique entre les trois derniers albums, l’auteur aurait pu trouver une autre situation que celle évoquée dans l’Allemagne nazie, à savoir Nino qui n’a pas envie d’affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser Game, qui sont certains de gagner…

En dehors de ce point de détail, qui ne pourra qu’être relevé par un adulte, ou si on lit les albums les uns à la suite des autres, c’est vraiment pas mal et ça répondra aux attentes des jeunes lecteurs.

Avec des mots simples et de manière ludique, Ariane et Nino, s’invitent dans l’Histoire et évoquent la place de la Belgique, pays neutre plongé malgré lui dans cette guerre… Un sujet intéressant, notamment sur les conséquences de la neutralité en temps de guerre.

La Belgique, malgré sa neutralité, s’est retrouvée au milieu des pays en guerre et a finalement subi l’occupation, notamment avec l’abandon du gouvernement, le travail forcé, la création d’un camp de concentration et d’un camp de transit… Mais aussi, et c’est la partie peut-être la plus délicate, pourtant très bien présentée, la vie sous l’Occupation : la collaboration, le rationnement, les rafles, mais aussi la résistance.

L’accent est mis sur l’utilisation par les nazis de la rivalité entre les deux cultures, flamandes et wallonnes, terreau intéressant pour les nazis.

Le 4 février 1945, la Belgique est libérée, c’est l’heure du bilan qui s’avère assez lourd, pour un pays neutre. Chiffres, dates clé, dossier pédagogique, apportent des précisions sur certains personnages importants, de l’Histoire de la Belgique.

Un tome instructif, très bien construit, grâce auquel, même moi adulte, j’ai appris des choses et j’ai franchement beaucoup apprécié.

Parution : 10 septembre 2021 – Éditeur :  DUPUIS JEUNESSE – Pages : 48 – Genre : BD, Histoire, documentaire, collaboration



Catégories :6-9 ans, 9-13 ans, Documentaire, essai..., Historique, Romans graphiques

14 réponses

  1. TOP !!! Il y a de plus en plus de BD sur ces différents thèmes. SUPER. D’ailleurs, une imagerie qui reste dans la tradition. Re TOP !!!

    Aimé par 2 personnes

  2. Elle a l’air chouette cette Bd historique pour enfant. On ne dira jamais assez le rôle important de cette transmission de la mémoire. Merci pour ce joli partage Julie, passe un excellent week-end 🙂☀️

    Aimé par 2 personnes

  3. Rhô, pas encore lu cette collection :/

    J’aime

Rétroliens

  1. Bilan lectures octobre 2021 – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :