La Chute de la Maison Whyte – Katerina Autet – Grand Prix des Enquêteurs 2020

Avec son premier roman, Katerina Autet, nous entraîne au sein d’une riche famille Américaine, dans un polar dont l’intrigue se démarque quelque peu, tout en respectant tous les codes du genre. Un meurtre, une enquête, un suspect idéal et un coupable bien caché, mais qui va nécessairement émerger.

L’intrigue se déroule à Cape Code, une région où l’élite de Boston et New York possède des résidences toutes aussi majestueuses les unes que les autres.

J’ai vraiment eu la sensation de découvrir une série télévisée, et j’ai beaucoup pensé à « Revenge », dans le style des personnages. Mais là, c’est un avocat spécialisé en art, Zach Damon, qui est chargé par son ami d’enfance, Skip Whyte, de le défendre et d’enquêter suite à l’accusation de meurtre. C’est donc un novice en la matière qui se trouve parachuté enquêteur, pourtant, je n’ai pas trouvé ça gênant.

L’enquête oscille entre sombres secrets et révélations qui vont ternir l’image de cette famille dont la respectabilité ne semble faire aucun doute.

L’auteure parsème le tout d’une crédibilité indéniable à ce contexte familial tendu et où la richesse sert de paravent à William Whyte, patriarche dont les secrets sont révélés par les extraits du livre publié, par l’une de ses filles Edith Whyte, qui n’hésite pas à écorcher cette image bien lisse au risque de révéler l’inavouable.

Sans révolutionner le genre, dont le livre respecte tous les codes, on passe un très bon moment grâce au rythme et suspense léger maintenu par l’auteure.

Un bon livre sympathique qui m’a fait passer un moment agréable et c’est tout ce que je demande à mes lectures.

Parution : 17 septembre 2020 – Éditeur : Robert Laffont Collection : La bête noire – Pages : 312 – Genre : polar, policier, thriller,

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale… Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles…



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Objectif PAL, Policier/Polar, Thrillers

Tags:, , , , , ,

11 réponses

  1. Je ne connais pas du tout 🤩

    J'aime

  2. Je n’avais pas lu des critiques super sur ce roman et j’avais passé ma route, de toute façon, j’avais assez de romans à lire 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore les histoires qui se déroule dans cette région, je rêve d’y aller !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :