La Splendeur et l’Infamie de Erik Larson – Churchill : la force tranquille dans la tourmente

On sait peu de choses du quotidien d’un homme au pouvoir et Erik Larson, met en lumière un personnage emblématique de l’Histoire du XXème siècle, à travers ses recherches puisées dans des documents déclassifiés, des journaux intimes.

Même s’il s’agit d’un documentaire, on a rarement pu lire l’Histoire avec autant d’intimités, de manière aussi romancée, avec cette impression d’être à Londres, en 1940. Une période terrible commence, Hitler enchaîne les conquêtes en Europe, pourtant le Royaume-Uni résiste, fait face à l’isolement, à la morosité, et ce, malgré les bombardements et c’est sans aucun doute grâce à la volonté de Winston Churchill et sa personnalité charismatique, fantasque, empathique avec un optimisme à toute épreuve, mais surtout cette volonté de ne jamais se soumettre.

Erik Larson nous fait vivre la première année au pouvoir de Winston Churchill, dont le but est de barrer la route à Hitler, tout en tentant de convaincre Franklin Roosevelt, que la neutralité américaine est impossible. Le « Vieux Lion » n’hésite pas à se mettre à dos une partie de la classe politique, doute, mais s’entoure d’hommes en qui il a une totale confiance – Max Beaverbrook, Frederick Lindemann, dit « le Prof » – face à une administration ankylosée, pour faire échouer l’invasion nazie.

La sensibilité de Churchill, son positionnement en « bon père de famille », son dévouement à son pays, son acharnement au travail, en font une personnalité hors-norme, exceptionnelle. Malgré ce portrait d’homme parfait, Erik Larson, n’hésite pas à montrer l’homme tel qu’il est. Un homme qui aime la bonne table, notamment les bons vins, le champagne et les cigares, alors même que le rationnement est en place. Il exige un rythme de travail soutenu de ses collaborateurs alors même qu’il s’octroie des siestes et des bains.

Ce livre s’intéresse aussi aux personnes qui l’ont entouré et qui ont sans doute influencé son quotidien, donc sur l’Histoire : son épouse, sa fille, Mary, adolescente envoyée à la campagne, pour sa sécurité, ses amis. Mais il y a surtout, les citoyens, qui à travers leurs journaux décrivent leur quotidien et dont certains témoignages sont retranscrits.

Grâce aux anecdotes, citations, témoignages, chapitres courts, le livre garde un rythme incroyable, sans jamais perdre son enthousiasme tout en mêlant les descriptions de techniques de guerre, organisation domestique et sentiments amoureux.

Bien longtemps après sa mort, Churchill conserve une place importante dans l’imaginaire politique britannique et reste connu comme l’un des hommes politiques les plus importants du XXème siècle, en raison de sa ténacité face au nazisme, de ses talents d’orateur et de ses célèbres bons mots. Tout en incarnant les valeurs morales ainsi que l’humour flegmatique et la résilience que l’imaginaire collectif associe aux Britanniques.

Dans son discours du 13 mai 1940, Winston Churchill déclare :

« J’aimerais dire à la Chambre, comme je l’ai dit à ceux qui ont rejoint ce gouvernement : je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. Vous me demandez, quelle est notre politique ? Je vous dirai : c’est faire la guerre sur mer, sur terre et dans les airs, de toute notre puissance et de toutes les forces que Dieu pourra nous donner

Une lecture palpitante, où les détails peuvent paraître choquants, alors même qu’ils sont seulement humains, et font toute la force de ce livre, loin d’être une énième biographie de Winston Churchill. Le travail de Erik Larson entraîne le lecteur au plus près du pouvoir, pendant l’année cruciale pour l’issue de la Guerre, celle du Blitz, campagne de bombardements menée par l’aviation allemande du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941. 

Parution : 26 août 2021 – Éditeur : Cherche Midi – Traducteur : Hubert Tézenas – Pages : 688 – Genre : Biographie, Seconde Guerre Mondiale, Histoire, thriller historique

À partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu’aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle aux côtés de Churchill. Que ce soit au 10 Downing Street ou à son domicile privé, cet homme aux ressources inépuisables, toujours surprenant, fera preuve d’un leadership hors du commun qui permettra à tout un pays – et à une famille – de rester unis.



Catégories :Historique, Thrillers

Tags:, , , , ,

2 réponses

  1. Je trouve fascinant Winston Churchill. Quel génie dans tout cet homme…. On lui doit tout.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :