Bleu de Koz

Si dans Noir, c’est la région parisienne qui était la cible d’une attaque organisée avec l’explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l’alimente en électricité, dans Rouge, on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille et sa région, avec des incendies qui ravagent la végétation.

Après le black-out et les mégas feux, on se retrouve dans les gigas inondations…

J’ai eu un vrai plaisir à retrouver les personnages rencontrés dans Noir et Rouge, mais surtout retrouver une nouvelle aventure apocalyptique. J’avoue que j’apprécie beaucoup le post-apocalyptique, et pouvoir en découvrir les prémices est très intéressant.

Bleu nous propulse au cœur de la métropole de Nantes soumise à une violente tempête avec une crue exceptionnelle de la Loire qui devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide.

Une situation aussi dramatique qu’inexplicable…

Je peux dire sans hésiter que ce troisième volet est le plus abouti de la série, avec une plume et un récit beaucoup mieux maîtrisé. Même si la partie enquête policière passe en second plan, l’auteur trouve les arguments pour nous ferrer tout au long des pages que l’on tourne avec angoisse et frénésie.

À ces événements extraordinaires, l’auteur apporte des réponses dosées avec minutie et sans en faire trop. La folie des hommes ne fait qu’accentuer un monde en plein dérèglement qu’il soit climatique ou autre…

Bleu surfe sur les craintes actuelles, sur le phénomène de remise en cause de l’humain et de sa place et de son pouvoir de destruction. La tension est palpable, sur un rythme effréné qui s’égraine au fil des heures, des minutes jusqu’à l’explosion finale.

Bien sûr que l’on peut lire Bleu indépendamment de Rouge et Noir, mais il ne prendra toute sa dimension que si on lit les trois opus.

Une intrigue sociétale et environnementale qui tient toutes ses promesses. C’est bien ficelé, c’est astucieux, bien écrit ! L’auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l’avenir que cela nous réserve… Mais surtout explore jusqu’où l’être humain peut aller pour défendre ou imposer ses convictions…

Parution : 18 août 2022 – Editions Fleuve – Pages : 320 – Genre : Thriller, policier, polar, thriller écologique, thriller sociétal

De nouvelles menaces mettent notre monde en péril…
Alors qu’une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent qu’une crue exceptionnelle touche la métropole. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu’inexplicable…
Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqués dans l’enquête par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec. En dépit des inondations et de l’évacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d’endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Romans noirs, Thrillers/Polars

Tags:, ,

13 réponses

  1. Des livres qui ne sont pas réjouissants : incendies, noir total, inondations… Ok, je prends un canot de sauvetage, des bougies et un truc pour me protéger des flammes et alors, je pourrai les lire :p

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai une confiance aveugle en tes avis Julie. Les couvertures de Fleuvenoir sont souvent très réussies. Je note cette trilogie. Merci pour cette belle présentation 😊🌞

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré Noir, un tout petit peu moins Rouge, mais je n’ai qu’une hâte, me plonger dans Bleu. Si tu dis que c’est le plus abouti des trois, je ne vais pas attendre qu’il sorte en poche pour le lire.

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne tarderai pas à le lire après t’avoir lue !!!!

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Challenge polar et thriller 2022-2023 – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :