Le crime parfait – 15 auteurs de bandes dessinées explorent en 11 nouvelles la nature humaine…

« Le crime parfait, c’est un crime sans faute et sans coupable. Parfois même sans victime avérée ! Il est le révélateur de l’éclat ou des machinations d’un criminel… Ou d’un scénariste adroit. 15 auteurs de bandes dessinées revisitent le plus grand fantasme de la fiction policière en 11 récits pour explorer le génie criminel ! »

Les 11 nouvelles suivent le quotidien de personnages criminels, mais à différents degrés, et l’ingéniosité dont ils font parfois preuve est soit admirable, soit répugnante… À vous de juger…

Différents auteurs prennent la plume pour évoquer ce qu’ils pensent être le crime parfait, et même si les planches sont de qualités assez inégales, elles ont le mérite de nous faire réagir et de poser la question « comment réussir le crime parfait ? »

Les graphismes sont très différents selon les dessinateurs, certaines nouvelles nous font réagir plus que d’autres et comme bien souvent, on en gardera en mémoire, pour en oublier d’autres. Mais il n’est pas simple, en à peine 10 pages (pour la plus longue), d’illustrer le propos et d’apporter une chute mémorable, pourtant quelques une de ces nouvelles sont incroyables !

« Le crime parfait » reprend le principe des ouvrages collectifs à thèmes, récurrents il y a quelques années dans les numéros hors série des mensuels BD aujourd’hui malheureusement disparus.

Sous la couverture signée, Nicolas Barral, ces histoires courtes en noir et blanc ou en couleurs, nous entraînent aux côtés de criminels atypiques, ceux que l’on soupçonne moins, les discrets, dont les délits restent difficilement prouvables. Et c’est là tout le génie de cette BD de ce collectif, elle ne vise pas les assassins ordinaires, mais ceux qui un jour passent à l’acte, sans rien faire paraître, sans laisser aucune trace.

Ces faits divers, retracés par les auteurs, ont le mérite d’interroger le lecteur sur l’être humain et sa condition.

Si au départ, je pensais piocher au gré de mes envies la lecture de quelques planches, la sauce prend bien et sans m’en rendre compte, j’avais terminé toute la BD. Preuve, il en est que le collectif, passionné de polars, a su retranscrire l’essence même de ce qui fait un crime parfait !

Je remercie Babelio et les éditions Phileas pour cette découverte que j’ai engloutie en une soirée, à la manière d’une boulimique dont le seul crime a été de se régaler !

Parution : 10 novembre 2022 – Éditeur : Phileas – Pages : 120 –Genre : Policier, thriller, BD

ScénarioChabouté (Christophe) -De Metter (Christian) -Gess -Guérineau (Richard) -Krassinsky (Jean-Paul) -Lieron (Cyril) -Moynot (Emmanuel) -O’Griafa (Miceal) -Pomès (Cyrille) -Rabaté (Pascal) -Seltzer (Adrien K.)
DessinChabouté (Christophe) -De Metter (Christian) -Gess -Guérineau (Richard) -Holgado (Iñaki) -Krassinsky (Jean-Paul) -Moynot (Emmanuel) -Peyraud (Jean-Philippe) -Pomès (Cyrille) -Rabaté (Pascal) -Sandoval (Tony)
CouleursDe Metter (Christian) – Gess -Guérineau (Richard) -Holgado (Iñaki) -Peyraud (Jean-Philippe) -Pomès (Cyrille)

Le crime parfait est le triomphe de la préméditation ! 15 auteurs de bandes dessinées revisitent un des plus grands fantasmes du roman policier : le crime parfait. 11 récits pour explorer le génie criminel ! « Le crime parfait est le triomphe de la préméditation, le criminel doit non seulement camoufler son crime s’il le peut, mais même prévoir toutes les circonstances qui entourent ce crime de manière à ne laisser aucune trace, de façon à ce que son crime se déroule, en quelque sorte, automatiquement.



Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

9 réponses

  1. C’est toujours bon signe quand on arrive au bout sans s’en apercevoir ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Le crime parfait n’existe pas, paraît-il… Bien que, en Amérique, des crimes restent impunis car ils n’ont pas trouvé le coupable :/

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :