Sarasqueta de Chaïm Helka

Sarasqueta publié par La manufacture de livres m’a complètement subjugué.

Vous n’y trouverez pas des rebondissements à toutes les pages ni des descriptions détaillées, ni beaucoup de personnages. Mais vous y trouverez une plume magnifique, poétique qui agrémente une fuite perpétuelle vers la fin… La fuite d’un homme qui cherche à échapper à son traqueur, qu’il ne connaît pas et dont il ne comprend pas les motivations.

La mort aux trousses, c’est l’occasion d’une remise en question, l’occasion de se retourner sur ses choix de vie, en nous plongeant dans l’esprit de cet homme, ses questionnements, ses doutes et ses peurs, l’auteur fait du lecteur, l’observateur privilégié d’une fuite physique mais surtout de soi. C’est l’occasion, aussi, pour le lecteur de faire le même cheminement psychologique, avec plus de douceur.

Sarasqueta c’est un fusil de chasse qui vient percuter le gibier, pour le faucher, sauf qu’ici le gibier c’est le chasseur, dont la vie s’écoule inexorablement entre songes et réalités, jusqu’au ce que la lumière soit…

Une plume magnifique, avec le choix d’une belle parabole pour dérouler le fil de l’intrigue.

Un roman magnifique dont les phrases, la poésie, la chaleur, la peur, ne peuvent que marquer les esprits, jusqu’à la toute dernière phrase, jusqu’au point final.

Parution : 4 novembre 2021 – Éditeur : La Manufacture de livres – Pages : 160 – Genre : thriller, roman noir

1936. Ce devait être pour l’homme quelques heures de solitude au cœur de paysages rudes et escarpés, une parenthèse de fin de journée, une partie de chasse sous le soleil écrasant d’Espagne. Mais l’inconnu en noir apparut au loin, mystérieux et implacable, son fusil à la main. Et l’homme comprit que la cible, c’était lui. Commença alors une curieuse traque, de celles auxquelles on ne peut se soustraire, une poursuite sans issue. Restait à l’homme à comprendre pourquoi, et si un jour, il n’avait pas lui-même, sans le savoir, ouvert cette porte qui menait aux enfers.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Contemporain, Romans noirs, Thrillers

Tags:, ,

4 réponses

  1. Je n’en avais jamais entendu parler, ça a l’air original 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Ton retour me donne envie, j’en prends note.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :