
Je ne sais pas pour vous, mais il arrive que certains livres s’imposent d’eux-mêmes. Que ce soit par la couverture, le titre, la 4ème… Ne lisant jamais la 4ème, il me reste peu de choix, et c’est le titre qui m’a donné envie de découvrir ce livre.
3ème enquête du personnage principal de Natacha Calestrémé et cela a été comme une évidence. Il fallait que je lise celui-ci… Je n’ai donc pas lu les deux premières enquêtes et cela ne m’a pas gêné.
Et finalement, je comprends pourquoi certains livres nous attirent plus que d’autres, à un moment donné, comme une coïncidence qui prend sens, provoque une émotion, se produit à un moment opportun.
Peut-être que cette évidence, cette synchronicité porte en elle les germes d’une transformation…
On appelle ça des polars, guérisseurs… Et pourquoi pas finalement ?
C’est en tout cas, ainsi que l’auteure a construit ses polars.
Ce n’est pas vraiment un roman policier, même s’il en reprend tous les codes. Les chapitres sont courts, denses et bien rythmés avec assez de suspens pour accrocher le lecteur. Et même si, on a rapidement une idée de l’identité du meurtrier, on se laisse facilement embarquer par la plume de l’auteure, dont l’intrigue tourne autour de l’industrie pharmaceutique dont elle dénonce les travers, en particulier un scandale sanitaire sur les médicaments contre le diabète. Une intrigue à la trame très bien documentée et très intéressante.
À travers le polar, l’auteur use de protocoles pour soigner les liens familiaux et j’ai trouvé l’idée intéressante.
Chaque lecture apporte une réflexion, un point de vue sur une situation donnée. Chaque lecture laisse une trace, alors oui pourquoi ne pas imaginer un polar qui apporterait un débutant de réflexion sur sa propre vie. J’aime l’idée d’allier ma passion pour la lecture, à travers les polars et une voie vers un possible bien-être.
C’est léger, fluide agréable, ça se lit tout seul et certaines réflexions invitent à l’introspection.
Parution : 23 mars 2022 – Le Livre de Poche – Pages : 384 – Genre : thriller, polar, policier, psychologie
Un chef d’entreprise est assassiné. Peu après, un directeur d’agence de communication puis un médecin subissent le même sort. Aucun point commun entre les victimes en dehors d’une rose déposée, comme une signature. Des liens mystérieux se cacheraient-ils derrière ces affaires ? Notre vie amoureuse, financière ou professionnelle peut-elle subir les erreurs commises par les membres de notre famille ? Et si l’héritage ne s’arrêtait pas aux gènes et à l’aspect matériel et qu’un aspect transgénérationnel impactait notre quotidien… Un polar pour couper les cycles infernaux de ces liens du sang et se débarrasser de fardeaux qui ne nous appartiennent pas. La troisième enquête de Yoann Clivel.
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars
Votre commentaire