La citation du jour de Albert Pike

« Ce que nous faisons pour nous même disparaît avec nous. Ce que nous faisons pour les autres et le monde est immortel et demeure. »

Albert Pike est un avocat, un général confédéré et un écrivain américain.

Il commença à étudier le droit et fut admis au barreau en 1837. Il publia différents ouvrages de droit et de poésie.

Quand la guerre américano-mexicaine éclata, en 1846, Pike rejoignit la cavalerie. Il participa à la Bataille de Buena Vista. Après cette guerre, il reprit son activité d’avocat à La Nouvelle-Orléans.

Albert Pike, après avoir été admis dans la fraternité the Independent Order of Odd Fellows en 1840, fut initié à la franc-maçonnerie en 1850, dans la loge Western Star n°2 de Little Rock.
Il devint extrêmement actif au sein du Suprême Conseil de la Juridiction Sud du Rite écossais ancien et accepté. Il fut élu Grand Commandeur de cette juridiction en 1859 et le resta pendant trente-deux ans, jusqu’à la fin de sa vie.

Lorsque la Guerre de Sécession éclata, en 1861, il rejoignit le camp des États confédérés d’Amérique. Il fut nommé général (brigadier général) le 22 novembre 1861 et reçut un commandement en Territoire indien. Après une défaite des armées du Sud et une fuite dans les collines de l’Arkansas, il démissionna de l’armée confédérée.

Il vécut ensuite de différentes occupations. Il fut notamment l’éditeur du journal Memphis Daily Appeal de février 1867 à septembre 1868. Puis il s’installa à Washington en tant qu’avocat, plaidant de nombreux dossiers devant la Cour suprême des États-Unis. Père de onze enfants, il mourut à Washington à l’âge de 81 ans.

Son ouvrage ésotérique et initiatique le plus célèbre est « Morales et dogme » (Morals and dogma), publié en 1871, qui a pour but d’expliquer le symbolisme des 32 premiers degrés du Rite écossais ancien et accepté.



Catégories :La citation du jour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :