Les parutions d’avril 2022 qui me font kiffer…

Avril arrive à grand pas et pour une fois j’avais envie de vous parler des parutions qui me font envie. Je ne sais pas si je ferais ce type d’article régulièrement, mais peut-être que de temps en temps, ce serait sympa.

Il y a beaucoup de livres publiés chaque mois, il y en a pour tous les goûts, et il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est souvent pour ça, que nous sommes nombreux à nous diriger vers des valeurs sûrs.

En plus, le mois d’avril c’est le mois de mon anniversaire, donc c’est aussi une manière de m’aider à préparer mes cadeaux de moi à moi.

Je ne peux pas passer à côté du deuxième volet de la trilogie de La ville blanche, dont j’avais beaucoup aimé le premier opus avec « Le silence de la ville blanche » dont l’intrigue et la construction narrative m’avait particulièrement marquées.

Édité par Fleuve – date de sortie prévue le 7 avril

Avec « Les rites de l’eau » on se retrouve au Pays basque espagnol en 2016. Un tueur en série s’attaque aux femmes enceintes. Comble de l’horreur, l’individu semble s’inspirer d’un rite ancestral consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l’âge de bronze. L’affaire est aussitôt confiée à l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre, horrifié, que la victime n’est autre qu’Ana Belén Liaño, son amour de jeunesse.

Je fonctionne beaucoup au feeling sur le choix de mes lectures, en me focalisant sur un titre ou une couverture. Ce qui est tout à fait le cas avec « Quand vient la horde » de Aurélie Luong.

Édité par Scrinéo – date de sortie prévue le 7 avril

Dans une Corée médiévale devenue colonie russe, Ivan, un paysan droit et idéaliste, vit un quotidien morne où son seul but est de survivre un jour de plus. Il rêve pourtant de passer le concours pour devenir magistrat. Mais tout bascule lorsqu’il est enlevé par la Horde Blanche, une troupe de mercenaires dirigée par la Putain Blanche et connue pour faire couler le sang partout où elle passe. Utilisé comme appât pour assouvir une vengeance, Ivan décide d’entrer dans leur jeu, à ses risques et périls… Car quand vient la Horde, la mort n’est pas loin…

Je n’ai encore jamais lu Louise Penny, pourtant à chaque parution, je me dis qu’il faut j’essaie ! Avec cet opus, le sujet me tente pas mal.

Édité par Actes Sud – date de sortie prévue le 6 avril

Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d’attentats terroristes met à mal l’ordre mondial, la secrétaire d’État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d’un gouvernement américain déconnecté.

La trilogie de Laidlaw me fait très envie, du coup, je me dis que ce manuscrit inachevé de l’auteur avec la participation de Ian Rankin serait top à lire.

Édité par Rivages – date de sortie prévue le 6 avril

A sa mort, William McIlvanney, auteur de la trilogie Laidlaw a laissé un manuscrit inachevé. Sa compagne a demandé à l’écrivain Ian Rankin, grand admirateur de McIlvanney, de le remettre en forme et de le compléter. Le résultat est Rien que le noir, une aventure de jeunesse de l’inspecteur Jack Laidlaw.

Plus jeune j’étais attirée par les thrillers historiques, surtout ceux dont la trame de fond était la Seconde Guerre Mondiale. Avec Giacometti et Ravenne, j’ai souvent eu la sensation d’être aux côtés d’Indiana Johns !

Édité par JC Lattès – date de sortie prévue le 13 avril

« Il y a des nombres sacrés, il en existe aussi de diaboliques. »  
À l’approche du débarquement, dans le paris sombre de l’occupation, des meurtres étranges portent la signature 669.
Le signe de l’apocalypse ?
Face à un cercle de satanistes, les héros vont devoir   plonger dans les ténèbres…

Eric Fouassier a tous les ingrédients pour me faire plaisir et puis Maud ne tarit pas d’éloges sur l’auteur, dont j’ai d’ailleurs deux livres dans ma PAL… Mais c’est avec la série de l’inspecteur Valentin Verne que j’ai envie de débuter. En plus la couverture est vraiment superbe ! Je n’ai pas le premier, la sortie poche est prévue pour le 27 avril, mais je suis une fan inconditionnelle des grands formats. Les poches c’est pratique c’est pas cher, mais c’est écrit un peu trop petit…

Édité par Albin Michel – date de sortie prévue le 27 avril

Automne 1830, dans un Paris fiévreux, Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée auparavant par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Il est nommé à la tête du « bureau des affaires occultes ». Mais qui est vraiment ce policier solitaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante…

Je ne suis pas férue de magazines, enfin de ce type de support, mais j’ai très envie de lire la revue Alibi, dont le sujet est plus que prometteur ! D’ailleurs tous les numéros me font de l’œil…

Édité par ALIBI – date de sortie prévue le 1er avril

Un nouveau numéro fascinant sur les tueurs en série ! Dossier spécial sur ces semeurs de mort. Un grand entretien avec Guillaume Musso. Henri Loevenbruck (Le Loup de Cordeliers) prend la plume pour la section Témoin oculaire. Los Angeles: visite guidée avec Michael Connelly !

Le sujet du prochain Barbara Abel est très intéressant, je pourrais vous en parler bientôt, car, j’ai la chance et le plaisir de déjà l’avoir dans ma PAL…

Édité chez PLON – date de sortie prévue le 31 mars

Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance… ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ?
Roxane va devoir s’expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d’un couple ? Au sein d’une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

Parce que ce livre tourne de la guerre, du silence et des non-dits, je ne voulais pas passer à côté ! Je vais pouvoir vous en parler rapidement aussi, car j’ai le plaisir et la chance de l’avoir déjà dans ma PAL.

Édité chez La manufacture de livres – date de sortie prévue le 7 avril

À Caréna, l’enquêteur Siriem Plant est chargé par le Ministère des Anciens combattants de découvrir l’identité d’un mystérieux soldat plongé dans le coma. On ne sait d’où vient cet homme, quelle fut son histoire, ni même si le nom qu’il utilise, Carlus Turnay, est bien le sien. Et pourtant, des familles se bousculent pour reconnaître en lui un proche disparu. Plant n’a d’autre choix que de chercher des témoins parmi les anciens frères d’armes de l’inconnu. Mais les survivants ne sont pas légion et il devra arpenter les routes pour rencontrer celles qui attendaient le retour de ces gueules d’ombre aujourd’hui disparues – épouses, amantes, mères, sœurs… De femme en femme, il lui faudra reconstituer le puzzle de l’énigmatique Carlus Turnay.

J’en oublie certainement, ma liste d’envie ne fera que grimper encore une fois en avril, ma PAL aussi certainement, mais la liste est déjà pas mal. Bien entendu cette liste concerne mes envies et n’est pas exhaustive, car j’ai répertorié une cinquantaine de polars et thrillers pour le mois d’avril.



Catégories :Catégories

6 réponses

  1. Ah bah, c’est sûr la nouvelle enquête de Valentin Verne sera obligatoirement dans ma PAL (audio si possible) ! ET j’adore les romans de chez Rivages (Noir). Sûrement que celui-ci sera dans ma liste d’envies !

    Aimé par 1 personne

    • Il faudrait déjà que je lise le premier, mais j’ai bien envie de faire comme avec Mathieu Lecerf, les lire à la file, j’ai bien aimé le ressenti de lecture… Mais papier pour moi, si non, j’ai l’impression de ne rien faire… Les Romans de chez Rivages sont superbes 😉 Bonnes lectures à toi alors 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Il y a des choses bien tentantes ! J’espère que tu auras l’occasion de les dévorer.

    Aimé par 1 personne

  3. Le tome 2 du Bureau des affaires occultes rejoindra sans doute ma PAL.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :