La citation du jour de Hermann Hesse

« Certains croient que tenir bon nous rend plus fort mais parfois le plus dur est de lâcher prise. »



Catégories :La citation du jour

6 réponses

  1. Je suis d’accord avec lui ^^
    De quel livre est-ce tiré?

    J’aime

    • Moi aussi 😉 Je n’ai pas trouvé de quel livre, exactement. Par contre, je me demande si ce n’est pas tiré de Le Dernier été de Klingsor dont voici un passage, malgré le fait que je suppose que c’est une citation isolée 😉
      Merveilleuse perspective : une vie sans angoisse! Surmonter l’angoisse, c’était le salut, le bonheur suprême. Toute sa vie, il avait souffert de l’angoisse, et voilà qu’à l’instant où la mort le tenait à la gorge, il en était délivré ; toute peur, toute épouvante avait disparue ; il n’éprouvait que détente, libération, il se sentait en accord avec le monde. Soudain, il découvrait ce qu’est l’angoisse, et qu’elle ne peut être dominée que par l’homme qui en a reconnu la nature. Mille choses pouvaient créer en nous un état d’angoisse : l’idée d’avoir à souffrir, celle d’avoir à se présenter devant des juges ou d’écouter ce que vous dit votre propre coeur ; on se tourmentait à l’idée de dormir, de se réveiller, de rester seul, d’avoir froid, de succomber à la folie, à la mort. Mais tout cela n’était que feinte et déguisement. En réalité, l’angoisse avait une seule cause : la perspective de se laisser aller sans résistance possible, la prévision de l’ultime pas à franchir dans l’inconnu, qui vous ferait lâcher prise et quitter toutes les protections dont on s’était entourée. Celui qui une fois, une seule fois, s’abandonnait et s’en remettait totalement au destin par un acte de confiance absolue, celui-là était libéré. Il n’était plus soumis aux lois terrestres, il s’intégrait à l’espace cosmique et participait aux mouvements des astres. Oui, c’était aussi simple que cela. N’importe quel enfant aurait pu le comprendre.

      Aimé par 1 personne

  2. Oh que oui !!! Lâcher prise, pour moi, c’est comme sauter dans le vide. Avec ou sans parachute, c’est le même vertige. J’essaye… Je m’approche du bord. Peut-être un jour…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :