« Le véritable héroïsme est remarquablement sobre, pas du tout dramatique. Il ne réside pas dans l’envie de dépasser les autres à tout prix, mais dans l’envie de servir les autres à tout prix. »

Arthur Ashe, né le 10 juillet 1943 à Richmond et mort le 6 février 1993 à New York, était un joueur professionnel de tennis américain, de 1968 à 1980. Vainqueur de trois tournois du Grand Chelem en simple et deux en double.
Fils d’un policier, Arthur Ashe est né dans un quartier pauvre de Richmond en Virginie. Il commence à jouer au tennis à l’âge de huit ans. La plupart des tournois lui sont cependant interdits en raison de sa couleur de peau. Il parvient toutefois à se faire remarquer en 1963 en remportant un championnat interscolaire qui lui permet d’intégrer l’université.
Sportif très engagé, il a apporté son soutien à la cause Noire en Afrique du Sud durant l’apartheid et a contribué à l’exclusion de l’équipe d’Afrique du Sud de Coupe Davis en 1970. Il a aussi défendu des réfugiés haïtiens aux États-Unis et a été arrêté devant la Maison-Blanche alors qu’il manifestait en faveur de leurs droits. Par ailleurs, il a lutté contre le virus du sida et est intervenu au pupitre des Nations unies, où il a annoncé la création de la fondation Arthur Ashe, destinée à aider les enfants atteints du sida.
Depuis 2011, la marque française Le coq sportif réédite les chaussures que portait le champion américain, chaussures désormais à son nom.
Catégories :La citation du jour
Tellement juste.
J’aimeJ’aime
Pas besoin d’en faire des tonnes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement. Je ne l’ai pas connu en tant que joueur, mais mon père oui et il l’appréciait beaucoup. Visiblement il parle comme il joue : finement
J’aimeJ’aime
Oui 😉
J’aimeAimé par 1 personne