« Quand les portes de prison s’ouvriront, le vrai dragon s’envolera. »

Ho Chi Minh né le 19 mai 1890 à Hoàng Trù et mort le 2 septembre 1969 à Hanoï, est un homme d’État vietnamien et une figure importante de l’anticolonialisme et du communisme international.
La jeunesse de Hô Chi Minh est marquée par des voyages autour du monde, qui contribuent à lui faire découvrir l’idéologie communiste. Engagé pour la cause anticolonialiste en France, il séjourne en URSS, où il achève sa formation politique, avant de regagner l’Asie. Fondateur du Parti communiste vietnamien en 1930, il joue un rôle central et actif dans l’indépendance de son pays à partir de 1941, avant de devenir le premier président de la république démocratique du Viêt Nam, reconnue internationalement en 1954.
Au fil de son parcours, Hô Chi Minh développe une idéologie qui se distingue des communismes russe et chinois, avec lesquels il lui arrive d’entrer en conflit. Sa pensée continue aujourd’hui encore à inspirer les politiques et particuliers au Viêt Nam, où il fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité. La ville la plus peuplée du Viêt Nam, anciennement nommée Saïgon, est rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en son honneur en 1975.
Catégories :La citation du jour
J’avoue mon incompétence a comprendre cette phrase 😃
J’aimeJ’aime
L’image est intéressante 😉 En gros en sortant de prison les personnes sont encore plus mauvaises qu’en y entrant. Tu y entre tu es un agneau, tu en sors tu es un loup…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci je comprends mieux! Ça rejoint la théorie de Marshall Rosenberg qui pense aussi qu’il faudrait des méthodes alternatives aux prisons pour réparer/ sanctionner les personnes commettant des actes répréhensibles.
J’aimeJ’aime
C’est un peu ça. Trouver des alternatives. Souvent d’ailleurs ceux qui entrent en prison, en ressortent soit radicalisés, doit font pire… Après il faut aussi relativiser et se dire que la case prison doit être nécessaire à un moment donné, quand la société n’a plus de solution…
J’aimeAimé par 1 personne