« Il n’y a quasiment personne dont la vie sexuelle, si elle était dévoilée au grand public, ne provoquerait pas la surprise et l’horreur du monde entier. »

Maître incontesté de la fiction, Somerset Maugham a écrit plus d’une vingtaine de romans et près de cent vingt nouvelles dont Servitude humaine (1915), La Lune et soixante-quinze centimes ou L’Envoûté (1919), Le Fil du rasoir (1944), Mr Ashenden, agent secret (1928) ou .Le Sortilège malais (1926).
Critique, il dépeint la férocité du milieu littéraire dans ‘La Ronde de l’amour’ en 1930, et écrit encore des comédies satiriques pour la scène comme ‘Nos chefs’ ou « Services rendus. »
Il publie aussi des romans à caractère autobiographique comme « Le Bilan » et « Carnet d’un écrivain » en 1948. Il s’exprime encore dans « Point de vue » et dans « Seulement pour mon plaisir » en 1962.
Son roman La Passe dangereuse (The Painted Veil) a été adapté au cinéma en 2007 par John Curran, sous le titre Le Voile des illusions, avec Naomi Watts et Edward Norton. Le roman est adapté au cinéma en 1934, réalisé par Richard Boleslawski, avec Greta Garbo dans le rôle de Katrin Koerber Fane.
William Somerset Maugham est décédé à Cap-Ferrat, sa seconde patrie du cœur.
Catégories :La citation du jour
Il a bien oublié les rires.
J’aimeJ’aime
Je suis bine d’accord avec toi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu La passe dangereuse et je n’ai vraiment pas aimé ^^ J’ai un autre livre de l’auteur dans ma PAL (La Comédienne?), j’espère l’apprécier plus!
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu aucun de ses livres, mais je pense que commencer par les nouvelles est une bonne alternative 😉
J’aimeAimé par 1 personne