C’est lundi, que lisez-vous ? #19

C’est lundi, que lisez-vous ? Est le rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’ai envie de tester. Le suivi a été fait par plusieurs blogueurs, il est maintenant repris par Les paravers de Millina. Cet article me permettra de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de répondre à quelques questions.

Le blog se pare des couleurs automnales que j’aime beaucoup, sans pour autant avoir envie de laisser l’automne faire son entrée ! Les températures plutôt douces prolongent l’été et les thés bien chauds, sous le plaids ne sont pas encore pour aujourd’hui…

La semaine dernière a été une semaine plutôt calme en publication, la faute à « pasletemps » et pourtant j’ai au moins 50 articles en brouillon, en vrai beaucoup plus…

J’ai partagé avec vous une tranche de vie et je vous remercie de l’avoir accueilli avec autant de bienveillance. Je n’ai pas coutume de m’exposer, mais j’avais besoin d’écrire ce message et peut-être aussi qu’il vous aidera à comprendre certaines de mes lectures ou certains de mes propos.

Depuis la semaine dernière, j’ai organisé les publications des citations. Il y aura donc deux citations par semaine, les mardis et samedis. La citation de Daphne Rose Kingma a retenue votre attention « Retenir, c’est croire que seul le passé existe ; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. »

Mercredi, je vous ai parlé de ce que j’ai regardé en séries, films, et c’était le 8ème article que je publiais dans cette catégorie, et c’est plutôt un record pour ce type d’article récurent ! J’avoue qu’il demande beaucoup de travail, comme celui du c’est lundi, mais j’aime le partager avec vous. Les semaines où je ne regarderais rien, oui ça peut m’arriver… Je ne le ferais pas, car je ne veux pas me mettre la pression… En ce moment, j’ai toujours la série Evasion et The changeling que j’apprécie particulièrement. Je ne vois plus les fées de la même manière… Je suis très déçue pour deux choses : la première les éditions Actu SF sont en très mauvaises postures et l’autre, je n’ai aucune info sur le livre qui devait sortir le 18 octobre. Si vous avez des nouvelles de sa parution ou non, n’hésitez pas à m’en donner.

Le format des questions a changé, parce que Céline participe à cet article et que nous aurons le plaisir d’avoir celle de Myriam, une fois qu’elle ira un peu mieux. Les températures jouent au yoyo, donc la santé aussi…

Excellent début de semaine à tous !

Qu’avons-nous lu la semaine passée ?

J’ai lu plusieurs BD et d’ailleurs 3 articles sont programmés pour vous en parler :

  • Proies et prédateurs de Jean-David Morvan
  • La Terre transpercée de Wu Qingsong
  • L’Humanité invisible de Liu Wei 
  • Rita de Marie Pavlenko
  • Mélody, une BD tout en douceur, mais où la mort s’invite mais laisse une seconde chance…

Les trois BD adaptées de Liu Cixin, ont été de qualité inégales, mais à part une qui ne m’a vraiment pas emballée, les deux autres ont été très agréables. Rita a été une très belle découverte ! Je ne m’attendais pas à ça ! Le seul bémol que j’émets c’est qu’il est indiqué à partir de 12 ans, alors que le recommanderais à des ados de 15/16 ans…

Céline a fait le grand écart entre ses deux lectures !

Le palais des deux collines, Karim Kattan : Je retranscris ses mots « Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman mais je me suis totalement laissée embarquer. Tout d’abord la narration, dès le départ, j’ai été happée pensant que le narrateur s’adressait à moi (enfin au lecteur) puis au fil des mots, on comprend. Tout le long du roman j’ai eu l’impression d’être dans un conte onirique noir. Cet homme déchiré, l’histoire de sa famille enchevêtrée à celle de la Palestine, je l’ai trouvé si mélancolique, si triste. Son exil, son amour/haine pour sa famille. La Palestine meurtrie. Vraiment ce roman m’a touchée, porté par une écriture magnifique, poétique. Malheureusement, contrairement à toi, je n’y ai pas vu d’espoir.  Mais comme pour toute lecture, il y a le contexte dans le lequel nous lisons et parfois cela joue sur notre ressenti. En tout cas mille mercis à toi et à Myriam de me faire découvrir des lectures qui me sortent de mes sentiers habituels. »

Tante Alice enquête de Ali Rebeihi : Qu’il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing…
Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, y coule des jours tranquilles dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien. Entre son club de lecture, ses activités bénévoles, ses marches en forêt de Fontainebleau, ses grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et ses visites à son meilleur ami Haroun, qui tient le salon de thé du coin, il reste tout juste à Tante Alice le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie.
Sa paisible existence se voit troublée lorsque son voisin Paul Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est retrouvé assassiné. Qui donc a pu s’en prendre à ce pape du développement personnel ?
Entre deux sablés à l’orange, Tante Alice décide de mettre son nez dans l’enquête. Ah, si son défunt mari pouvait l’aider, il aurait sans doute bien des choses à lui dire ! À commencer par cette deuxième vérité celtique : « Il est impératif de dialoguer avec ton instinct. »


Que sommes-nous en train de lire en ce moment ?

Ce qu’il faut de haine de Jacques Saussey : Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Cela- fait un moment que je n’ai pas lu de thriller, et je me réserve ceux dont j’apprécie les auteurs et que j’ai déjà eu le plaisir de découvrir. L’aigle noir l’an dernier a été un vrai coup de cœur et celui-ci même s’il est un poil en deça, reste excellent ! J’ai déjà lu plus de la moitié, je devrais vous en parler rapidement…

Le 6ème jour d’Andrée Chedid : On fait sa vie. II faut vouloir sa vie. La volonté d’aimer, de vivre est un arbre naturel…  » Pour Hassan, enfant beau et vigoureux il y a peu, aujourd’hui ratatiné comme un pruneau sec et bleu, la vie est un combat depuis que le choléra a posé sur lui son masque cruel. Dans cette course contre la mort, Saddika est là, grand-mère attentive, qui fait un barrage. Contre ceux qui l’épient, qui se méfient, qui veulent lui prendre l’enfant par peur de la contagion. Mais la vieille le sait. S’ils l’emportent, elle ne le reverra jamais. Alors il faut tenir. Jusqu’au sixième jour ! Le sixième jour, ou bien on meurt, ou bien on ressuscite...

Après le message, j’avais très envie de lire ce titre, dont je connais la chanson du film qui en a été adapté.

Céline a commencé à lire « La leçon du mal » mais elle a un peu de mal à rentrer dans l’intrigue, elle le laisse de côté pour le moment. Pour te rassurer Céline, j’ai aussi eu du mal à rentrer dans le livre, mais à partir du moment où je me suis détachée du style très manga de l’écriture, cela é été tout seul…

Elle a donc commencé « Le maître des énigmes » de Danielle Trussoni que je trouve bien tentant  : Mike Brink est un concepteur d’énigmes renommé. Une star dans son domaine. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Jess Price, une femme purgeant trente ans de prison pour meurtre. Price a dessiné une énigme dans sa cellule et son psychiatre pense que là se trouve la clé de son crime.

Qu’allons nous lire ensuite ?

J’espère lire rapidement ces deux livres, dont un qui sera parfait pour le challenge de l’imaginaire !

Céline, a prévu de lire ces deux livres.


Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Que lisez-vous ? Et que comptez-vous lire ?

Bon lundi et bon début de semaine à tous.

Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

Tags:,

25 réponses

  1. Merci d’avoir partagé cette tranche de vie touchante ❤
    Quant aux couleurs automnales du blog, elles lui vont à merveille.
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  2. Le maitre des illusions est dans ma wishlist 🙂 Passe une belle semaine 🙂

    J’aime

  3. Je suis contente que Céline ait lu et apprécié «Le Palais des deux collines ».
    Me concernant, cela fait plusieurs semaines que je pense pouvoir enfin reprendre mon rythme de croisière, mais à chaque fois des imprévus viennent contrarier mes projets! Je croise les doigts que cette semaine sera la bonne.
    Excellente semaine à toutes et à tous.

    Aimé par 2 personnes

  4. Merci Julie pour ce bel article. Tes visuels sont magnifiques 😍 je suis totalement fan !
    J’ai hâte d’avoir ton retour sur le dernier Saussey !
    Une pensée pour Myriam si elle est souffrante

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de ducotedechezcyan

    J’ai entendu aussi la mauvaise nouvelle pour les éditions Actusf, ça m’attriste, j’aime beaucoup leur ligne éditoriale et leur charte graphique… J’espère que le livre que tu attendais sortira malgré tout 😉
    Je vous souhaite une belle semaine et de bonnes lectures à toutes les 3 😉

    Aimé par 2 personnes

  6. La semaine dernière, j’ai lu « Le grand incident », de Zelba, une BD parue chez Futuro dans la collection de BD sur le Louvre. C’est une fable féministe à l’idée de départ assez originale : les nu(e)s du Louvre (scupture et peinture) sont lassé du regard grivois ou concupissant des hommes et disparaissent. Pour qu’elles réapparaissent, les hommes sont priés de laisser leurs vêtements au vestiaire avant la visite du Louvre.
    Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais ça se laisse lire agréablement, et puis le pitch est assez rigolo.

    Aimé par 1 personne

  7. Joli bilan de la semaine passée ! Je vous souhaite une chouette semaine pleine de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  8. Tes présentations automnales sont superbes. 😊
    Je vous souhaite de belles lectures et un bon rétablissement à Myriam !

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.