Le Prix Utopiales récompense un roman ou un recueil de nouvelles paru ou traduit en langue française durant la saison littéraire qui précède le festival, appartenant au genre de la science-fiction.
J’ai présentais les sélectionnés, que vous pouvez retrouver ici
Il est temps de vous présenter le lauréat annoncé il y a quelques jours. Le thème de cette année était SINGULARITES, j’ai bien l’impression que c’est tout ce que représente La dernière tentation de Judas !
Philippe Battaglia rejoint les précédents lauréats, parmi lesquels on retrouve de grands noms de la littérature de ce genre : Alain Damasio, Dmitri Gloukhovski, Tade Thompson, Auriane Velten, Rui Zink… L’an dernier, Marge Nantel avec Code Ardant aux éditions Mnémos.

La Dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia
Parution : 06/02/2025 – Éditeur : L’Atalante
Rome, de nos jours. Immortel et séparé de Jésus depuis quelque deux mille ans, Judas trouve enfin une raison de sortir de sa léthargie : réaliser une ancienne prophétie. Après la découverte d’un évangile apocryphe écrit par Satan lui-même, il part à la recherche des trente deniers payés par les Romains pour la dénonciation de son amant, fort de la promesse que cela lui permettra de le retrouver dans l’au-delà. Alors, le monde saura qu’il n’était pas le traître dépeint par tous. Accompagné d’une partie des apôtres, combattu par les autres, aidé par Marie de Magdala et Lazare, sa quête aux accents de thriller religieux le bringuebale des sphères huppées de Wall Street aux bas-fonds de Londres, du tombeau maltais de Jean de La Valette au Vatican à la botte d’un Pierre, qui n’a de saint que le nom. Philippe Battaglia peint, dans un esprit résolument punk, une galerie de personnages et d’histoires au coeur de notre imaginaire collectif. Drôle et érudite à la manière de Terry Pratchett, cette apocalypse survitaminée bouscule notre vision des apôtres. Après tout, la Bible, c’est de la pop-culture.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Prix Utopiales

Les sélectionnés du Prix Utopiales 2025
Un prix vraiment mérité pour ce roman totalement loufoque, que j’ai adoré.
Et effectivement, il colle parfaitement bien au thème Singularités de cette année ! c’est un roman très singulier 😅
Merci Julie pour ce partage
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le résumé ne m’attire pas particulièrement à première vue (il faut arrêter de comparer tous les romans de SFFF humoristiques à Pratchett, ça crée des attentes qui ne sont jamais comblées… d’ailleurs le pitch rappellerait plutôt James Morrow), mais je trouve la couverture super intéressante 🙂
Félicitations à l’auteur!
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut arrêter de comparer les auteurs tout court 🙂
J’aimeJ’aime
Et pourquoi pas, tiens ? 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
😅
J’aimeAimé par 1 personne
Pas pour moi. Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Bon dimanche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente que l’auteur ait reçu ce prix. J’ai tellement adoré ce roman, original et drôle, plein d’action mais aussi avec des personnages émouvants (monsieur J notamment).
J’aimeAimé par 1 personne
Entre toi et Céline, vous m’avez donné envie de le lire, pourtant je ne suis pas très friande du genre trop barré 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations au lauréat !
J’aimeJ’aime
oui !
J’aimeJ’aime
Ça m’a tout l’air d’être un roman sacrément barré à l’image de cette couverture de roman très réussie et baroque. Merci Julie pour cette belle présentation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
D’après Céline, il est vraiment barré 🙂
Merci Frédéric, ravie que la présentation te plaise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’était le seul de mémoire que je n’avais pas lu. Go réparer cela ^^
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 Bonne lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour être singulier il l’est !! Bravo à l’auteur… 🙂
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeAimé par 1 personne