Le Majordome #LeFilmDeLaSemaine2016 – 13/52

2171657

Savoir filmer presque trente ans de métier (en tant que majordome) à la Maison Blanche sans tomber dans le voyeurisme relève de l’impossible ! Mais le réalisateur y parvient avec Brio.

Le couple que forme Forest Whitaker et Ophra Winfrey est tout simplement magistrale … On est bluffé par cette distribution et par le jeu d’ Oprah Winfrey en femme aimante et alcoolo. Forest Whitaker montre une nouvelle fois qu’il est un grand acteur.

Cette histoire magnifique sert avant tout de toile de fond pour couvrir les plus forts moments de l’histoire américaine et de la ségrégation raciale. Et c’est là que le film tient toutes ses promesses …

Synopsis

Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille…



Catégories :Sur mon écran

Tags:

12 réponses

  1. Vu il y a un moment, très belle surprise! nous avons aussi beaucoup aimé 🙂

    J'aime

  2. Vu pendant les vacances. J’aimais déjà beaucoup cet acteur, là je le trouve grandiose et très émouvant. J’ai aimé ce film, je l’ai trouvé poignant. Quelle bonne surprise que tu en parles ce soir!

    J'aime

  3. Un très beau film qui présente de nombreux visages du sujet. Le seul bémol, les moments où l’on aimerait s’attarder…

    J'aime

  4. Je ne l’avais pasvu mais je lai sur ma liste !

    J'aime

  5. Je l’ai regardé y’a un moment, j’adoré et puis la semaine dernière j’ai appris que c’était Alan Rickman dedans. J’étais choquée, je l’avais pas reconnu. 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Magnifique film en effet !:)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :